alexametrics
jeudi 03 avril 2025
Heure de Tunis : 00:44
SUR LE FIL
Samir Abid : Ben Guerdane et Ras Jedir deviendront une plateforme logistique avancée vers l’Afrique
22/12/2024 | 18:01
1 min
Samir Abid : Ben Guerdane et Ras Jedir deviendront une plateforme logistique avancée vers l’Afrique

Le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Samir Abid, a souligné l’importance de la région de Ben Guerdane et du poste frontalier de Ras Jedir en matière de développement de la région et de consolidation des exportations tunisiennes vers le continent african, assurant qu'ils formeront une plateforme logistique avancée vers l’Afrique. 


Le ministre a indiqué qu'il s’agit également de tirer profit des accords africains à l’égard de la Zlecaf (Zone de libre-échange continentale africaine) et le Comesa (Marché commun de l’Afrique orientale et australe).


Lors d’une visite effectuée dans la région, hier, samedi 21 décembre 2024, le ministre a expliqué que la plateforme logistique de Ben Guerdane ne manquera pas de booster le développement régional et de faciliter le commerce avec les pays voisins et le continent africain.


Revenant sur la position du poste frontalier de Ras Jedir, il a précisé qu’il constituera le passage continental africain qui commence au niveau de la zone franche de Ben Guerdane passant par Ras Jedir et la Libye pour arriver à six pays africains qui n’ont pas d’accès à la mer.


S.H

22/12/2024 | 18:01
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Bbaya
Blabla blabla
a posté le 22-12-2024 à 19:41
Depuis une 20ene d'années nous chantent ce même discours!
elfribo
Mr Qui?
a posté le 22-12-2024 à 19:03
D'où sort donc ce Monsieur Abid ? Vient-il de sous un rocher ou d'un puits de mine situé à 700 mètres sous terre ?
Ben Gardane ne peut même pas prétendre protéger la souveraineté de la Tunisie, et encore moins servir de passage frontalier vers le Sahel africain.
La Libye, est un pays en pleine tourmente, sans gouvernement central, où la loi du plus fort prévaut. Les factions s'entretuent pour s'emparer de tout ce qui peut rapporter : pétrole, marchandises en transit, armes, et même des terres agricoles.
Monsieur Abid semble bien être né après la période du 11 juillet, car il ne se souvient pas des Caravanes Africaines lancées par Hassen Belkhoja, qui furent une véritable réussite logistique, diplomatique et commerciale. Le point de passage vers le sud-ouest africain était Hazoua, à la frontière de l'Algérie, un pays souverain, sûr et ami. De plus, son vaste réseau routier, s'étendant jusqu'au Sahel, facilite grandement le transport terrestre. Et ne parlons pas de la logsitique Berliet qui peut vous depanner meme dans le coeur du Sahara, si vous petez un moteur.