Prendre en compte l'interculturalité au sein d'une organisation sera utile à l'entreprise pour éviter un certain nombre d'échecs et gagner en efficacité. Voici quelques exemples de risques possibles ;
Les échecs de négociations : l'organisation risque de passer à côté de contrats à cause d'une mauvaise communication entre des collaborateurs de différentes cultures, elle peut ainsi perdre jusqu'à des millions d'euros.
Les échecs de fusion/d'alliance : le cas de la fusion ratée de Daimler & Chrysler en est la parfaite illustration, cet échec a été dû en grande partie à la non-prise en compte des différences culturelles entre l'Allemagne et les Etats-Unis et à la prédominance d'une culture sur l'autre.
Les conflits interculturels : ils nuisent à la cohésion de l'équipe et peuvent aller jusqu'à une rupture de la communication et de la coopération (ce peut être par exemple des conflits intergénérationnels, conflits religieux, ou autres)
Les échecs d'implantation : ne pas prendre en compte l'aspect culturel de l'environnement où l'on s'implante peut présenter une grosse perte de temps et d'argent pour une entreprise.
Les échecs d'expatriation : le collaborateur qui ne parvient pas à s'intégrer à son nouvel environnement pose problème à l'entreprise qui devra en trouver et en former un autre.
La perte de talents locaux : si l'entreprise ne prend pas en compte les différences culturelles de ses talents, elle prend le risque de les perdre et d'avoir mauvaise réputation.
En tunisie nous avons deux experts de renommée internationale qui peuvent aider les entreprises tunisiennes dans leurs conquêtes du monde M. Slim Kalbous Ministre de l'enseignement supérieur et Mme olfa youssefi Maître de conférences en Management interculturel à l'université Paris Dauphine