
Maserati GranTurismo S 2009
Une année après le lancement de la voiture GranTurismo coupé, ses créateurs ont décidé qu’il était temps de rafraîchir les chevaux sous son capot. La nouvelle version de GT S peut facilement être reconnue grâce à l’alliage sinistre de ses pneus et le hurlement de son moteur le 4.7 L V8. (Le dernier était un 4.2) renforcé par les 440 chevaux. La GranTurismo S munie maintenant du même V8 qui à été grossis à 4.7 litres, développe maintenant 440 ch contrairement au 405 ch de l’ancienne. Son couple se mesure à 361 lb/pieds. Il se délivre doucement et de façon très raffiné. Comme toutes les voitures de Maserati, elle est assemblée à la main dans la ville de Modène en Italie. Elle offre une accélération époustouflante grâce, en partie, à sa transmission séquentielle de 6 vitesses montées au volant et le même ordinateur de bord que la Ferrari F-430. Ce système, appelé MC-Shift chez Maserati, permet à cette voiture d’être à la fois manuelle et automatique offrant des changements de vitesses en un temps ultra rapide de 100 millisecondes. Le résultat est une accélération de 0-100km/h en seulement 4.9 secondes et d’une vitesse de pointe de 292 km/h. Pas mal pour une voiture qui offre toutes les commodités d’une voiture de grand luxe. Cette Maserati se distingue avec ses roues de 20 pouces, de couleur foncée, portant la forme du logo de la firme, des freins plus gros de la part de Brembo, des effets de sol plus agressifs, des phares foncés, un aileron arrière et des tuyaux d’échappement de forme Indy Raceway. Sa suspension, qui était déjà un chef d’œuvre, grandement inspirée du développement de Ferrari en F1, fut raffermie de 10% par rapport à la GranTurismo régulière. Son apparence était déjà sublime, un travail de qualité réalisé par le dessinateur Américain Jason Catriota de chez Peninfarin. Comme Ferrari, Lamborghini et Alpha Roméo, Maserati fait partie de l’histoire de l’Italie depuis plus de 60 ans.
TechArt GT street
Que faire si on veut à la foi avoir une Porsche 911 Turbo, et connaître la sensation du « vent dans les cheveux », alors qu’on sait très bien que la puissance des 480 ch de cette voiture ne procure pas de sensations fortes ? Dans ce cas, il faut faire appel à TechArt, qui vient de dévoiler sa version cabriolet, menaçant ainsi la Porche GT. Le TechArt GT street est basé sur la Porsche 911 Turbo de 1997. En effet, le moteur reçoit le même traitement composé d'un léger rajout de chevaux : 150. La puissance est désormais de 630 ch (couple de 850 Nm) et la vitesse maximale culmine à 345 km/h tandis que le 0 à 100 km/h se formalise en 3.5 secondes. Cet habillage plus agressif et "aéré" est bien plus singulier que le premier. De quoi saccager une mise en pli entre le salon de coiffure et votre domicile.
Rinspeed sQuba Concept
En 1977, dans le film James Bond, "L'espion qui m'aimait", Roger Moore conduisait une Lotus Esprit amphibie qu’il a utilisé pour une plongée sous-marine. La société suisse Rinspeed, connue pour son originalité et son innovation, a cherché à faire de cette fiction une réalité grâce à sa nouvelle sQuba, la voiture électrique qui peut aller sous l’eau. C’est – selon le constructeur – « la première voiture submersible au monde ». Elle dispose d’un moteur principal accouplé aux roues arrière ainsi que de deux moteurs annexes à une hélice carénée qui lui permet d’évoluer sous la mer. Les ailes avant utilisent également deux moteurs inclinables, le tout – bien entendu – avec une technologie électrique à base de batteries Lithium-ion rechargeable. Grâce au moteur électrique de 54 kW (73 ch), cette sQuba peut atteindre les 120 km/h et abattre le 0 à 100 km/h en 7,1 secondes (grâce à sa légèreté). Sur l'eau, l'ensemble se limite à 6 km/h et sous l'eau, la belle suisse ne peut dépasser les 3 km/h. Elle peut tout de même plonger jusqu'à 10 m de profondeur ! Voiture écologique donc, cette voiture est également surprenante par son look ravageur de petit roadster nerveux et atypique. Ses performances routières sont étonnantes puisque la Rinspeed sQuba ne met que 7,1 secondes pour atteindre les 100km/h et peut pousser jusqu’à une vitesse de pointe de 120km/h. Bien entendu, sous l’eau, la vitesse est nettement réduite (3km/h) mais cela permet sans doute de mieux admirer les charmes des plongées sous-marines. Il ne faut pas oublier que la Lotus Elise est un Roadster, ce qui oblige les occupants à s'équiper de masques, de détendeurs et de bouteilles d'oxygène en cas d'immersion. C'est un mal pour un bien, d'abord pour la sécurité (énorme pression subit par les portes) mais aussi pour les performances du véhicule.
Lorinser Nardo3 SL
Si quelqu’un cherche la voiture la plus méchante sur le marché moderne, la Nardo3 SL qui est basée sur la Mercedes Benz SL, est parfaite pour lui. Etant un vrai monstre, le modificateur allemand a axé sa magie sur le double turbo 6.0 L V12 qui fournit une puissance de 660 chevaux. Sa vitesse maximale est de 360 K/h. La voiture a aussi été équipée de toutes sortes d’appareils aérodynamiques afin qu’elle garde les pneus ‘sur terre’ au moment où elle roule à une grande vitesse et afin d’ajouter plus de charisme a son look hors–la–loi. Son visage a subit un lifting pour assurer un meilleur passage d’air vers le moteur et les freins. Bien que cette auto soit bien musclée, elle garde aussi son élégance, car en effet le confort de la Mercedes Benz est le même que celui de la Nardo3. Du coup, non seulement la voiture est plus sportive mais elle est aussi exclusive. A noter que seulement 50 exemplaires seront fabriqués par le modificateur allemand.