alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 10:11
Dernières news
Attijari Bank et la STEG signent une convention de financement
07/11/2017 | 16:22
2 min
Attijari Bank et la STEG signent une convention de financement

Une convention de financement du programme national PROSOL 2017-2021 a été signée, aujourd’hui, mardi 7 novembre 2017, entre Attijari Bank et la Société Tunisienne de l’Electricité et de Gaz (STEG) d’un montant de 361 MDT, en présence du ministre de l'Industrie et des PME, Imed Hammami et du ministre de l'Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Khaled Kadour.

 

 

Signée pour la 3ème fois consécutive, par le DG d’Attijari Bank, Hicham Seffa et le PDG de la STEG, Moncef Harrabi, sous l’égide du ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables et e partenariat avec l’Agence Nationale de la Maitrise de l’Energie (ANME), cette convention d’une durée de 5 ans assure le financement du programme PROSOL Thermique et PROSOL Electrique.

 

Ce programme mettra au profit des clients résidentiels de la STEG une nouvelle ligne de crédits avec des conditions préférentielles pour bénéficier des avantages des énergies renouvelables soit à travers l’installation des panneaux photovoltaïques dans le cadre du programme PROSOL Electrique ou les chauffe-eaux solaires dans le cadre du programme PROSOL Thermique.

 

Cependant, c’est la STEG qui se portera garant pour ses clients qui pourront bénéficier d’un crédit d’un montant de 1450 DT remboursable sur 5 ans pour le programme PROSOL Thermique ou d’un crédit de 10000 DT pour le programme PROSOL Electrique avec une durée de remboursement de 7 ans. Le paiement s’effectue par le biais des factures de l’électricité.

 

 

Ce programme de Partenariat entre le secteur public et privé, s’inscrit dans le cadre  des politiques générales de l’Etat. Il illustre parfaitement les avantages du PPP, dans la mesure où il accorde des facilités au citoyen, il permet le développement des PME et la création de postes d’emploi, ainsi que la protection de l’environnement.

 

 

 

Dans son allocution, le PDG de la STEG, Moncef Harrabi a affirmé que cette convention traduit la stratégie de l’Etat vers l’Etat vers la transition énergétique. « C’est une nouvelle étape dans notre partenariat sous l’égide du ministère de tutelle. Ce projet permettra la création d’emploi, le développement des PME, ainsi que l’exploitation des énergies renouvelables ».

 

Pour sa part, Hicham Seffa a mis l’accent sur l’intérêt du partenariat entre le secteur public et privé. «  Ce partenariat témoigne d’une grande intelligence. Il démontre l’ambition de la Tunisie vers un avenir meilleur », assure-t-il. Avant de souligner l’engagement d’Attijari Bank envers les politiques de l’Etat et les projets gouvernementaux, chose qui a été, déjà, affirmé lors du Forum Tunisia 2020.

Sarra HLAOUI

 

 

 

07/11/2017 | 16:22
2 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

ligne rouge
| 08-11-2017 10:36
La STEG est-elle dans son rôle en signant de telles conventions de financements (n'est elle pas d'ailleurs dans le rouge pour les garantir ?).
Le marché du solaire et du renouvelable se limite-il à une enveloppe de 361 Md ??... La STEG agit-elle comme une banque de développement ? '.Si nous ne revoyons pas nos fausses approches, mauvaises habitudes de faire, raisonnements faciles, ...jamais ainsi nous nous gagnerons l'enjeu capital de l'énergie qui pèse lourd sur nos déficits. Libérons les initiatives, les financements, recadrant le rôle de la (bien aimée) STEG.

el manchou
| 08-11-2017 02:10
Ces crédits coûtent combien en taux d'intérêt ?

Amilcar
| 07-11-2017 17:45
Si cette banque continue à financer des canards boiteux tel que Tunis air et la Steg qui se noient chaque jour un peu plus elle risque de prendre l'eau à son tour comme son ainée la Stb.
Le seul point rassurant est que Attijari est une banque privée et devrait être dirigé par des gens sérieux .