alexametrics
mardi 01 juillet 2025
Heure de Tunis : 14:22
BN TV
Mongi Rahoui à Ghannouchi: avez-vous parlé avec Erdoğan des armes turques qui circulent en Tunisie ?
16/01/2020 | 08:07
3 min
Mongi Rahoui à Ghannouchi: avez-vous parlé avec Erdoğan des armes turques qui circulent en Tunisie ?

Le président de l’ARP et chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a été auditionné hier, mercredi 15 janvier 2020, à l’ARP concernant sa visite en Turquie et la rencontre fermée qu’il a eue avec le président turc, Recep Tayyip Erdoğan.

 

Rached Ghannouchi a souligné qu’il y est allé en sa qualité de chef d’Ennahdha et non de président de l’Assemblée, assurant que la rencontre a porté sur des sujets qui concernent les relations tuniso-turques et notamment le déficit de la balance commerciale qui peine depuis des années à favoriser la Tunisie ainsi que l’absence de la Tunisie au Forum de Berlin dédié au conflit en Libye. Il a précisé que le président de la République était au courant de cette visite et qu’il a même adressé à travers lui ses salutations au président turc, ajoutant qu’en sa qualité de personnalité politique et jouissant d’un lien d’amitié avec le président turc il est en droit d’effectuer de telles rencontres « diplomatiques » pour servir l’intérêt du pays.

 

Les propos de Rached Ghannouchi, qui n’a fait que reprendre ce qui a été communiqué par son parti quand l’information sur sa visite en Turquie a commencé à prendre de l’ampleur et à être vivement contestée par les personnalités politiques tunisiennes ainsi que l’opinion publique n’ont pas convaincu.

 

En plus de l’altercation qu’il a eue au sein du parlement avec la présidente du bloc du PDL, Abir Moussi, il a aussi eu à essuyer les accusations d’autres députés dont le député du Front populaire, Mongi Rahoui.

 

 

Mongi Rahoui n’a, en effet, pas mâché ses mots et adressé à Rached Ghannouchi de très graves accusations.

 

« Vous avez dit dans votre communiqué que lors de la réunion avec Erdogan vous avez évoqué les derniers développements dans la région. Avez-vous parlé des armes turques qui circulent en Tunisie ? Avez-vous parlé des jeunes que vous avez envoyés ensemble dans les zones de tension ? Avez-vous parlé des daechiens qui reviennent au pays et de comment les gérer ? Vous n’avez pas été mandaté par le président et vous avez tout seul parlé à un pays qui est le chef d’un axe dans le conflit libyen alors que la position de la Tunisie est la neutralité. Ce que vous avez fait justifie une audition de la part du conseil de sécurité nationale. De quel droit vous allez de votre propre initiative voir un chef d’Etat qui sonne les tambours de guerre et qui est partie prenante du conflit. Ce n’est pas fortuit, nous savons que le siège central de l’organisation des Frères musulmans est aujourd’hui la Turquie, que c’est Erdogan qui la dirige et que vous en êtes une filiale active. Ce que vous avez fait est irresponsable ! » A-t-il lancé au président du parlement.

 

Si les dirigeants d’Ennahdha font tout pour apaiser la polémique liée à la visite de Rached Ghannouchi en Turquie, le lendemain même du rejet du gouvernement de Habib Jamli à l’ARP, la pilule a encore du mal à passer. Hier, le dirigeant Lotfi Zitoun, qui était invité sur le plateau d’Attessia TV, a admis que son parti aurait dû communiquer sur cette visite avant que l’opinion publique tunisienne ne l’apprenne par les médias turcs, entre temps le coup était déjà parti…

 

M.B.Z

16/01/2020 | 08:07
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Maxula
Un châtré peut-il parler de ce qu'il n'a pas ?
a posté le 17-01-2020 à 17:18
"je vous jure sur mon honneur"

Encore faut-il en avoir pour en parler !
Maxula
C'est clair comme de l'eau de chique !
a posté le 17-01-2020 à 00:12
"la rencontre a porté sur des sujets qui concernent les relations tuniso-turques"

Les relations entre la Tunisie et la Turquie ne concernent pas (exclusivement) les partis politiques mais les Etats !
Sinon, pourquoi ces entretiens "à huis-clos" (*)entre le führer islamiste et Herr Dog-âne, et en tête-à-tête ?
En tout cas, un chef de parti n'est pas habilité à parler des affaires de l'Etat, sinon à quoi servent les diplomates ?
L'enturbanné en chef n'arrivera pas à convaincre même ses partisans, alors qu'en sera-t-il de ses opposants pour ne pas parler des services de l'Etat ?!
KS devrait exiger et obtenir une explication de gravures entre quatre-z-yeux !
Et foin de la sacro-sainte "séparation des pouvoirs", il faut que le barbu se mette à table et crache le morceau, et fissa !
Maxula.
(*) Et non pas cette horrible traduction mot-à-mot "rencontre fermée" ! Sinon, "rencontre privée" !
amt
Papy Gannouchi face aux attaques des jaloux
a posté le 16-01-2020 à 22:42
Laissez Papy Gannouchi tranquille, laissez le travailler. Il a une mission devine pour vous gouverner au minimum 5 ans, pourquoi pas plus si Dieu lui prête longue vie. Après lui, il y aura ses adeptes qui, vont reprendre le flambeau. Vive Papy Gannouchi, et vive la république Tunisienne, islamique , démocratique et populaire .
Famous Corona
Sûrement au courant !!!
a posté le 16-01-2020 à 21:12
Il n'ya pas de fumée sans feu, la secte à ouvert la porte toute grande à l'interventionnisme islamiste étranger, ce qui constitue l'esprit de sa stratégie habituelle à sous-traiter les sales besognes et complots anti-laicité !!
J.trad
@choukri , il n'y a pas de sourat (perroquet )
a posté le 16-01-2020 à 18:53
Peut être tu veux dire (la huppe ,Al hodhod ) le serviteur du prophète Soulayman
J.trad
,3abir Mousi , tfaych (bel 7orrya) , et fait tout pour jeter les embûches ,dans le chemin de ceux qui demandent leur part dans la liberté
a posté le 16-01-2020 à 17:54
Cette d'âme ,n'est pas conséquente avec ses revendications , elle sait qu'une tranche de la jeunesse ,est contre toute connotations religieuse ,alors elle joue sur ce point faible , séquelles droit elle attaque les islamistes (Ijhwanjiya) ?!! Ces partisants de l'application de la loi religieuse ,sont des héros , ils tiennent à sauver l'humanité entière,du marasme ,de l'athéisme ,et de toutes les corruptions ,je ne vois pas pourquoi ,elle se permet tout cet acharnement ,une poignée de ses semblables qui se qualifient Libres ,libres de quoi ?!! C'est ça ,le problème , elle est sensée ,logiquement courir s'aligner derrière 7izb (Atta7rir) ,qui lui au moins est clair ,il veut libérer les humains ,des chaînes du diable ,mais elle et ses semblables , de quel Liberté ils parlent ,!!!
1/raisonnable
Itharkopu rahou mech yheskoum el maen
a posté le 16-01-2020 à 16:16
Il convient de signaler que Gannouchi et Kais sont en train nous vendre et avec tous les moyens, à la Turquie. Force est de préciser que ces présidents fantômes sont en relation continuelle avec Ardogane pour utiliser nos espaces pour l'envoi d'armes et terroristes en Libye. Quant à la Tunisie elle sera sous domination Turque
CHOKRI
peut on faire un lien avec la visite de Ghannouchi?
a posté le 16-01-2020 à 14:32
https://mobile.francetvinfo.fr/monde/afrique/libye/libye-2-000-dollars-par-mois-et-nationalite-turque-pour-les-mercenaires-syriens_3785861.html#xtref=https://news.google.com/

SOURATE115 VERSET DU PERROQUET
BHN
Ghannouchi met clairement la Tunisie en danger
a posté le 16-01-2020 à 14:21
Le mégalomane Erdogan vient d'annoncer le déploiement de troupes turques en Libye; ce faisant, la visite du félon Ghannouchi chez son maître Erdogan était, nule doute, pour évoquer cette intervention turque en territoire libyen, dans la mesure où, les milices et autres terroristes islamistes, que soutiennent donc, Ghannouchi et Erdogan, sont acculés par l'armée libyenne. Ceci, constitue de fait, une menace réelle et immédiate à l'intégrité territoriale de la Tunisie. Voilà, entres autres, pourquoi, le traitre Ghannouchi devra être jugé pour haute trahison et atteinte à la sûreté ainsi qu'à la sécurité de l'Etat, le reste n'est que balivernes dont Ghannouchi n'a que faire. Il faut agir maintenant, suivez l'exemple de la patriote Abir Moussi, il en va de la survie de la Tunisie ! A bon entendeur!
Tunisino
Un pays sans cap
a posté le 16-01-2020 à 14:08
Depuis 2011 certains tirent vers la France/EAU, d'autres tirent vers la Turquie/Qatar, et d'autres tirent vers la Russie/Chine, mais nos intérêts sont entre les trois. C'est le savoir réfléchir qui nous a manqué, BCE et RG sont les responsables d'une chère chance ratée en 2014 pour donner à la Tunisie un bon cap. Moussi et Rahoui sont courageux, mais sont aussi dangereux que BCE et RG au niveau des aptitudes mentales. Les tunisiens ordinaires sont simples pour différentes raisons, et les politiciens utilisent cette simplicité pour les arnaquer au lieu de l'exploiter pour les servir. On est dans une impasse, à la corruption et à l'incompétence, s'est ajouté le populisme, aucune partie du paysage politique actuel, présidence et parlement, ne présente une solution pour des tunisiens écrasés par la mauvaise gestion depuis 2011.
Abel Chater
BN se transforme en le journal de propagande jaune pour Abir Moussi et pour Mongi Rahoui, celui qui a détruit le Front Populaire et celle de (4%) aux élections présidentielles. .
a posté le 16-01-2020 à 13:38
Ces derniers temps, je visite les pages de BN au moins deux fois par jour, et je vous jure sur mon honneur, que je ne trouve plus rien à lire ou à commenter. Toujours des inepties de fous à lier, du bas de l'échelle électorale, de ceux qui n'ont pas réussi aux élections présidentielles et législatives, mais qui paient ou qu'on paie pour eux, afin qu'on parle d'eux dans le vide. C'est le fou qui veut attirer l'attention de ses psychiatres, et c'est leur journal qui occupe les sains d'esprit par leur "hill essorra talka khiit".
Lire des nouvelles d'Abir Moussi ou de Mongi Rahoui, c'est comme si on perdait notre temps à lire l'histoire de "Aoulèd Moufida".
Allah yehdikom yè BN.
Sidi Bou
Abir Moussi
a posté le 16-01-2020 à 13:37
Je demande à Business News de créer un Site ou une page où tous les tunisiens qui désire la destitution de Gannouchi au parlement peuvent participer à cette pétition. Cette pétition doit être approuvée par pas moins de10.000 voix.(plus c'est encore mieux) et la remettre à Mme. Abir Moussi afin qu'elle puisse la faire suivre à ses collègues au parlement.
Il est inacceptable et inconcevable de continuer à travailler de la sorte pendant cinq ans .
Gannouchi entrave le travaille du parlement par ses méthodes dictatoriales et son incapacité physique,ses compétences et son appartenance
Idéologiques.
AMAZIGH
@MFH, tout à fait d'accord et je relaye votre message. OUI LE PEUPLE VEUT UNE REPONSE
a posté le 16-01-2020 à 13:22
Le peuple veut une réponse. (MFH 16-01-2020 11:15)

Ghanouchi doit répondre déjà à ces 3 questions

1) qui a tué Belaïd et Brahmi ?
2) qu'en est-il du réseau d'espionnage parallèle ?
et 3) quel était l'objet de la visite éclair en Turquie ?
Il ne fournit pas de réponse claire, sa responsabilité reste engagée et j'estime que le conseil de sécurité de la Nation tunisienne devrait se tenir en alerte;
mansour
il est clair que Monsieur le Député Mongi Rahoui est l'homme de la situation
a posté le 16-01-2020 à 12:03
pour sauver le pays du danger de mort de notre pays et région du terrorisme islamiste des freres musulmans salafistes
Gg
La photo...
a posté le 16-01-2020 à 11:19
Très joli portrait d'un homme plein de haine, acculé par son opposition.
A noter, cette phrase "l'absence de la Tunisie au Forum de Berlin dédié au conflit en Libye".
Ben oui, c'est le résultat de votre allégeance au merdo-turc, pourquoi s'encombrer de la Tunisie dès lors que vous vous êtes soumis à la Turquie?
C'est aussi une baffe au Président de la République, qui a annoncé une alliance avec le turc avant de retourner sa veste.
Les acteurs internationaux ne savent pas à qui ils ont affaire, c'est grave et vous le payez maintenant.
MFH
Le peuple veut une réponse.
a posté le 16-01-2020 à 11:15
Ainsi, Ghannouchi est appelé à répondre à 3 questions : 1) qui a tué Belaïd et Brahmi ? 2) qu'en est-il du réseau d'espionnage parallèle ? et 3) quel était l'objet de la visite éclair en Turquie ? Tant qu'on n' a pas une réponse claire, tant sa responsabilité reste engagée.
aldo
==== ya ghanouchi ! d àprés LAASFOURA ====
a posté le 16-01-2020 à 10:57
tu ne vas rien comprendre ça va être une de ces STAKAS FURTIVE ,
tounsi horr
Le Patriote Mongi
a posté le 16-01-2020 à 10:52
Je suis complétement d'accord avec votre analyse et de celle du PDL, les tunisiens sont reconnaissants de votre prestation et votre combat contres la trahison des islamistes et à leur tête le diable GHANNOUCHI. Il s'agit en fait de la sécurité de l'Etat et du pays, ce diable es un vendu à ERDOGAN, c'est un grand menteur et un manipulateur voyou. Ce minable croyait que les tunisiens sont ignorants. Mongi ne laisse rien passer de ce diable et pense à ton pays et à nos enfants. j'espère que le Président de la république soit sensibilisé sur cette dangereuse affaire. Merci d'appuyer la militante Abir Moussi contre les criminels députés de Ennakba. Vous rendez un grand service à votre pays que vous aimez.
DHEJ
Ya Mongi...
a posté le 16-01-2020 à 10:31
Le président du conseil de sécurité nationale est un TARTOUR II bien choisi par le GOUROU!
Ahmed
Vous voulez dire des pistolets à eaux.
a posté le 16-01-2020 à 10:16
La prochaine réponse de Larayedh .