
Le syndicat général des inspecteurs de l’enseignement secondaire a appelé tous les inspecteurs à défendre l’école publique et sauver un système éducatif en décadence.
Le syndicat a revendiqué, dans un communiqué rendu public aujourd’hui mercredi le 15 novembre 2017, la nécessité de « relancer le dialogue sur la réforme du dispositif éducatif selon une vision systémique globale au lieu d’essayer de corriger une mauvaise décision en prenant d’autres qui sont encore pires ».
Il a ainsi affirmé que « l’expression d’une opinion concernant les affaires pédagogiques ainsi que le rythme des apprentissages et leur répartition sur l’année scolaire relevaient des attributions des inspecteurs et des pédagogues avant n’importe quelle partie, et ce conformément à leurs fonctions prévues dans le règlement ainsi que leurs acquis et leurs compétences. »
Le syndicat s’est également indigné des « décisions arbitraires et improvisées relatives à la réforme du système des vacances et du calendrier des examens pendant l’année scolaire » tenant responsables ceux qui en seraient à l’origine. Des décisions qui aboutiront à «approfondir la dégradation de la performance de l’enseignement national et à transformer la réforme en une tentative ratée de règlement de compte politique ».
Dans le même communiqué, le syndicat a affirmé que « l’échec de consulter des spécialistes de l’éducation et de la pédagogie chaque fois que le ministère de tutelle décide du sort des centaines de milliers d’élèves est une violation du droit de l’élève tunisien à un enseignement équilibré » notant que « l’improvisation dans la mise au point du système des vacances et celui du contrôle continu ne peut être réglée que par des décisions conformes aux normes scientifiques et pédagogiques étudiées qui respectent le principe de l’équilibre entre l’enseignement, l’évaluation et le non équilibre entre les deux semestres».
Il est à signaler que la date des devoirs de synthèse a été reportée au 15 janvier 2018 au lieu du 2 janvier prochain, après l’accord établi entre le bureau du syndicat général de l’enseignement secondaire et le ministère de l’Education relatif aux révisions apportées au calendrier des examens du premier semestre de l’année scolaire pour tous les collèges et les lycées secondaires.
B.L

