alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:51
Dernières news
Ahmed Bouzguenda : La décentralisation peut être un levier extraordinaire pour le développement régional
04/12/2017 | 08:56
2 min
Ahmed Bouzguenda : La décentralisation peut être un levier extraordinaire pour le développement régional
A l’approche de la 32ème session des journées de l’Entreprise, le président de l’IACE, Ahmed Bouzguenda a été l’invité de Wassim Ben Larbi ce matin du lundi 4 décembre 2017, pour revenir sur cet évènement phare de l’économie nationale.
 
M. Bouzguenda a indiqué que le thème de la decentralisation a été choisi pour deux raisons principales. La première étant la tenue des élections municipales, prévues initialement le 18 décembre 2017. La deuxième est l’étude de l’impact économique de la décentralisation, stipulée dans la Constitution tunisienne.
 
Par ailleurs, il a indiqué que la décentralisation possède bien un coût, ne serait-ce que par les frais de la gestion administrative. Cependant, ce coût est considéré comme étant un investissement, ainsi, il sera question d’examiner les moyens de rentabiliser cet investissement.
 
« La décentralisation ne peut réussir qu’à travers la réforme de l’administration, notamment, au niveau régional, dans l’objectif de favoriser l’environnement des affaires », indique M. Bouzguenda, soulignant que ce volet sera traité dans un panel des journées de l’Entreprise. Et d’ajouter qu’un des autres panels sera consacré à la fiscalité locale et les clefs de répartition des ressources fiscales sur les régions, « La décentralisation peut être un levier extraordinaire pour le développement régional », a-t-il assuré.
 
L’intérêt de cette thématique est de permettre aux chefs d’entreprises de mieux comprendre le Code des collectivités locales, avant son adoption à l’Assemblée. « On ne peut parler de décentralisation sans comprendre les lois qui régissent les régions ».
 
« Nous allons, également, traiter les questions relatives aux grandes villes, ou métropoles, qui peuvent tirer toute une région, ainsi que les villes situées au niveau des frontières qui possèdent des particularités économiques », souligne M. Bouzguenda.
 
S.H

04/12/2017 | 08:56
2 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

takilas
| 05-12-2017 05:40
Après le déluge humain provoqué intentionnellement surtout sur Tunis (et même Sfax) à partir 1984 et dont l'intensité s'est accentuée par vengeance d'une part et par un illusoire populisme d'autre part, et ce depuis 2012, lorsque nahdha "à lâché l'eau sur les melons " et qui a ramené tous ses milices sudistes et ses partisans sudistes vers Tunis (la capitale massacrée), et ce par haine et envie à cette prestigieuse ville, de la part de ces traitres de nahdha venus de Londres au cours de l'année 2011 et ce à l'annonce par quelques occidentaux (dont Nicolas Sarkozy) d'un printemps arabe qui a été minutieusement préparé de leur part (avec d'autres complices) depuis 1986 pour s'accaparer d'abord du Pétrole irakien et puis celui libyen, yéménite et syrien y compris d'autres contrées sur la site.
Pour cela il fallait mettre un plan adéquat et engager des exécutants et des intermédiaires dans des lieux stratégiquement favorables, tel que l'Égypte et a Tunisie ; seulement la ruse n'a pas fonctionné en Égypte et à été abolie grâce aux vaillants militaires de ce pays qui a prévu d'avance ces manigances.
Cependant la Tunisie n'a pu que subir les aléas et les fâcheuses conséquences de ce complot, et depuis lors l'exode rural, les concentrations humaines à Tunis, les corruptions, le terrorisme, le banditisme, la débandade, le fiasco économique et toutes sortes de catastrophes socioéconomiques, se sont vertigineusement accentués.
Pauvre Tunisie ! Pour rappeler à certains cette expression fantaisiste.

Hatem jemaa
| 04-12-2017 13:02
La Décentralisation est une urgence pour notre pays. Il faut une loi fondamentale de décentralisation avant de promulguer le code des collectivités. On ne met pas la charrette avant les boeufs. La loi de decentralisation doit définir l'administration du territoire en application des principes de la constitution. Il s'agit d'une urgence qui nécessite un esprit visionnaire , du courage politique et de l'altruisme. C'est " peut être " ce qui manque le plus.

Scoubidou
| 04-12-2017 11:50
Toujours cette schizofrenie qui habite ces personnes qui font partie de ces generations depuis l independance qui ont eu pour seul leitmotive le developpement de 15% du territoire tunisien au depend des 85 % restants.
Un modele de developpement caduque mais qui persiste encore aujourd hui :
Ces personnes bien au chauds qui se croient avoir le monopole de la belle parole et qui inventent le fil a couper le beurre .