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IDS Concept, le prototype préfigurant le futur de la conduite autonome chez Nissan
28/10/2015 | 19:59
4 min
IDS Concept, le prototype préfigurant le futur de la conduite autonome chez Nissan

 

Nissan Motor vient de dévoiler au salon de Tokyo 2015 un concept-car symbolisant le futur de la conduite autonome et des véhicules 100% électriques : le concept-car Nissan IDS. En le dévoilant, Carlos Ghosn, Président et CEO de Nissan, a expliqué : «Les futures technologies de Nissan vont révolutionner la mobilité et la relation entre le conducteur et sa voiture».

 

En intégrant des technologies de sécurité et de contrôle du véhicule, couplés à un système d’intelligence artificielle, Nissan se place parmi les premiers constructeurs à concevoir des technologies de véhicules autonomes fonctionnelles et réalistes.

 

La conduite autonome a parfois été comparée à un monde de bandes transporteuses qui relieraient simplement les utilisateurs du point A au point B. Mais le concept-car Nissan IDS propose une vision bien différente. Même lorsque le conducteur sélectionne le mode autonome, appelé Piloted Drive, les performances du véhicule dans la circulation se calquent sur le style de conduite et les préférences de chaque automobiliste.

 

En mode manuel, le conducteur garde totalement le contrôle. Plusieurs capteurs surveillent toutefois la route en permanence. Ainsi, le concept-car Nissan IDS peut continuer à assister le conducteur à tout moment. Notamment en cas de danger imminent.

 

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Le système d’intelligence artificielle du concept-car Nissan IDS se comporte comme un partenaire attentif. Qu’il s’agisse d’informations formelles telles que les conditions de circulation, ou personnelles telles que l’emploi du temps ou les centres d’intérêt du conducteur, l’intelligence artificielle du concept-car Nissan IDS délivre une expérience de conduite mêlant confort, plaisir et sécurité.

 

Le design intérieur reflète parfaitement la devise ‘‘ensemble, nous avançons’’. «Le concept-car Nissan IDS affiche un design intérieur différent selon que le conducteur opte pour le mode Piloted Drive ou Manual Drive. Cela nous paraissait fondamental pour exprimer notre conception de la conduite autonome», explique Mitsunori Morita, Design Director.

 

Vaste, l’habitacle gagne encore davantage en espace lorsque le mode Piloted Drive est activé. Le volant disparait alors derrière le tableau de bord pour faire place à un grand écran plat. Les opérations relatives à la conduite restent contrôlées par la voix ou les gestes du conducteur, ou via l’intelligence artificielle. Illuminé d’une lumière douce, l’habitacle est composé de matériaux naturels. Les quatre sièges individuels peuvent pivoter sur eux-mêmes afin de faciliter les conversations.

 

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Lorsque le mode Manual Drive est sélectionné, l’intérieur spacieux se transforme afin de laisser le conducteur reprendre le contrôle. Tous les sièges se tournent alors vers l’avant. Le volant réapparaît, ainsi que les compteurs. L’éclairage intérieur devient bleu.

 

Grâce à un système de communication innovant, le concept-car Nissan IDS délivre un sentiment de confiance et d’harmonie qui concerne l’ensemble des usagers de la route. Plusieurs signaux lumineux et dispositifs d’affichage informent les piétons que le véhicule les a remarqués, et indiquent la manœuvre qu’il s’apprête à réaliser. La ligne de caisse Gris Métallisé par exemple, est en réalité un ensemble de LED. Elles permettent d’indiquer les informations vis-à-vis des autres usagers de la route. Lorsque les piétons ou les cyclistes se trouvent à proximité, la bande lumineuse devient rouge, signalant que le véhicule est conscient de leur présence. Un autre affichage électronique permet d’envoyer aux piétons des messages lumineux, les invitant à traverser par exemple lorsqu’ils attendent. Ce système de communication marque le début d’une nouvelle ère d’interaction avec les véhicules.

 

La hauteur de la carrosserie tout en fibre de carbone a été rabaissée à 1,38 m, réduisant ainsi considérablement la traînée aérodynamique. Le positionnement des roues au plus près des angles de carrosserie permet de gagner de l’espace, tout en épousant parfaitement le design de l’habitacle. Nissan a par ailleurs sélectionné des jantes larges pour davantage de sportivité, tout en utilisant de fins pneumatiques de 175 mm pour minimiser la résistance à l’air et au roulement. Les jantes sont composées de plusieurs couches évoquant la forme de fines palmes. Elles créent de minuscules vortex d’écoulement d’air en surface. Cette innovation favorise l’écoulement plus fluide de l’air.

 

Le concept-car Nissan IDS est équipé d’une batterie haute capacité de 60 kWh. En outre, grâce à ses remarquables qualités aérodynamiques et à son allègement dû à l’utilisation de fibre de carbone, le véhicule est également conçu pour s’adapter aux longs trajets.

 

Plus de 90% des accidents de la route sont dus à une erreur humaine. L’intelligence artificielle et le système de capteurs du concept-car Nissan IDS, sont conçus pour délivrer des performances optimisées par rapport à celles d’un conducteur humain. Cet ensemble de technologie rapproche Nissan de son but : zéro décès sur les routes.

 

Autre objectif de Nissan : les véhicules 100% électriques ne produisent aucune émission à l’échappement. Nissan pense que le concept-car Nissan IDS jouera un rôle majeur en termes d’innovation pour la mobilité future, ainsi que dans la réalisation de ses deux «objectifs zéro».

 

Équipé des technologies Nissan les plus sophistiquées en termes de sécurité, de dispositif de contrôle et d’électrification – chacune bénéficiant de toutes nouvelles améliorations grâce au système d’intelligence artificielle – le concept-car Nissan IDS possède des atouts particulièrement convaincants, laissant présager d’un avenir prometteur.

 

D’après communiqué

28/10/2015 | 19:59
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