alexametrics
lundi 20 septembre 2021
Heure de Tunis : 20:30
Autos
GRAND C4 Picasso, le nouveau technospace by Citroën
01/07/2013 | 1
min
GRAND C4 Picasso, le nouveau technospace by Citroën
{legende_image}
Citroën vient de lever le voile sur son nouveau GRAND C4 Picasso : une voiture au style unique qui, selon ses termes, se différencie nettement de la version 5 places et qui présente un nouvel équilibre entre espace à bord et fluidité des lignes. L’efficience de la nouvelle plate-forme EMP2 lui permet en effet d’offrir la meilleure synthèse du marché en termes de modularité, d’habitabilité et d’accessibilité. Il affiche aussi des émissions de CO2 record avec une version à seulement 98g/km. Il inaugure également la toute nouvelle technologie BlueHDi avec une version délivrant une puissance de 150 ch et n’émettant que 110 g/km de CO2.

La vue latérale du véhicule porte une signature spécifique en disposant d’arches de toit qui prennent naissance au pied du pare-brise. La face avant marque, pour sa part, la nouvelle identité du style Citroën avec un bloc moteur aux lignes horizontales affirmées et des chevrons qui se prolongent jusqu’à tourner autour des feux diurnes à LED. Juste en dessous se logent des projecteurs affinés qui participent au regard technologique de la face avant. Les feux antibrouillard complètent cette signature lumineuse tout à fait originale. Les feux arrière à LED présentent un effet 3D au dessin profond et inédit qui répond tout en finesse à des codes à la fois futuristes et technologiques. De plus, la vue arrière est dynamisée par l’adoption d’un volet coiffant suggérant robustesse et générosité du coffre. Ouvert, ce volet permet un accès large et facile au coffre.
Le nouveau Citroën GRAND C4 Picasso offre de nouvelles références en termes d’architecture. En effet, la nouvelle plate-forme modulaire EMP2 (Efficient Modular Platform 2) rend possible l’utilisation d’un empattement long spécifique de 2,84m (le plus grand de la catégorie) qui permet, en conservant la longueur de la précédente génération (4,59m), d’offrir encore plus de modularité avec une troisième rangée de sièges escamotables pour embarquer 7 personnes ; d’habitabilité avec le plus grand espace du segment en rangs 2 et 3 ; d’accessibilité à bord, notamment au rang 3, grâce à des ouvertures de portes optimisées ; de volume de chargement avec un coffre augmenté de 69 litres (645 litres VDA et plus de 700 litres lorsque le rang 2 est avancé au maximum).

L’intérieur est épuré et libéré et imaginé dans un esprit loft. Impression renforcée par le pare-brise panoramique de série et le grand toit vitré qui baignent le véhicule d’une lumière naturelle. Il bénéficie en effet d’une surface vitrée de référence de plus de 5,70 m2. De nuit, les éclairages blancs à LED participent également à cette impression de bien-être en créant une ambiance feutrée (plafonnier, rétro-éclairage des rangements, des tablettes situées au dos des sièges avant et des poignées intérieures de porte).
L’esprit loft se retrouve aussi dans la qualité des matériaux utilisés et le soin apporté à chaque détail.
La planche de bord, au dessin asymétrique, associe différentes teintes et matières. Et pour apporter sa touche personnelle, le large écran panoramique de 12 pouces placé au centre de la planche de bord permet même d’afficher une photo en haute définition.
Des chromes satinés et des inserts noir brillants viennent agrémenter l’ensemble. Les panneaux de portes sont également traités avec beaucoup de soin : la crosse est habillée d’un motif inédit obtenu par gravage laser.
Une panoplie d’équipements et d’aides à la conduite y sont proposés, dont notamment le démarrage mains libres (ADML), le volet motorisé, la prise 220 Volts, les tablettes rétroéclairées, la caméra de recul, le système de Vision 360, le système Park Assist, un système de régulation de vitesse actif, l’alerte anticollision, le contrôle de traction intelligent, les ceintures de sécurité actives, le système de surveillance d’angle mort à ultrasons.

Sous le capot, le nouveau GRAND C4 Picasso dispose d’une nouvelle motorisation BlueHDi, intégrant un module SCR (Selective Catalytic Reduction), la seule technologie capable de réduire fortement les émissions de NOx (-90%) tout en diminuant les émissions de CO2. Il en résulte un bilan performances/consommations totalement inédit dans la catégorie : une puissance de 150 ch pour seulement 110 g/km de CO2 en boîte de vitesses mécanique, et 117 g/km avec la boîte de vitesses automatique de toute dernière génération.

Synthèse I.N.
01/07/2013 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous