
Mehdi Ben Gharbia, ministre chargé des Relations avec les instances constitutionnelles et la société civile a affirmé, ce jeudi 18 janvier 2018, que le ministère a appelé, par 2 fois pendant l’année 2017, tous les partis politiques à présenter leurs rapports financiers. Toutefois, seulement 30 partis politiques parmi les 210 actifs actuellement en Tunisie, se sont conformés à cet appel et ont présenté des rapports qui étaient d’ailleurs incomplets.
Il s’agit d’une déclaration prononcée lors d’un atelier portant sur le financement et la gouvernance des partis politiques, tenu ce jeudi 18 janvier 2018. Cet atelier est organisé par le ministère des Relations avec les instances constitutionnelles et la société civile, en collaboration avec l’Agence française de développement (AFD) ainsi qu’avec le Centre d’information, de formation, d’études et de documentation sur les associations (IFEDA).
Le ministre a également souligné, à la marge de cet atelier, que « ce projet de loi organisant les partis politiques visait à l’appui de la transparence en ce qui concerne la gouvernance des partis ainsi qu’à réglementer le financement étatique des partis en se basant sur des critères fixes et clairs ».
Il est à noter que le nouveau cadre juridique organisant les partis politiques a pour objectif l’évaluation du texte actuel en la matière et l’élaboration d’un nouveau projet de loi organique régissant les partis politiques tout en respectant le décret-loi n° 87. Ce projet, de ce fait, focalisera sur les différents aspects de l’organisation des partis politiques notamment la fondation, la gestion, le financement et la gouvernance. Un sujet sur lequel nous reviendrons.
B.L
Commentaires (8)
CommenterLa Déclaration
A El Cordobes
Nous parlons ici de l'exemple du Maroc uniquement pour le traitement réservé par la cour des comptes de ce pays aux partis n'ayant pas fait état de leurs dépenses; sans plus. Tout bon exemple, d'où qu'il vienne, mérite examen!
@ Mouzal l exemple du Maroc n est pas applicable en Tunisie et que Dieu nous en preserve
-La premiere destinations du monde pour le tourisme du sexe et de la pedophilie
-le premier pays africain et arabe dont l analphabetisme depasse les 3o % de la population
-la monarchie feodale dispose d un holding royal qui a pri l economie marocaine en otage et ne permet aucun concurrent
-Le Maroc est le dernier pays colonisateur qui occupe un Etat membre le L UA et reconnue par la majorite ecrasante des pays africains.
Voila les raisons en gros qui font du Maroc un tres mauvais exemple pour notre pays.Moi je prefere le petit Etat de Singapour,c est propre
L'exemple du Maroc
http://telquel.ma/2017/12/25/cour-comptes-epingle-les-depenses-partis_1574349
Rectiif.
Que fait la court des comptes?
C'est bien une question fondamentale..,non?
Noms des partis ?
Ou quelles sont les impulsions dynamiques du décret-loi N°2011-88?

