alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 14:55
Dernières news
UGTT et gouvernement s'accordent sur le maintien des prix des produits de base
23/12/2017 | 20:44
1 min
UGTT et gouvernement s'accordent sur le maintien des prix des produits de base

Le secrétaire général de l’UGTT (Union générale des travailleurs tunisiens) Noureddine Taboubi, a fait savoir ce samedi 23 décembre qu’un accord sera signé prochainement avec le gouvernement concernant le maintien du prix des produits de base.

M. Taboubi a, en outre, fait état d’un deuxième dossier sur lequel les deux parties sont tombées d’accord : la lutte contre le travail précaire, ce qui passerait selon l’organisation ouvrière par la régularisation de la situation des ouvriers des mécanismes 16 et 20, des fichés par la police et des travailleurs de chantiers (pour la période post-révolution).

 

Cet accord annoncé aujourd’hui par Noureddine Taboubi traitera également du démarrage des négociations sociales sur l’augmentation salariale dans le public. La STIP (société tunisienne des industries de pneumatiques) ou encore la STEG (Société tunisienne de l’électricité et du gaz), seraient éventuellement concernées par la négociation.

 

Dans le communiqué publié sur la page officielle du syndicat sur Facebook, l’UGTT a mis en garde contre le « pessimisme des électeurs », observé lors des législatives partielles d’Allemagne et a appelé les Tunisiens à participer massivement aux élections municipales du 6 mai prochain.

 

S.A

 

23/12/2017 | 20:44
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Abidou
| 25-12-2017 14:22
J'ai l' impression que c'est du donnant donnant , l ' ugtt a montre' a plusieurs reprises qu' elle soutient si Chahed contre vent et marees , puisqu'il n' y a jamais du rien pour rien , alors si Chahed rend la monnaie a l' ugtt bien que l' ugtt n' a rien avoir avec LA POLITIQUE COMMERCIALE DU GOUVERNEMENT . Ainsi Je veux savoir quelle tete fait le Ministere du Commerce Court circuite' ? Sans rancune c'est du l' imaginaire de ma part . Excusez moi !

Rationnel
| 24-12-2017 14:38
Qui perd quand le gouvernement maintiens les prix et augmente les salaires dans le public? l'augmentation des salaires va créer l'inflation.

Les agriculteurs sont les premiers perdants, on leur demande de vendre leurs produits a des prix bas qui ne couvrent même pas les coûts de production.

Au lieu de maintenir les prix des produits de base, il serait mieux d'établir un système pour cibler la compensation, fournir une carte d'achat pour permettre aux ménages pauvres d'acheter le produits de bases a prix réduit. Les riches et la classe moyenne (médecins, avocats, professeurs, homme d'affaires, industriels..) n'ont pas besoin de réduction des prix de bases.

La pression sur le prix des produits agricoles réduit l'investissement dans l'agriculture. La Tunisie fait face a l'insecurite alimentaire parce que les agriculteurs ne sont pas en train d'investir pour moderniser leur pratique.

Le Patriote
| 24-12-2017 12:29
Il faut jouer propre et laisser le choix aux contribuables d adherer ou non aux syndicats,mais ne jamais considerer une obligation....et laisser le choix d adherer au syndicat de son propre choix,

versus
| 24-12-2017 12:09
Mais que ne fait pas ce syndicat? Il est sur tous les coups, à décider de tout. L'UGTT peut elle marier ou divorcer les couples?

Forza
| 23-12-2017 22:04
Donc il veut protéger les couches pauvres. Je pense qu'il est logique de maintenir la subvention des produits de base (pain, huile, lait, semoule..) et de réduire les subventions des produit pétroliers. L'UGTT de l'autre coté doit accepté pour les deux prochaines années des augmentation modérées surtout pour les entreprises en difficultés.

Amilcar.
| 23-12-2017 21:30
C'est donc l'ugtt qui fixe le prix des produits de première nécessité,y a t-il un gouvernement dans ce pays!?

l'ugtt réclame l'augmentation des salaires ce qui implique forcément une hausse des cotisations qui vont dans ses caisses

le meilleur moyen de maintenir les prix tel qu'ils sont est de ne pas augmenter les salaires.

Hasso
| 23-12-2017 21:24
Profitant de la situation politique précaire du gouvernement, ne disposant d'aucun soutien, L'ugtt à mi le gouvernement au coin, comme un boxeur n'ayant pas lâché un adversaire affaibli !