alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 10:33
Dernières news
Mongi Rahoui : Les augmentations des prix se poursuivront si les citoyens n'agissent pas
04/01/2018 | 10:50
2 min
Mongi Rahoui : Les augmentations des prix se poursuivront si les citoyens n'agissent pas

Le député du Front populaire et président de la commission des finances à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Mongi Rahoui a été l’invité de la matinale de Hamza Balloumi sur Shems FM, ce jeudi le 4 janvier 2018.

 

Lors de son passage à l’émission, M. Rahoui est revenu sur les récentes augmentations des prix d’un nombre de produits notamment les produits de base, soulignant que certains députés ne s’attendaient pas à l’ampleur de ces augmentations.

« Tous les prix des produits de consommation vont augmenter sans exception, notamment les produits de première nécessité y compris ceux qui sont subventionnés. Les prix vont continuer à s’élever dans les années à venir si les Tunisiens resteront passifs et immobiles face à cette injustice». a-t-il dit.

 

Le député du Front populaire a également ajouté que la Loi de finances 2018 contenait des articles stipulant l’obtention de 330 millions de dinars provenant essentiellement de la révision des prix des produits essentiels subventionnés, appelant le gouvernement et les responsables à expliquer comment cela pourrait se réaliser alors que le ministère du Commerce avait annoncé hier mercredi le 3 janvier 2018 qu’il n’y aura pas de hausse dans les prix de ces produits.

« Il y a des articles dans la Loi de finances 2018 qui stipulent clairement que l’Etat vise à acquérir 330 millions de dinars et ce en se basant uniquement sur les augmentations touchant les produits essentiels subventionnés, alors que le ministère du Commerce a nié hier toute augmentation de la sorte. J’appelle le gouvernement à expliquer aux Tunisiens d’où il compte obtenir ces 330 millions de dinars si ce n’est pas des augmentations de ces produits, ou bien à annoncer officiellement que certains articles ne seront pas mis en œuvre et l’application de la Loi de finances sera suspendue » a martelé le président de la commission de finances à l’ARP.

 

L’invité de la matinale a par ailleurs indiqué que la Loi de finances 2018 représente une source de tension sociale dans la mesure où elle est considérée comme une loi abusive visant à anéantir le pouvoir d’achat du citoyen.

« Le Tunisien aujourd’hui peut très bien dire adieu à l’acquisition d’une voiture ou d’un logement. Cette loi est une véritable entrave devant le développement et l’investissement. La Tunisie a certainement besoin d’une Loi de finances différente qui prend en considération l’intérêt du citoyen, car il nous est impossible de réaliser le taux de croissance de 3% espéré, avec la loi actuelle » a-t-il conclu.

 

B.L

 

 

 

04/01/2018 | 10:50
2 min
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

Abel Chater
| 05-01-2018 11:40
Les Arabes Maîtres du monde, qui ont répandu la merveilleuse religion musulmane parmi presque deux milliards d'êtres humains de toutes les races, de toutes les langues, de toutes les couleurs, de tous les climats et même de toutes les positions géographiques et continentales de notre planète, qui ont aussi protégé toutes les crapules de l'humanité, d'une extinction certaine, sont restés le nombril de notre globe terrestre. Comme par miracle, tous les êtres humains ne survivent qu'autour des Arabes. Même les crapules de l'humanité reviennent s'accrocher aux pantalons des Arabes, pour se sentir à égalité avec eux. Par la suite, ces mêmes crapules ont tout oublié et pensent pouvoir se transformer en des supérieurs à leurs Maîtres les Arabes, comme si l'argent rapide et malhonnête et les armes des lâches qui tuent à distance, pourraient créer une nation comme la Nation arabe. Nos jeunes luttent les pieds nus et leurs jeunes urinent de peur dans leurs pantalons uniformes.
Maintenant, ces lâches et ces crapules, insultent leurs Maîtres les Arabes et les Musulmans, sans jamais pouvoir les défier par le mot, par la parole, par la vérité et par la logique humaine. Des menteurs, des lâches, des crapules, des hyènes et des chacals inhumains, qui pensent vaincre les Arabes et les Musulmans.
Comment pouvoir répondre à des clowns de cirques par leurs propres mimiques et par leur propre bassesse.
Devrions-nous répondre aux chiens, en aboyant comme eux ?

DIEHK Anti tous les chatrés du monde Zarabe!!
| 04-01-2018 23:34
De laisser ces Abdu allah le chatré :
Pouilleux
Haineux
Microbes
Mal rasés
Déverser leur haine et tout ça pour faire plaisir à la liberté de la presse et de la parole!!!!
Vous devez avoir des arrières pensées
Pas claires du tout M NB!!!!
Depuis des années que ce cirque Islamiste dure sur notre site!!
On a le droit de choisir nos lecteurs non!
Attention :
Trop de liberté tue la liberté et le site!!!

Maxula
| 04-01-2018 23:18
"qu'il cesse de nous prendre pour des cons"

C'est pourtant là tout ce que vous avez comme "qualité"...Non ?
Maxula.

SAM53
| 04-01-2018 20:25
Bravo Mouzal. Pourquoi les vénérables députés ne demandent pas une réduction de leurs salaires et autres avantages pour participer au redressement de notre économie ou alors ils suivent le fameux adage:faites ce que je vous mais ....etc.Applaudissez encore votre fameuse révolution.

Forza
| 04-01-2018 19:20
Personne n'aime les augmentations des prix mais Mr. Rahoui et les autres politiciens qui critiquent les augmentations doivent se mettre à la place du gouvernement et proposer des solutions pour le budget. Je trouve que le gouvernement a bien fait de maintenir les prix des produits de première nécessite.
Il y'a des rectifications qui peuvent être faites, par exemple pour l'immobilier, il faut distinguer entre la première acquisition et les achats d'immobilier de spéculateurs et rentiers. Celui qui fait du fric avec l'immobilier doit être invité à payer plus d'impôt.
Je pense aussi que le gouvernement devrait engager des actions concrètes pour collecter des impôts du secteur informel. Le peuple accepte plus de faire des sacrifices s'il est convaincu que tous participent à l'effort du financement de l'état et l'autre point concerne les économies que l'état peut et doit faire. Il faut réduire la part des salaires des fonctionnaires dans le budget de l'état. Notre administration est couteuse et le nombre élevé des fonctionnaires crée la bureaucratie et bloque l'économie, un fonctionnaire crée trois formulaires, 10 fonctionnaires ensembles créent 1000 formulaires et bloquent toute initiative, ils coûtent de l'argent au contribuable et le bloquent lorqu'il veut créer un projet.

Wild bled
| 04-01-2018 19:04
Il faut y aller, progressivement mais continuellement. Une baisse du prix de l'immobilier et notamment des terrains est une urgence. Il faut revoir beaucoup d'autres choses. Cela permettra de réduire l'impact d'une augmentation nécessaire du prix des produits subventionnés. Depuis des années, on paye le pain beaucoup plus cher mais autrement. Ce qui se passe actuellement est inhumain !!!!!!!!

Abel Chater
| 04-01-2018 18:58
Lorsque l'un de la Bande à Mbarka, parmi ceux qui sont allés jusqu'en Syrie pour soutenir leur ami le Saffah Bachar Assad, essaie de bêtifier le peuple tunisien, il faut lui demander ce qu'il veut au juste et il faut insister à ce qu'il cesse de nous prendre pour des cons..
Mongi Rahoui et sa Bande à Mbarka-Kotti, ont perdu toute crédibilité au profit de la Révolution du 14 janvier 2011. Tout leur baratin ne vaut plus que leurs pets.

Le Patriote
| 04-01-2018 17:29
Le president de la commissions des finances ignore encore que notre monnaie nationale et le dinar divise en mille millimes,il parle encore du franc...c est une faute impardonnable de Belloumi aussi qui n a pas reagi,remarquez que cela se produit aussi dans les guichets des banques et les marches,c est une honte....Quel homme ou femme intelligent du milieu des medias aurait l initiative de mener une campagne pour reeduquer les consommateurs et sauver l honneur de notre monnaie nationale...30 seconde a la TV et a la radio par jour suffisent amplement,et que tous les moderateurs se feront le devoir de corriger leurs interlocuteurs qui designent encore le franc au lieu du dinar

Leila Ben Salem
| 04-01-2018 16:33
Il y a trop de zones d ombre et de d anguilles sous roches.La situation est explosive et risque de deborder a tout moment.Rappelons nous la revolte du pain du temps de Bourguiba qui a ete courageux et annule les augmentations.
Ce gouvernement a pondu une loi des finances qui dressent des barrages devant les investiseurs et qui detruit le pouvoir d achat du citoyen et la competitivite des entreprises.
D autres part Ya Si Hamza Belloumi, corrigez vos interlocuteurs quand ils confondent entre le dinar et le franc,
le kilo de sucre coute 970 millimes et non 970 francs..c est insupportable,le dinar et le millimes sont nos unites monaitaires depuis plus de 50 ans et les journalistes a la TV comme aux radios laissent les idiots compter toujours en francs.

kamelbou6
| 04-01-2018 14:21
Sommes-nous représentés par des responsables ou par des guignols? Ce monsieur, même s'il a de bonnes intentions, et j'en doute fort, a, me semble t-il, oublié qu'ilest Président d'une certaine Commission des Finances. En voulant prendre le peuple pour un imbécile; les députés oublient que c'est plutôt eux qui risquent de l''être. A bon entendeur!