Communiqués
Une première : le « Tunisia olive oil expo », le premier salon international de lâEUR(TM)huile dâEUR(TM)olive à Hammamet

{legende_image}
De l’Huile d’Olive, rien que de l’huile d’olive et tout sur l’huile d’olive dans la ville du jasmin du 08 au 10 Juin 2010 à l’Expo Center Médina- Yasmine Hammamet- Tunisie. La raison ? Une grande première : « Tunisia Olive Oil Expo », le 1er Salon International de l’Huile d’Olive.
Cette première édition du « Tunisia Olive Oil Expo » co-organisée par le Centre Technique de l’Emballage et du Conditionnement, PACKTEC, et Médina -Events , s’inscrit dans le cadre de la Campagne de Promotion de l’Huile d’Olive Conditionnée financée par le Fonds de Promotion de l’Huile d’Olive Conditionnée (FOPROHOC) sous l’égide du Ministère de l’Industrie et de la Technologie qui œuvre pour la concrétisation des objectifs fixés par le 11éme plan à savoir atteindre un taux de 10% des exportations d’huile d’olive en conditionné en 2011 ; Le taux réalisé en 2009 étant de 4%.
Elle vise également à faire connaitre l’offre tunisienne en huile d’olive conditionnée et à promouvoir les opportunités de rencontres et de partenariat entre fournisseurs et acquéreurs potentiels.
Trois journées dédiées à l’huile d’olive, dont deux consacrées uniquement aux professionnels. Une dernière sera ouverte au grand public. Une occasion de découvrir les huiles d’olive et profiter de l’espace de vente.
L’olivier, cet arbre légendaire et ses fruits seront donc les héros de ces journées, symbole de paix, de prospérité mais aussi de fidélité rappelant Pénélope dormant dans un lit de bois d’olivier attendant pendant 20 ans son mari Ulysse , dans l’île des Lotophages. L’huile d’olive est aussi un produit de terroir possédant des vertus culinaires et diététiques reconnues pour leurs composantes anti-oxydantes, antivieillissement et riche en acides gras mono-insaturés bénéfiques pour les maladies cardiovasculaires.
Pour cette première édition, un concept original mettra en exergue toutes les vertus et les qualités de l’huile d’olive. Des animations autour du thème sont prévues dans tous les coins de la ville des jasmins et cibleront aussi bien les consommateurs tunisiens notamment les enfants et bien entendu les touristes.
A la médina, cinq espaces thématiques pour raconter l’huile d’olive dans toutes ses dimensions, de la culture à l’industrialisation. Soit une offre complète qui proposera des solutions, en amont et en aval, à tous les intervenants du secteur. Au centre, un espace dédié à la présentation des différentes variétés d’olives et d’huiles d’olive tunisiennes. Autour, tout à propos des équipements nécessaires à sa production et à son conditionnement ainsi qu’une panoplie de solutions innovantes d’emballages qui seront exposés dans un espace conséquent afin de promouvoir le rôle du « packaging » et de la labellisation dans les circuits de commercialisation et de distribution de l’huile d’olive.
Ce salon offrira également l’occasion aux organisateurs de mettre en exergue toutes les vertus thérapeutiques et esthétiques de l’huile d’olive grâce à l’aménagement d’un espace Beauté-santé qui présentera un éventail de produits cosmétiques à base de ce fruit mythique et utilisés notamment dans les centres de soins et thalassothérapie. Un dernier espace sera réservé aux produits artisanaux inspirés de l’olivier, des olives ou de l’huile d’olive.
A l’occasion de « Tunisia Olive Oil Expo », plusieurs prix seront décernés. L’un d’entre eux, récompensera le gagnant du concours de la meilleure photo consacrée à l’olivier et son fruit. Un autre récompensera le meilleur stand.
La gastronomie sera bien évidemment à l’honneur au travers de représentations et animations culinaires assurés par des chefs cuisiniers de renommée. Ils initieront les visiteurs à différentes recettes à base d’huile d’olive permettant ainsi de valoriser la cuisine méditerranéenne. Des séances de dégustation-découverte seront également organisées afin de permettre aux professionnels de découvrir et d’apprécier la qualité et la large palette d’huile d’olive tunisienne.
Des institutions spécialisées offriront des prestations dédiées au secteur. En marge du salon, se tiendront des conférences scientifiques et culturelles à propos des valeurs nutritives et les bienfaits de l’huile d’olive pour la santé et l’importance de l'héritage culturel et culinaire oléicole de la Tunisie.
Tous les réseaux ont été exploités pour promouvoir cet événement notamment les ambassades de Tunisie à l’étranger, les représentations du Cepex et de la Fipa, les chambres mixtes ainsi que les experts en charge des programmes de promotion sur les marchés américain, français et allemand. Un plan de communication à la hauteur des ambitions du salon qui ambitionne de devenir une véritable vitrine de l’huile d’olive tunisienne et un rendez – vous incontournable pour les professionnels du secteur.
Cette première édition du « Tunisia Olive Oil Expo » co-organisée par le Centre Technique de l’Emballage et du Conditionnement, PACKTEC, et Médina -Events , s’inscrit dans le cadre de la Campagne de Promotion de l’Huile d’Olive Conditionnée financée par le Fonds de Promotion de l’Huile d’Olive Conditionnée (FOPROHOC) sous l’égide du Ministère de l’Industrie et de la Technologie qui œuvre pour la concrétisation des objectifs fixés par le 11éme plan à savoir atteindre un taux de 10% des exportations d’huile d’olive en conditionné en 2011 ; Le taux réalisé en 2009 étant de 4%.
Elle vise également à faire connaitre l’offre tunisienne en huile d’olive conditionnée et à promouvoir les opportunités de rencontres et de partenariat entre fournisseurs et acquéreurs potentiels.
Trois journées dédiées à l’huile d’olive, dont deux consacrées uniquement aux professionnels. Une dernière sera ouverte au grand public. Une occasion de découvrir les huiles d’olive et profiter de l’espace de vente.
L’olivier, cet arbre légendaire et ses fruits seront donc les héros de ces journées, symbole de paix, de prospérité mais aussi de fidélité rappelant Pénélope dormant dans un lit de bois d’olivier attendant pendant 20 ans son mari Ulysse , dans l’île des Lotophages. L’huile d’olive est aussi un produit de terroir possédant des vertus culinaires et diététiques reconnues pour leurs composantes anti-oxydantes, antivieillissement et riche en acides gras mono-insaturés bénéfiques pour les maladies cardiovasculaires.
Pour cette première édition, un concept original mettra en exergue toutes les vertus et les qualités de l’huile d’olive. Des animations autour du thème sont prévues dans tous les coins de la ville des jasmins et cibleront aussi bien les consommateurs tunisiens notamment les enfants et bien entendu les touristes.
A la médina, cinq espaces thématiques pour raconter l’huile d’olive dans toutes ses dimensions, de la culture à l’industrialisation. Soit une offre complète qui proposera des solutions, en amont et en aval, à tous les intervenants du secteur. Au centre, un espace dédié à la présentation des différentes variétés d’olives et d’huiles d’olive tunisiennes. Autour, tout à propos des équipements nécessaires à sa production et à son conditionnement ainsi qu’une panoplie de solutions innovantes d’emballages qui seront exposés dans un espace conséquent afin de promouvoir le rôle du « packaging » et de la labellisation dans les circuits de commercialisation et de distribution de l’huile d’olive.
Ce salon offrira également l’occasion aux organisateurs de mettre en exergue toutes les vertus thérapeutiques et esthétiques de l’huile d’olive grâce à l’aménagement d’un espace Beauté-santé qui présentera un éventail de produits cosmétiques à base de ce fruit mythique et utilisés notamment dans les centres de soins et thalassothérapie. Un dernier espace sera réservé aux produits artisanaux inspirés de l’olivier, des olives ou de l’huile d’olive.
A l’occasion de « Tunisia Olive Oil Expo », plusieurs prix seront décernés. L’un d’entre eux, récompensera le gagnant du concours de la meilleure photo consacrée à l’olivier et son fruit. Un autre récompensera le meilleur stand.
La gastronomie sera bien évidemment à l’honneur au travers de représentations et animations culinaires assurés par des chefs cuisiniers de renommée. Ils initieront les visiteurs à différentes recettes à base d’huile d’olive permettant ainsi de valoriser la cuisine méditerranéenne. Des séances de dégustation-découverte seront également organisées afin de permettre aux professionnels de découvrir et d’apprécier la qualité et la large palette d’huile d’olive tunisienne.
Des institutions spécialisées offriront des prestations dédiées au secteur. En marge du salon, se tiendront des conférences scientifiques et culturelles à propos des valeurs nutritives et les bienfaits de l’huile d’olive pour la santé et l’importance de l'héritage culturel et culinaire oléicole de la Tunisie.
Tous les réseaux ont été exploités pour promouvoir cet événement notamment les ambassades de Tunisie à l’étranger, les représentations du Cepex et de la Fipa, les chambres mixtes ainsi que les experts en charge des programmes de promotion sur les marchés américain, français et allemand. Un plan de communication à la hauteur des ambitions du salon qui ambitionne de devenir une véritable vitrine de l’huile d’olive tunisienne et un rendez – vous incontournable pour les professionnels du secteur.
sur le fil
Commentaires