alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 19:34
High tech
La sécurité des entreprises décortiquées par Cisco
01/10/2010 |
min
{legende_image}


Les entreprises doivent changer de mentalité en matière de sécurité afin de s'assurer que leurs réseaux et informations sont protégés contre les nouvelles menaces, selon le Cisco 2010 Midyear Security Report publié récemment. L’utilisation croissante des réseaux sociaux, la prolifération des réseaux des appareils mobiles connectés et la virtualisation continuent à modifier le champ de la sécurité.
En conséquence, les professionnels de l'entreprise doivent agir immédiatement pour mettre en place les pratiques de sécurité les plus efficaces afin de protéger la réputation de leur entreprise et maintenir un avantage concurrentiel. Le rapport met en avant cinq recommandations pour améliorer la sécurité des entreprises.

Ainsi, de nombreuses pressions s’exercent pour changer le champ de sécurité des entreprises. Le réseau social, la virtualisation, le cloud computing et un recours massif aux appareils mobiles continuent à avoir un impact négatif sur la capacité des départements informatiques à maintenir un réseau de sécurité efficace.
Pour aider à gérer ces tendances convergentes, les entreprises devraient renforcer les politiques granulaires de chaque utilisateur pour l'accès aux applications et aux données sur les systèmes virtualisés, établir des limites strictes pour l'accès aux données d'entreprise, créer une stratégie formelle pour la mobilité, investir dans des outils pour gérer et surveiller les activités de «cloud computing» et conseiller les employés sur l'utilisation des médias sociaux au travail.

Les recherches de Cisco Security Intelligence Operations ont relevé que plusieurs utilisateurs, accédant à Facebook, passent entre 30 minutes à une heure par jour à jouer aux jeux interactifs. Bien que la perte de productivité ne soit pas une menace pour la sécurité, les cyber-criminels considèrent que c’est le moyen le plus efficace pour développer des logiciels malveillants par le biais de ces jeux.
Cinquante pour cent des utilisateurs ont admis qu'ils ignoraient les politiques de l'entreprise interdisant l'utilisation des outils des médias sociaux au moins une fois par semaine, et 27% ont admis qu'ils modifiaient les paramètres des outils de l’entreprise afin d'accéder aux applications interdites.
Les cyber-criminels utilisent l'innovation technologique à leur avantage. Ils exploitent le fossé entre la rapidité avec laquelle ils peuvent innover rapidement pour profiter de la vulnérabilité des systèmes et la vitesse à laquelle les entreprises déploient des technologies de pointe pour protéger leurs réseaux. Bien que les entreprises légales passent du temps à étudier la décision de saisir le réseau social et les technologies «peer-to-peer», les cybercriminels sont parmi les premiers à adopter leur utilisation non seulement pour commettre des crimes, mais aussi pour améliorer leurs communications et accélérer les échanges avec les autres.

En dépit des perturbations récentes sur les opérations de spam en 2010, le volume mondial de spam devrait s’accroître pour atteindre des niveaux de près de 30% en 2009, selon une nouvelle étude effectuée par Cisco Security Intelligence Operations.
Les cybercriminels demeurent axés sur le ciblage des sites légaux, mais lancent des attaques de spam multivecteurs stratégiques chronométrées, en mettant l'accent sur la création d'enregistreurs de frappe, de portes dérobées et derobots collecteurs.
01/10/2010 |
min
Suivez-nous