alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 10:19
Dernières news
Walid Jalled : L'IVD a besoin de réconciliation au sein de son propre conseil !
18/09/2017 | 16:26
3 min
Walid Jalled : L'IVD a besoin de réconciliation au sein de son propre conseil !

L’émission Politika diffusée sur Jawhara Fm a eu pour sujet de débat de ce lundi 18 septembre 2017 les conditions dans lesquelles la loi de réconciliation administrative a été adoptée, ainsi que sa portée nationale. Walid Jalled, le député du bloc national à l’ARP ainsi que Imed Daïmi, député Irada se sont affrontés dans un débat « pro-réconciliation, anti-réconciliation ».

 

Imed Daïmi a exprimé son mécontentement vis-à-vis de l’adoption de cette loi en affirmant qu’ « elle tombera à 1000% lorsque le recours pour inconstitutionnalité pour un texte qui blanchit les corrompus sera formé ». Il a également passé en revue les divers dépassements qu’aurait commis le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur qui n’aurait pas accordé un temps de parole égal aux députés de l’opposition et aux autres parlementaires.  Evoquant une « escroquerie parlementaire préméditée » basée sur un accord entre les partis Nidaa Tounes, Afek Tounes, Machrouû Tounes et le bloc national indépendant à l’ARP, Imed Daïmi a ajouté que la loi de réconciliation administrative a été adoptée en usant de la force.

 

Il a également fait une rétrospective des évènements qui se sont déroulés lors de l’adoption de cette loi en annonçant que « des mesures d’escalade » étaient prévues par les députés de l’opposition. « Nous avons utilisé tous les moyens possibles dans les plus grands pays démocratiques. Nous avons tapé sur les tables, applaudi et entonné à tue-tête l’hymne nationale vu que le président ne nous a pas respectés. D’ailleurs tous les medias du monde tels que le New York Times, Le Monde, Libération et d’autres ont publié en Une les photos de l’ARP en titrant sur la trahison de l’Etat tunisien qui blanchi les corrompus » a martelé Imed Daïmi.

 

Walid Jalled a rétorqué à Imed Daïmi que « c’en est fini de la culture du sang entre tribus » et que « la tromperie du peuple tunisien n’est plus possible ». Il a démenti les allégations du député Irada évoquant une préméditation des votes lors de l’adoption de la loi de réconciliation administrative. Il a également récusé les énonciations de M. Daïmi concernant la distribution du temps de parole des députés de l’opposition lors de la séance plénière à l’ARP. « De 10h30 à 12h, seuls les députés de l’opposition ont usé de leur temps de parole. Les citoyens peuvent vérifier par eux-mêmes » a répliqué M.Jalled.

 

Walid Jalled a aussi ajouté que « ceux qui sont contre la réconciliation administrative sont les mêmes qui étaient contre la loi de lutte contre le terrorisme. Ces personnes sont foncièrement contre l’Etat ». A propos de la justice transitionnelle exercée par l’Instance Vérité et Dignité, le député du bloc national a renchéri « les fonctionnaires concernés par la loi de réconciliation administrative ne sont pas concernés par les prérogatives de l’IVD car ils n’ont torturé personne et n’ont pas profité du régime de Zine El Abidine Ben Ali ». « L’IVD a elle-même besoin du pardon à l’intérieur de son conseil » a-t-il souligné.

 

K.H

18/09/2017 | 16:26
3 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

Coco2000
| 18-09-2017 17:34
Cette instance doit être tout simplement liquidee et son budget utilisé au profit du peuple et non dilapidé par SBS et ses acolytes qui n'ont aucun respect ni pour la loi ni pour la Tunisie et encore moins la vérité. Tout ce que fait l'IVD n'est que combine