alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:40
Chroniques
Dis-moi c'est quoi un lobby ?
15/03/2015 | 18:44
3 min

C’est quoi un lobby ? C’est simplement, ou dangereusement selon le cas, un regroupement d’individus représentant des intérêts spécifiques, matériels ou autres, qui exercent des pressions, directes ou indirectes, sur les structures de l’Etat, pour défendre ces intérêts. En Tunisie, il existe peu de lobbys faute d’intérêts colossaux qui expliqueraient ce type de regroupement. Par contre, il existe quelques lobbyistes qui ne sont en définitive que de pâles copies du lobbyiste authentique et qui ne doivent leur existence qu’à l’amollissement de l’Etat au cours des dernières années. Toutefois, même si le succès de leurs entreprises est tout relatif, le pouvoir de nuisance de ces lobbyistes peut être désastreux pour le pays tant ils agissent dans un climat d’impunité et hors toute grille de valeurs.


Trois grandes caractéristiques permettent de reconnaitre un lobby. La première est l’existence d’une structure dans le cadre de laquelle s’expriment les intérêts du lobby et où sont rassemblées ses revendications. C’est ainsi qu’on parle du lobby des armes, du tabac, contre l’avortement, etc. Dans un système comme le notre qui repose sur les personnes, le lobby, sa structure, sa représentation et même son appellation collent à une seule personne. Au lieu de parler d’un lobby en rapport avec ses intérêts, on parle du lobby d’un tel ou autre.


La seconde caractéristique est relative à l’étendue des intérêts défendus par un lobby. Ces intérêts ne sont pas en effet uniquement matériels. Ils peuvent être aussi politiques, idéologiques ou reposer sur des considérations éthiques ou morales. Cela rend extrêmement difficile tout travail typologique concernant les lobbys et leurs activités. Cela élargit le champ de leur action et leur permet de s’intégrer facilement dans l’espace public. Souvent même, et en l’absence de cadres juridiques ou éthiques, ces lobbys se faufilent au sein de la société civile et se présentent comme des mouvements sociaux. Dans le contexte tunisien, compte tenu de la réduction à l’extrême du lobby pour n’épouser les contours que du seul lobbyiste, le statut de couverture idéal pour les lobbyistes pour investir l’espace public est le statut d’homme d’affaires. Ce statut leur permet de migrer aisément entre les groupes sociaux et d’approcher avec une bonne couverture les sphères politiques et de pouvoir.


Quant à la dernière caractéristique, elle concerne l’obligation de résultat qui lie le lobby aux membres qui composent son assise idéologique et financière. En effet, il ne suffit pas qu’un lobby exerce une pression sur les pouvoirs publics. Il est de son devoir que ses pressions aboutissent à des résultats qui servent ses intérêts. Tout échec à ce niveau entraine le discrédit du lobby auprès de ses membres qui peuvent être tentés de s’en séparer pour s’orienter vers un autre lobby plus efficace ou supposé l’être. Seulement, dans le cadre du lobby uninominal, cette règle d’efficacité, aussi importante soit-elle, ne pèse pas lourd dans l’évaluation de l’action du lobby. Malgré les déboires successifs des lobbyistes locaux et leurs succès relatifs et mitigés, ils continuent d’occuper l’espace public sans que leur influence ne soit malmenée par leurs échecs.


Aux Etats Unis, les lobbys sont reconnus et exercent dans un cadre institutionnalisé en toute transparence. En cela ils constituent une exception ou presque, car partout ailleurs, les lobbys sont suspectés et associés à toutes les formes d’opacités, de magouilles et de malversations. C’est pour cela que les lobbyistes, même américains, agissent dans la discrétion, l’anonymat presque. C’est pour cela aussi que le comportement ostentatoire des lobbyistes locaux est difficilement compréhensible dans la mesure où ils se soumettent à une surexposition médiatique et donnent même l’impression d’être à la recherche des moindres occasions pour occuper les devants de la scène. Le climat d’impunité, les carences intellectuelles et l’incompétence pourraient donner les premiers éléments d’explication de cette excentricité toute tunisienne.


** Dis-moi c’est quoi un lobby est une leçon, gratuite, pour les nuls, mais surtout une réflexion que je propose à ceux qui ne le sont pas pour une meilleure compréhension du phénomène lobbyiste et pour un échange d’idées constructif.

 

15/03/2015 | 18:44
3 min
Suivez-nous
Commentaires (43) Commenter
patrie
nazou
| 18-03-2015 10:12
C'est pas la peine d'en faire trop !!!
Vous vous cachez encore sous un ultime pseudo !!!!
Les fautes d'orthographe dans votre deuxième post, sont de trop !!!
La tromperie est votre première nature.
EST CE NÉCESSAIRE DE LES INSTRUIRE SOFIENNE?
Patrie
| 18-03-2015 09:18
@Gg
bien que je ne te connais pas et que je ne t ai pas adressé la parole , mais je vois bien que notre HÉRO Sofienne a atteint beaucoup de personnes ,tu dis qu'il et moi je dirai que c est un professionnel qui a su mettre son doigt là ou il faut et a irriter beaucoup de personnes comme Monsieur et autres...
@Gg 17-03-2015 20:56
tounsia2
| 17-03-2015 21:32
Bonsoir,

«je ne connais pas Sofiene, mais son visage me fait penser à un bon nounours doux, intelligent, sensible, qui regarde les choses et les êtres avec une distance amusée » Sic

Moi, je connais Sofiène, sans être Mme Sofiène comme le pense @patrie, et je peux vous assurer que votre jugement est vrai à 100%, et j'ajouterai à ce que vous avez dit qu'il est très honnête, d'où mon soutien indéfectible.
@ patrie
Gg
| 17-03-2015 20:56
Je ne connais pas Sofiene, mais son visage me fait penser à un bon nounours doux, intelligent, sensible, qui regarde les choses et les êtres avec une distance amusée...
BRAVO SOFIENNE!
Patrie
| 17-03-2015 20:31
@ Tounsia 2
quel honneur tu as de te faire surnommer Mm Sofienne Ben Hamida TOUNSIA 2!!! un HOMME de cette pointure franchement ça cours pas les rues ! je suis heureuse que la Tunisie nous a fait don d un tels trésors .Il est l une des rares personnes valable dans ce pays, et plus les envieux l insultent plus ils prouvent a quel point il est est dans le vrai et il a raison de les traiter de nul !
@BN
ta_nit
| 17-03-2015 20:25
Où mon commentaire? Je l'ai envoyé deux fois.. Je pense que mon commentaire respecte bien les lois tunisiennes et vos règles de modération!!
Je décroche!
Gg
| 17-03-2015 19:35
Je n'arrive plus à suivre les commentaires!

HHHHHhhhhhhh.... bon appétit à tous!
alors là bahr
nazou
| 17-03-2015 18:52
Si vous,vous vous emmêlé les pinceaux, alors que dire des autres lecteurs.

Je ne me suis jamais adressée à vous, en tant que "bahr"ou "bahrou "ou bou7ayra :(
Quant à aller voir sur Google c jarraye, honnêtement jmen fous !!!
Je n'ai aucun compte à régler avec lui.
Contrairement à...
mon coco
nazou
| 17-03-2015 18:10
Moi je suis toujours ben aliste, contrairement à vous. La girouette !!!
Par contre je voudrais remercier le modérateur d'aujourd'hui, pour avoir passé mes coms:
Contrairement à vous, qui filtré ceux qui ne vous plaisent pas, en fait vous faites ce que vous reprochez à TS.
Vous voyez ce que ça fait ??!!
@nazou
bahr
| 17-03-2015 17:49
comme le premier commentaire que je vous ai adressée n'a pas été publier, pour une raison que j'ignore, je vous le transmet de nouveau
face à ce merci C.Jarreya je suis aller faire un petit tour sur google histoire de chercher la grande vérité et je suis tombée sur ce lien que je me permet de vous l'offrir histoire de vous voir encore plus fière :
http://chafikjarraya.blogspot.com/
cordialement votre
ps: bahr c'est mes initiales et je n'ai d'autres pseudos sur BN mais je reconnais que votre remarque mérite méditation