alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:55
Dernières news
Tunisie- Journée «école morte» dans les établissements scolaires français
05/12/2017 | 11:19 , mis à jour à 15:00
1 min
Tunisie- Journée «école morte» dans les établissements scolaires français
 
 
Une journée « école morte » a été observée, ce mardi 5 décembre 2017, dans les établissements scolaires français en Tunisie, en réponse à l'appel de l’Association des parents d’élèves des établissements français en Tunisie (APEESFT).
La veille, une manifestation « Touche pas à mon prof ni à mon éducation » a été organisée par les élèves au lycée Pierre Mendès France, tout au long de la journée, avec port de rubans rouges.
 
A travers ces mouvements, les élèves des établissements scolaires français et leurs parents expriment leur mécontentement et leur désapprobation des récentes décisions de coupes budgétaires et suppression de postes au sein de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) avec toutes les implications que cela aura sur le recrutement d'enseignants français.
Le budget alloué à l'AEFE sera, ainsi, réduit de 33 millions d'euros en 2018. Les frais de scolarité devraient augmenter de 9% au lieu de 6%, les frais des premières inscriptions augmenteraient de 117% alors que des postes d'enseignants détachés seront fermés, entraînant le recrutement d'enseignants locaux sans formation préalable.
 
Mise à jour :
 
les organisateurs de la journée morte ont annoncé la réussite de leur mouvement avec un taux moyen d'élèves grévistes dépassant les 85%.
 
I.N

05/12/2017 | 11:19 , mis à jour à 15:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

HatemC
| 06-12-2017 11:20
Ces êtres inutiles sont des nuisibles, des êtres sans aucune conscience qui se complaisent à vivre aux crochet de la société et de plus ils transmettent à leur marmaille, de la mauvaise graine tout en passant, de mauvaises valeurs ... en définitive ces abrutis emploient parfois des mots dont ils ignorent le sens ... ça vit en Occident et n'ont pas évolué d'un pouce ... je les vois en France, ils sont une honte ... ils sont stigmatisés et méprisés et le malheur, ils jettent l'opprobre sur toute la communauté ... ils ont basculés dans la médiocrité totale ... et ils rendent toujours les autres coupables de leur condition ... ils ne cherchent même pas à sortir de leur misère humaine à évoluer à se donner une image positive ... ils s'enfoncent de jour en jour, leur accoutrement les pénalisent, en entreprise, les maghrébins sont de plus en plus rare, les RH recrutent volontiers des noirs ... asiatiques, les maghrébins sont devenus source de problème à tous les niveau ... et ils sont responsables de leur conditions ... imagine les réactions des gens quand ils sont bloqués à cause d'une prière dans la rue ... bloquant la circulation et générant des nuisances de toute sorte ... cette communauté se plante une balle dans le pieds ... et des abrutis comme ce Chtarbé Chater se croit intelligent en déversant ses âneries ... c'est triste de penser que des idiot de son calibre courent les rues malheureusement ... Cdt ... HC

Benje
| 06-12-2017 08:51
Je suis de l'avis de ceux qui combattent cet abruti et fanatisé dès son enfance voir au berceau et je désapprouve ceux qui lui trouvent un quelconque humour ou troll de nature à soulever les sujets et provoquer les débats !
Moi Monsieur Daloul j'ai commencé ma scolarité à 5 ans à l'école franco-arabe de sfax dans les annees 50 avec des instituteurs français et tunisiens et cette mixité d'enseignants à continue jusqu'à l'université en Tunisie avec les coopérants d'abord et en France dans les années 70 ensuite et que je n'ai jamais quittée sauf il y a quelques années pour la retraite : résultat j'ai une retraite de plusieurs milliers d'euros et je ne survit avec l'aide sociale à la charge des gens qui se lèvent tôt pour travailler et remplir les caisses de l'aide sociale et que n'ai aucunement l'intention de les convertir à quoi que ce soit leurs croyance ne me regardent pas . Enfin votre histoire de vivre au crochet de la société qui vous a accueillie avec votre dizaine de marmaille est très répandue en Europe et malheureusement les partis d'extrême droite comme le FN en France ou AFD en Allemagne exploitent cette histoire pour taper sur les étrangers et afficher leurs islamophobie récente . Allez donc contrer et demantir ces monstres de l'extrême droite comme AFD chez vous en Allemagne bref vous êtes un extrême nuisible pour la communauté tunisienne !

Soni
| 05-12-2017 23:19
La photo qui accompagne l'article est fausse! Je suis passée à8h10 devant le lycée et il n'y avait personne! Vraiment école morte! Cette photo ne reflète nullement la réalité!

HatemC
| 05-12-2017 20:42
Fréquenter les kottab ont fait de toi un abruti fini ...

Les kottab confectionnent des chtarbé de la cafetière ... de futurs bons soldats à la solde du wahabisme ... des terroristes ... des bombes à retardement comme ta gueule ma grosse pédale ...

Or les maternelles et les jardin d'enfants développent et stimulent l'intelligence des mômes ... les préparent ... a développer le langage .. les préparent à l'écriture ...

Les kotteb les abrutissent à apprendre des conneries par c'ur sans en comprendre le sens ... à recevoir des coups de bâtons ... des kottebs austères ... à même le sol ... dans le froid l'hiver ... pas de jeux ... l'abrutissement comme seul avenir ... qui veut aller dans un lieux pareil ????

Raison pour laquelle tu es un abruti fini ... Multiplies les pseudos ... HC

el manchou
| 05-12-2017 18:58
Une grande partie de ceux qui fréquentent PMF et autres écoles Françaises sont les enfants des politiciens Tunisiens, des grands avocats qui déclarent 200 dinars de revenus annuels et aussi beaucoup d'enfants de nahdhaouis pur jus

LOGIQUE
| 05-12-2017 18:45
A ceux qui ont mis le terme colonisé, ils n'en veulent plus... On parle actuellement d'esclaves en Libye (si vous comprenez votre état)

LOGIQUE
| 05-12-2017 18:30
Quoiqu'il en soit l'ecole française à Tunis paye ses professeurs (tunisiens) correctement. Il faut voir ce que reçoivent les professeurs dans les écoles privées tunisiennes( même de bonne réputation). Par ailleurs l'ecole PMF est depuis des années sur le podium des résultats aux bac en France. Il reste à savoir par qui elle est fréquentée.

daldoul chtarbé
| 05-12-2017 14:37
J'ai été au kotteb quand j'étais petit et je m'en suis bien sorti, je gagne dans les 1000 euros d'aide sociale plus 250 euros par daldoul chtarbé junior.

Je ne remercierai jamais assez l'allemagne, je prie tous les jours pour que que la 7ajja Merkel annonce sa CONversion.

Lefghoun
| 05-12-2017 13:36
cet article ne devrait etre publier car ceux qui frequentent ce type de lycée sont tres minoritaires par rapport a l'ensemble du peuple, ce sont les enfants d'une caste et non du peuple

SELIM
| 05-12-2017 13:05
Maintenant il faut leur proposer des primes de risque importants et ce n'est pas suffisant pour les attirer. C'est pour ça que la mission recourt aux profs tunisiens maintenant. Quand j'étais élève dans la mission dans les années 70 et 80, les seuls profs tunisiens étaient les profs d'arabe ou d'éducation religieuse (en option). Rarement, il y en avait aussi en sport. C'était il est vrai la belle époque de la Tunisie où il y faisait bon vivre...Je comprends la réaction des parents aujourd'hui car ils ont mis leurs enfants dans ces établissements pour y suivre des programmes certes, mais aussi pour s'y imprégner d'une culture...