alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 19:24
Dernières news
Angela Merkel souhaite un joyeux anniversaire à Béji Caïd Essebsi
29/11/2017 | 14:46
2 min
Angela Merkel souhaite un joyeux anniversaire à Béji Caïd Essebsi

 

Au cours de son déplacement dans la capitale ivoirienne pour le 5ème sommet UE-Afrique, le chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi a rencontré la chancelière allemande, Angela Merkel pour un entretien de travail, indique un communiqué de la présidence de la République. La rencontre entre les deux dirigeants a aussi constitué une occasion pour Angela Merkel de souhaiter « un bon anniversaire » au chef de l’Etat qui fête aujourd’hui, ses 91 ans.

 

Une entrevue qui a d’abord sérvi à rappeler le rapport d’amitié exceptionnelle entre les deux pays et qui a gagné en intensité depuis 2011, avec les visites respectives et répétées de hauts cadres des deux Etats. A été en outre rappelée l’importance de la visite de M. Caïd Essebsi à Berlin le 3 juin 2017 et celle de Mme Merkel, du 3 mars 2017 à Tunis.

 

Cette entrevue a aussi été l’occasion pour le chef de l’Etat d’exprimer sa satisfaction par rapport au niveau d’entraide mis en place entre les deux nations ainsi que sa grande estime des postions de l’Allemagne en faveur de l’appui de la transition démocratique en Tunisie.

Le président de la République a de plus exprimé son souhait de voir le secteur privé allemand plus engagé en Tunisie et surtout dans les régions de l’intérieur du pays. Il a dans son discours rappelé aussi l’importance du marché allemand pour le tourisme local et l’aide de l’Etat allemand pendant le sommet pour l’investissement Tunisia 2020.

 

 

Dans ce contexte, Béji Caïd Essebsi, a exprimé sa satisfaction à Mme Merkel par rapport à l’accord de prêt signé hier mardi 28 novembre à Abidjan, avec l’Etat fédéral allemand, afin de venir en aide au budget de l’Etat tunisien pour les trois prochaines années. Ainsi, 165 autres millions d’euros seront prêtés par l’Allemagne pour venir en aide aux PME tunisiennes. « Aussi, l’ancienne dette sera en partie convertie en projets de développement » peut-on lire dans le texte du communiqué.

M. Caïd Essebsi a en outre, relevé vouloir profiter de l’expérience de l’Allemagne en matière de formation professionnelle et de connaissances techniques dans l’optique de faciliter aux jeunes tunisiens leur introduction sur le marché de l’emploi.

 

Angela Merkel a assuré au président de la République que les secteurs public et privé allemands seront aux côtés de la Tunisie pour faire en sorte qu’elle dépasse ses difficultés financières, sécuritaires et dans la lutte contre le terrorisme. « L’Allemagne aidera la Tunisie à devenir un pays prometteur ».

Les deux parties ont aussi évoqué plusieurs dossiers d’actualité tel que la situation en Libye, le terrorisme ou encore l’immigration clandestine.

 

S.A

29/11/2017 | 14:46
2 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

l'étranère
| 30-11-2017 13:47
l'Allemagne a 16 Länder (departements) et chaque a son propre gouvernement. A part Hambourg qui si gouverne seule. Veux dire la Philharmonie est sous leur tutuelle et n'a rien a voir avec Mme Merkel. La meme chose pour Stuttgart qui est sous la gouvernance de Badem-Würtemberg, rien a voir avec Merkel. Puis l'aeroport de Berlin est sous son propre gouvernance, rien a voir avec Merkel. On peut lui reprocher pleins de choses mais pas ces 3 lesquelles vous avez cité! Les allemands ont assez de cette femme qu'ils voient depuis 12 ans a la tete du pays. Comme nous ne sommes pas une monarchie on aime bien voit quelqu'un d'autre. Malgre le mécontement générale, car on se plaint quand meme d'un haut niveau, il fait très bon vivre ici!
Note: l'Allemagne se positionne sur la 3eme place concernant l'aide au développement après les E.U. et le Japon.

Hannibal
| 30-11-2017 12:52
L Allemagne a change terriblement sous le reigne ultra conservateur de la politique de Merkel,le resultat du mecontentement des Allemands lors des dernieres elections le prouvent.La CDU parti de Merkel a eu le plus mauvais resultat depuis 1949,tous les partis a part les verts ont refuse une coalition avec Merkel pour gouverner...les pressions sur le parti socialiste sont enorme pour sauver Merkel pour accepter la grande coalition CDU/PS ce qui signifiera la mort politique de Martine Schulz,chef du PS s il acceptera.Dans le cas contraire il y aura de nouvelles elections et le depart plus que certain de Merkel.Rien que de suivre les fiasco du nouvel aeroport de Berlin,de la gare sousterraine de Stuttgart ou la phillarmonie de Hambourg,on se demandera ou est reste le savoir faire Allemand..? et tout ces fiascos sous le reigne de Merkel....

Hannibal
| 30-11-2017 12:37
Beji Caied Essebsi reste completement dependant de ces donneurs d ordre et obeit comme un vieux ecolier.Les politique des conservateurs tel que Merkel a ete rejete meme par les Allemands cette annee,mais au fait qui est Merkel....???Suivez le titre de ce commentaire,ceci explique cela.

DIDON
| 30-11-2017 11:41
Joyeux anniversaire Bajbouj et merci de nous avoir permis de respirer ne serait ce qu'un petit peu ...tout n'est pas rose hélas mais un petit pas vaut mieux que la déchéance dans laquelle nous étions après le règne de la troika

TeTeM
| 30-11-2017 11:01
Les allemands sont des personnes exigeantes et réglo. Investir en Tunisie n'est pas la norme pour eux. Ils ne supportent pas le tfarfich typique de nos contrés.

lassaad
| 30-11-2017 10:12
Que dieu vous garde Monsieur le Président et bon courage pour toutes vos démarches...

L'étranger
| 30-11-2017 09:54
La meilleure richesse c'est l'homme !

Narjes
| 29-11-2017 21:25
Heureux
X anniversaire monsieur le Président de la République, Rabbi itawel fi o3mrek wa ifadhallek wa ya3tik essahha comme cela vous accomplissez tout ce que vous nous avez promis lors de votre campagne électorale ne nous décevez pas 'ous vous avons confiance et cru en vous

Ek
| 29-11-2017 19:10
Lé président le plus vieux de la planète est décerné à un président dans le continent qui contient la proportion la plus élevée de jeunes de la planète...cest pour cela que ça ne décollera jamais.

Larry
| 29-11-2017 18:30
165 millions d'euros et l'ancienne dette convertie en vent !
Merci Madame Merkel !
Vive l'Allemagne !