alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 17:05
Dernières news
La TVA dans le secteur de l'immobilier, une catastrophe selon les promoteurs
26/10/2017 | 18:42
1 min
La TVA dans le secteur de l'immobilier, une catastrophe selon les promoteurs

La chambre syndicale nationale des promoteurs immobiliers a considéré que la décision d’augmenter la TVA dans le secteur de l’immobilier, prévue dans le PLF 2018, est une catastrophe pour le secteur du bâtiment.

 

A l’issue d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, jeudi 26 octobre 2017, le président de la chambre, Fahmi Chaâbane, a indiqué que cette décision est refusée et doit être révisée. « Cette TVA de 19% est une décision abusive. Elle est aussi dangereuse pour les hommes du métiers, le secteur du bâtiment ainsi que pour le citoyen dont le pouvoir d’achat s’est considérablement dégradé ». 



26/10/2017 | 18:42
1 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Patriote
| 27-10-2017 21:40
En période de crise l'Etat doit absolument encourager la consommation pour récupèrer des taxes.
Si on freine le secteur de l'immobilier on doit subir les conséquences. En effet, l'immobilier touche pratiquement tous les secteurs, a savoir les menuisiers, les électriciens, les plombiers, staffeurs, les peintres, les marbreries, les fabricants des carrelages, les carriéristes, les transporteurs, les maçons , les ouvriers en maçonnerie, les manoeuvres etc.....et la liste est encore longue.
De ce fait , si on surtaxe ce secteur,on verra une mévente dans ce secteur et on assistera a l'augmentation du taux de chômage et surtout a la baisse des recettes fiscales ainsi qu'une baisse des droits d'enregistrement ainsi , l'Etat au lieu de voir sa collecte d'impôt augmenter va baisser ses recettes d'une façon catastrophique.
L'économie moderne doit a tous les coups encourager la Consomason pour que le trésor public puisse profiter et collecter encore d'avantage d'impôts.

TMT
| 26-10-2017 19:09
Si vous achetez des intrants avec tva de 19%(ciment,acier,bois,peinture,sanitaire,pdts électriques.....)que vous collectez, que reste t il à supporter à part la tranche représentant les salaires et les impôts puisque même l'amortissement du matériel ( avec tva) ne doit pas avoir une incidence significative sur le prix de vente.
Par contre,la communauté saura récupérer une manne importante qui se trouve diluée à travers divers secteurs d'activités.
Je suis de ceux qui pensent que si le bâtiment va tout va,mais à condition que chaque opérateur joue le jeux de la transparence.