alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 08:17
High tech
Un virus se répand à la vitesse grand V sur la messagerie instantanée de Facebook
04/10/2016 | 16:14
1 min
Un virus se répand à la vitesse grand V sur la messagerie instantanée de Facebook

 

Un logiciel malveillant, Malware en anglais, sévit actuellement sur l’application de la messagerie instantanée de Facebook. Le virus en question prend la forme d’un message Facebook contenant une vidéo avec un lien intitulé « xic.graphics » avec pour visuel l’une de vos photos (mais pas forcément) et votre nom et prénom accotés à la photo.

 

Une fois que vous avez cliqué sur le lien en question, un message s’affiche et vous demande d’installer une extension intitulée « Eko » sur votre ordinateur, c’est là que le logiciel malveillant se sera immiscé dans votre ordinateur.

 

Les méfaits de ce virus ne sont pas encore connus, cependant il apparait évident que cette parade organisée par des hackeur professionnels a pour objectif la récupération de votre mot de passe et des informations personnelles vous concernant pour les utiliser pour du phishing. Ce phishing permettra aux pirates de vous envoyer des factures bidons ou de fausses demandes de paiement, entres autres possibilités.

 

Ce qu’il est conseillé de faire est, avant tout, de ne pas cliquer sur le lien en question, dans le cas contraire des solutions pour éradiquer le malware sont possible :

1- Allez dans les paramètres de votre navigateur ;

2- Ensuite, sélectionnez le menu "Extensions";

3- Cherchez l’extension "Eko", et supprimez-la;

4- Modifiez votre mot de passe Facebook;

5- Si vous avez un antivirus, faites un scan de votre disque dur;

5- Enfin, alertez vos amis en postant un message sur votre mur.

 

K.H

04/10/2016 | 16:14
1 min
Suivez-nous