
Le secrétaire général de l’UGTT (Union générale des travailleurs tunisiens) Noureddine Taboubi, a fait savoir ce samedi 23 décembre qu’un accord sera signé prochainement avec le gouvernement concernant le maintien du prix des produits de base.
M. Taboubi a, en outre, fait état d’un deuxième dossier sur lequel les deux parties sont tombées d’accord : la lutte contre le travail précaire, ce qui passerait selon l’organisation ouvrière par la régularisation de la situation des ouvriers des mécanismes 16 et 20, des fichés par la police et des travailleurs de chantiers (pour la période post-révolution).
Cet accord annoncé aujourd’hui par Noureddine Taboubi traitera également du démarrage des négociations sociales sur l’augmentation salariale dans le public. La STIP (société tunisienne des industries de pneumatiques) ou encore la STEG (Société tunisienne de l’électricité et du gaz), seraient éventuellement concernées par la négociation.
Dans le communiqué publié sur la page officielle du syndicat sur Facebook, l’UGTT a mis en garde contre le « pessimisme des électeurs », observé lors des législatives partielles d’Allemagne et a appelé les Tunisiens à participer massivement aux élections municipales du 6 mai prochain.
S.A
Commentaires (7)
CommenterDONNANT DONNANT
Contradiction: Maintien des prix et l'augmentation salariale dans le public
Les agriculteurs sont les premiers perdants, on leur demande de vendre leurs produits a des prix bas qui ne couvrent même pas les coûts de production.
Au lieu de maintenir les prix des produits de base, il serait mieux d'établir un système pour cibler la compensation, fournir une carte d'achat pour permettre aux ménages pauvres d'acheter le produits de bases a prix réduit. Les riches et la classe moyenne (médecins, avocats, professeurs, homme d'affaires, industriels..) n'ont pas besoin de réduction des prix de bases.
La pression sur le prix des produits agricoles réduit l'investissement dans l'agriculture. La Tunisie fait face a l'insecurite alimentaire parce que les agriculteurs ne sont pas en train d'investir pour moderniser leur pratique.
Les cotisation pour les syndicats ne doivent plus etre directement retenues du salaire
UGTT
L'UGTT est aussi un organisme sociale
Une première !!!
l'ugtt réclame l'augmentation des salaires ce qui implique forcément une hausse des cotisations qui vont dans ses caisses
le meilleur moyen de maintenir les prix tel qu'ils sont est de ne pas augmenter les salaires.