Note: l'Allemagne se positionne sur la 3eme place concernant l'aide au développement après les E.U. et le Japon.

Au cours de son déplacement dans la capitale ivoirienne pour le 5ème sommet UE-Afrique, le chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi a rencontré la chancelière allemande, Angela Merkel pour un entretien de travail, indique un communiqué de la présidence de la République. La rencontre entre les deux dirigeants a aussi constitué une occasion pour Angela Merkel de souhaiter « un bon anniversaire » au chef de l’Etat qui fête aujourd’hui, ses 91 ans.
Une entrevue qui a d’abord sérvi à rappeler le rapport d’amitié exceptionnelle entre les deux pays et qui a gagné en intensité depuis 2011, avec les visites respectives et répétées de hauts cadres des deux Etats. A été en outre rappelée l’importance de la visite de M. Caïd Essebsi à Berlin le 3 juin 2017 et celle de Mme Merkel, du 3 mars 2017 à Tunis.
Cette entrevue a aussi été l’occasion pour le chef de l’Etat d’exprimer sa satisfaction par rapport au niveau d’entraide mis en place entre les deux nations ainsi que sa grande estime des postions de l’Allemagne en faveur de l’appui de la transition démocratique en Tunisie.
Le président de la République a de plus exprimé son souhait de voir le secteur privé allemand plus engagé en Tunisie et surtout dans les régions de l’intérieur du pays. Il a dans son discours rappelé aussi l’importance du marché allemand pour le tourisme local et l’aide de l’Etat allemand pendant le sommet pour l’investissement Tunisia 2020.
Dans ce contexte, Béji Caïd Essebsi, a exprimé sa satisfaction à Mme Merkel par rapport à l’accord de prêt signé hier mardi 28 novembre à Abidjan, avec l’Etat fédéral allemand, afin de venir en aide au budget de l’Etat tunisien pour les trois prochaines années. Ainsi, 165 autres millions d’euros seront prêtés par l’Allemagne pour venir en aide aux PME tunisiennes. « Aussi, l’ancienne dette sera en partie convertie en projets de développement » peut-on lire dans le texte du communiqué.
M. Caïd Essebsi a en outre, relevé vouloir profiter de l’expérience de l’Allemagne en matière de formation professionnelle et de connaissances techniques dans l’optique de faciliter aux jeunes tunisiens leur introduction sur le marché de l’emploi.
Angela Merkel a assuré au président de la République que les secteurs public et privé allemands seront aux côtés de la Tunisie pour faire en sorte qu’elle dépasse ses difficultés financières, sécuritaires et dans la lutte contre le terrorisme. « L’Allemagne aidera la Tunisie à devenir un pays prometteur ».
Les deux parties ont aussi évoqué plusieurs dossiers d’actualité tel que la situation en Libye, le terrorisme ou encore l’immigration clandestine.
S.A
Commentaires (15)
Commenter@ Hannibal et l'Allemagne
Note: l'Allemagne se positionne sur la 3eme place concernant l'aide au développement après les E.U. et le Japon.
@TeTem essayez de suivre la veritable gouvernance de Merkel
http://www.laplumeagratter.fr/2016/11/19/qui-est-vraiment-angela-merkel-par-jeanne-de-baylan/
Joyeux anniversaire et Merci
Les Allemands
Longue vie à Monsieur le Président
La riche et le pauvre
Pr
X anniversaire monsieur le Président de la République, Rabbi itawel fi o3mrek wa ifadhallek wa ya3tik essahha comme cela vous accomplissez tout ce que vous nous avez promis lors de votre campagne électorale ne nous décevez pas 'ous vous avons confiance et cru en vous
Lé président le plus vieux de la planète !!
Petit cadeau d'anniversaire !
Merci Madame Merkel !
Vive l'Allemagne !

