
Présidée par le ministre de l’Intérieur, Hédi Majdoub, le porte-parole de la présidence du gouvernement, Iyed Dahmani et le secrétaire d’Etat aux Domaines de l’Etat et aux Affaires foncières, Mabrouk Korchid, la conférence de presse dédiée aux mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la corruption s’est tenue ce mercredi 7 juin 2017 au palais de la Kasbah.
Les membres du gouvernement se sont exprimés tour à tour pour donner des précisions sur le recours à la loi du 26 janvier 1978 régissant l’état d’urgence, les peines d’assignations à résidence, les évasions fiscales, le blanchiment d’argent, les cas d’enrichissement illicite, les infractions douanières, les complicités bancaires…Il ont aussi assuré que « de nombreux autres noms seront évoqués dans les prochains jours ».
Hédi Majdoub a donné les noms des 10 personnes arrêtées et assignées à résidence par ordre chronologique : Chafik Jarraya, Yassine Chennoufi, Kheireddine Meddeb, Ali Grigri, Fethi et Mondher Jenayah, Nejib Ben Ismail, Hlel Ben Messoud Bechr et Mourad Messoud Bechr ainsi que Akerma Wadhen.
Concernant le timing de cette conférence de presse et celui du lancement de la campagne anti-corruption, Iyed Dahmani a affirmé que « les articles de presse peuvent conduire à la fuite des corrompus et des personnes impliquées dans des dossiers de corruption. Le réseau est tentaculaire et par souci d’efficacité nous laissons donc la justice suivre son cours en communiquant à des moments opportuns. Nous prenons nos responsabilités. Nous avons mis en place toute une stratégie ».
A propos des assignations à résidence, Iyed Dahmani a précisé que c’est une commission légale présidée par un juge de 3ème ordre qui a ordonné ces assignations et la confiscation des biens de 8 personnes. Il a ajouté : « En tant que gouvernement, nous soutenons cette commission. Les arrestations qui ont eu lieu ont été effectuées conformément aux dispositions légales ». Iyed Dahmani a également mentionné que la commission de confiscation des biens est motivée par le fait que« les personnes arrêtées n’ont pas acquis leurs biens à la sueur de leur front mais grâce à des moyens frauduleux. Ces biens seront revendus au profit du peuple tunisien »a-t-il martelé.
Le porte-parole du gouvernement a également évoqué la numérisation de l’administration pour consacrer la transparence dans les appels d’offres publics. « La campagne anti-corruption a donné des résultats. Les mesures exceptionnelles qui ont été prises démontrent la difficulté de la tâche entreprise » a-t-il déclaré ajoutant que l’opinion publique doit savoir que le gouvernement et la présidence de la République travaillent en totale collaboration.
Concernant l’implication de députés dans des affaires de corruption, Iyed Dahmani a assuré : « Je n’ai aucune donnée sur l’implication des députés. Pour le moment aucun député ne fait partie des noms cités».
K.H

Commentaires (7)
Commenterbravo
Et le milliard volé par bou chlaka
Pourquoi manque-t-on de patience en Tunisie.....?
Maintenant,c'est vrai qu'aux yeux d'une majorite de la population,ce qui se passe est NOUVEAU....du jamais vu,auparavent,si je ne me trompe pas.
Alors,patience,encourageons-les,soutenons-les et surtout etre Optimiste pour une fois,mon dieu.Je ne suis qu'un citoyen comme les autres qui aime son pays mais cette fois-la,j'ai l'impression que le vent tourne dans le bon sens pour La Tunisie et aussi toute la population.
SVP,utilisez l'argent saisi pour numeriser toute l'administration pupblique et para-publique a travers tout le territoire,sans exception.Faites-le.Le pays n'en sera que beneficiaire.
Apres tout,c'est une partie de l'argent de l'Etat et des contribuables qui y revient dans les caisses publiques.
visite technique le comble de la corruption
On reste sur notre faim
Corriger le 4éme paragraphe
B.N : Merci d'avoir attiré notre attention