alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 19:36
Dernières news
Olivier Poivre D'Arvor : Si la Tunisie va mieux, le monde arabo-musulman sera fier de vous !
02/06/2017 | 10:03
3 min
Olivier Poivre D'Arvor : Si la Tunisie va mieux, le monde arabo-musulman sera fier de vous !

« Jean-Yves Le Drian sera à Tunis ce dimanche 5 juin 2017, il rencontrera le chef du gouvernement, le chef de l’Etat ainsi que des responsables politiques » a déclaré ce vendredi 2 juin 2017, l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre D’Arvor, lors de la matinale d’Express FM présentée par Wassim Ben Larbi.

 

L’interview qui a porté sur le futur des relations économiques, l’appui de la France à l’économie tunisienne et les prochaines visites entre responsables, s’est soldée par des annonces exclusives.

« La sécurité de la Tunisie est très importante pour l’ensemble du monde et nous allons vous aider. Nous devons rassurer et faire voir au monde que c’est un pays sûr, tout comme la France. Je vous annonce que les touristes français seront de retour cette année ! » a assuré M. Poivre d’Arvor, avant de relever, content, le cas des Tunisiens qui réussissent en France et ailleurs, tels que Ons Jabeur, ou bien encore les artistes tunisiens à Cannes.

 

Durant son interview, l’ambassadeur de France a annoncé, outre la venue prochaine de M. le Drian, celle de responsables locaux français et de maires, notamment, qui signeront des accords avec des responsables locaux tunisiens. « Nous sommes là pour vous aider à mettre en place la démocratie locale et nous seront à vos côtés dans cette phase difficile » a-t-il dit. Il souligne ensuite : « Ce n’est pas un hasard que M. Macron fasse sa première visite en Tunisie ».

 

Olivier Poivre d’Arvor, a aussi longuement évoqué le volet économique et a annoncé la mise en place d’une feuille de route entre la France et la Tunisie, « Nous ramènerons des entreprises françaises ici en Tunisie ! Nos ministres respectifs des Finances et de l’Economie, travaillerons ensemble sur un nombre de secteurs clés tels que l’aéronautique et les TIC. De grands groupes français, viendrons aussi étudier le site Tunisie ».

A la question : « Qu’est-ce que la Tunisie et la France pourraient développer encore ? »

L’ambassadeur a annoncé la création en cette fin d’année 2017 d’un conseil entre la France et la Tunisie, qui devra se réunir chaque année et qui traitera des possibilités de développer les rapports économique qui existent, « vous devrez nous dire, où peut-t-on vous aider ? » a-t-il questionné, avant d’expliquer qu’en terme de mobilité estudiantine, la Tunisie a bénéficié cette année de 132 mille visas contre 140 mille demandes faites, « le taux le plus haut de la région ! ».

 

En Tunisie, la France par la voix de son ambassadeur a fait savoir également que deux fonds seront créés, le premier (600 mille euros) axera sur la subvention à la création cinématographique et le 2ème, viendra en aide à la presse francophone et électronique notamment.

 

M. Poivre d’Arvor a profité de son passage pour saluer le coup de filet anti-corruption en acte, « Cette guerre contre la corruption est une bonne nouvelle pour les investisseurs étrangers ! Nous, en France, nous discutons la loi de la moralisation de la vie politique. Il est important que cette action que vous menez fasse surgir des élus locaux qui participent à ce renouveau économique » a-t-il déclaré.

« Si la Tunisie va mieux le monde arabo-musulman sera fier de vous ! » a-t-il encore déclaré.

 

S.A

 

 

02/06/2017 | 10:03
3 min
Suivez-nous

Commentaires (30)

Commenter

Letranger
| 03-06-2017 19:39
J'attends toujours ton avis sur mes traductions de le verset 112 de la Sourate des Abeilles.
Cela fait dix fois que je te la demande sans succès, tu te déballonnes ou quoi...
J'aimerais savoir si de ton avis éclairé l'idée que j'en retiens est la bonne.
D'autres peuvent aussi me donner leur avis sur le sujet, il me tient à coeur.
Tu ne voudrais pas que je fasse appel au Châtré, il y a une limite à tout.

ourwa
| 03-06-2017 16:14
"« Si la Tunisie va mieux le monde arabo-musulman sera fier de vous ! » a déclaré l'ambassadeur de France. Tout est dans cette phrase sibylline...La référence au monde arabo-musulman, qui serait "fier" de la réussite de la Tunisie, incite à l'interrogation, comme si ce monde arabo-musulman pouvait se réjouir de la réussite de l'expérience tunisienne, alors que la Tunisie prétend installer une véritable démocratie, mais tente également, à travers les partis d'opposition, les médias et l'opinion publique, de débarrasser le pouvoir républicain de toute participation des islamo-fascistes ...L'ambassadeur ignore-t-il, en disant ça, que ce monde arabo-musulman, dans sa grande majorité, ne cesse de torpiller les efforts de la Tunisie dans ses efforts d'établissement d'une vraie démocratie laïque? Ignore-t-il la forte probabilité qui anime l'opinion publique quant aux pratiques destructeurs issues de certains pays arabes afin d'annihiler la démocratisation de la Tunisie balbutiante? Ignore-t-il les rumeurs en ce qui concerne certains pays d'Orient comme source du terrorisme qui frappe la Tunisie? Cette volonté de la France, volonté pérenne, par la voix de son ambassadeur, de renvoyer la Tunisie, encore et encore à une supposée appartenance "arabo-musulmane", à une double identité, arabe et musulmane, surtout musulmane, qui suggère implicitement le népotisme, l'absence de démocratie, l'intolérance religieuse, l'absence de liberté, l'injustice et l'inégalité, sans parler du statut abject réservé aux femmes...On comprend bien que la France, mais aussi l'Europe, comme les USA, comme la Russie, se contentent, encouragent même tous les régimes arabo-musulmans, ou simplement musulmans, dans leurs pratiques économiques, politiques... assujetties aux intérêts occidentaux. L'absence de démocratie dans tous ces pays est du pain pays pour les anciens colonisateurs, comme pour tous les pays d'Europe et d'Amérique...Cette propension de Poivre d'Arvor à s'immiscer dans toutes les manifestations culturelles et autres en Tunisie, qui ne relèvent nullement de sa mission, est on ne peut plus douteuse...
Quant aux "actions" économiques etc que la France entend bientôt mener en Tunisie, pour "contribuer au développement économique", elles font sourire...mais scandalisent également: elles ne contribuent aucunement à la création de richesse, d'emplois, de développement d'une industrie locale moribonde, d'une agriculture aux abois, de secteurs miniers en faillite... Ainsi, les "aides" vont concerner "l'aéronautique et les TIC", autrement la décentralisation d'une partie de l'industrie française en Tunisie, où les salaires sont au raz des pâquerettes et qui ne produisent aucune richesse locale. C'est le cas aussi de cette "mesure" démagogique d'octroi de visas à des étudiants pour la France, lesquels, à la fin de leurs études, demeurent en France, pour travailler et où les salaires sont plus attractifs et les lois sur le travail sont plus justes...Et, cesrise sur le gâteau, le bonheur de l'ambassadeur de France quand il signale les exploits à Roland-Garros de la joueuse de tennis tunisienne Ons Jabeur...ou ceux d'artistes tunisiens au festival de Cannes...Formidable! Poivre d'Arvor apprend vite, il a déjà remarqué le penchant des Tunisiens vers la fanfaronnade, vers tout ce qui brille, leur attachement à un patriotisme et un nationalisme à la petite semaine, alors il en met une louche, bien pleine... Mais tout cela est de bonne guerre; Poivre d'Arvor ne fait, ici, que son boulot d'ambassadeur, celui en l'occurrence d'un représentant de commerce et d'un bonimenteur ridicule, d'un flatteur habile.
Etant nommé à Tunis par Hollande, Poivre d'Arvor saura-t-il garder son poste sous le président Macron? Plaira-t-il, dans ce sens, au ministre des Affaires étrangères, Le Drian, cette autre girouette, qui va visiter la Tunisie dans deux jours? Voire...

Léon
| 03-06-2017 10:58
Écoutez-moi bien, monsieur Mustapha Kamel Ataturk ou khalid ibn el walid ben Soltane:
1- La Tunisie fut en effet, le premier pays exportateur de djihadistes après la merdolution. Comme d'habitude, les tunisiens sont schizophrènes et veulent absolument être ce qu'ils ne sont pas: Non! cher monsieur Mustapha Kamel Ataturk, les tunisiens ne sont pas des Suédois, ni des norvégiens, mais des djihadistes. Je ne vois donc pas pour quelles raisons OPDA aurait à s'excuser pour des chiffres connus par tous les institutions de sondages du monde.
2- Ton Boris Boilon qui est venu faire la morale à une Tunisie prétendument cleptocrate, est actuellement écarté du monde diplomatique et poursuivi en justice (et même inculpé) pour détournement d'argent à son profit. Bref, pour vol.
Alors; qu'un voleur s'excuse, cela ne change rien à votre condition.
3- Ce sont les tunisiens qui doivent s'excuser pour avoir fait ce qu'ils ont fait de leur pays en allant crier "dégage". Et en tout premier lieu, les manipulateurs et instigateurs locaux, qui ont obéi aux directives des putschistes étrangers atlantistes. Je ne peux même pas en vouloir à ces derniers car ils travaillent l'intérêt de leurs pays. Et entre autres intérêts, le fait de vous laisser dans la misère et la dépendance. La faute ne leur incombe pas mais incombe aux imbéciles qui les ont suivi, par haine, par jalousie, par prétention, et surtout, par régionalisme.
Alors, mon cher Mustapha Kamel @le trurk, pas la peine de monter sur tes grands chevaux. La seule manière avec laquelle tu pourrais les énerver et même les agresser et faire peur à tous les traitres, c'est de dire: VIVE BEN ALI.

Léon, Min Joundi Tounis AL Awfiya,
Résistant Souverainiste.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Letranger
| 03-06-2017 07:44
"...Et Allah a donné pour exemple (la population d') une ville sûr d'elle (en sécurité) et satisfaite (en paix). Ses subsistances venaient de partout avec abondance. Mais elle (la population de la ville) fût ingrate par rapport aux bienfaits d'Allah. Après cela, Allah leur a fait goûter la violence de la faim et de la peur, pour ce qu'ils ont fait..."
Celle la je l'ai, tout le monde l'a, elle est mot pour mot donnée par Jacques Berque,ce sont des paraboles très belles d'ailleurs comme on peut aussi en lire dans la Bible.
Non ce sont les miennes de traductions sur lesquelles je voudrais ton avis éclairé, alors je te les repose sans grand espoir de réponse.
1) si tu te mets dans la merde, ne peux t'en prend qu'à toi-même.(traduction directe)
2) Si tu t'endors avec le cul qui pique, ne t'étonne pas de te réveiller avec les doigts qui puent.(traduction parabolique)

khaled Férid BENSOLTANE
| 03-06-2017 00:56
J'avais demandé depuis le mois de Septembre 2016à Mr.OLIVIER POIVRE D'ARVOR de présenter ses excuses au peuple Tunisien, suite à ses déclarations sur une radio Française, " la Tunisie grand pays exportateur des djihadistes ......" Il ne l'a pas fait à ce jour !! Son prédécesseur, BORIS BOILLON s'est excusé en 2012 sur la chaîne publique watania 1

Léon
| 02-06-2017 21:55
Voilà une traduction de l'Imam Skander Ali Mihr:
Et Allah a donné pour exemple (la population d') une ville sûr d'elle (en sécurité) et satisfaite (en paix). Ses subsistances venaient de partout avec abondance. Mais elle (la population de la ville) fût ingrate par rapport aux bienfaits d'Allah. Après cela, Allah leur a fait goûter la violence de la faim et de la peur, pour ce qu'ils ont fait.

Maintenant un petit commentaire politique annotant cette belle traduction:
"Et Allah a donné pour exemple (la population d') une ville sûr d'elle (en sécurité) et satisfaite (en paix). Ses subsistances venaient de partout avec abondance".
Tiens-tiens, çà ne te rappelle pas un pays avant un certain 14 janvier.
"Mais elle (la population de la ville) fût ingrate par rapport aux bienfaits d'Allah".
Tien-tiens, çà me rappelle vaguement des pouliches en chaleur et des diplômés qui criaient dégage.
"Après cela, Allah leur a fait goûter la violence de la faim et de la peur, pour ce qu'ils ont fait".
Tiens-tiens çà me rappelle vaguement l'état actuel d'un pays qui se portait bien.
Je porte à ta connaissance que ke citai ce verset depuis le 14 maudit lorsque tes semblables prédisaient que l'on devienne la Suède. Tes semblables qui s'attachent aujourd'hui à toute lueur d'espoir. Pour faire de moi un chihuahua des atlantistes, moi la graine de Bourguiba et de Ben Ali; ces deux Hommes libres, ces deux dignes représentants de Hannibal, il faudra se lever de bonne heure.
Je laisse ce rôle aux chihuahuas qui ne savent qu'analyser après la catastrophe. Catastrophe à laquelle ils ont contribué. Moi, je me projète. La preuve.......

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya,
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

PS: Si j'ai dit cela à OPDA, c'est parce qu'en ce mois saint, la faim des pauvres tunisiens que les diplômés ont trompé me fait de la peine à voir. Toi, tu ne pourra rien leur donner. Lui peut demander à son pays d'assumer ses choix.
Harvard y Merci.

Ayari Nabil
| 02-06-2017 20:31
Du baratin en veut tu en voilà . République Bananière Tunisienne et l'exemple à suivre ,même les pays nordique crèvent de jalousies tellement notre démocratie et merveilleuse nous devrions porter plaintes contre le juge.Se salopard devrait être traduit à la cour Européenne des droit de l'homme cette merde et tout ces minables qui dirigent cette porcherie

monastir
| 02-06-2017 19:07
« Si la Tunisie va mieux le monde arabo-musulman sera fier de vous ! »
Le monde arabo-musulman la Tunisie n en a que faire ! D' autant que c'est chamelier nommé arabo-musulman ne bave que de charia!

Kaýs
| 02-06-2017 18:30
Lorsque l'Ambassadeur de France dit "le monde arabe sera fier de vous" cela veut dire vous serez un modèle pour le monde arabe. S'il avait dit la France sera fière de vous cela aurait pu être pris pour une forme de paternalisme, s'il avait dit le monde berbère sera fier de vous, cela aurait pu être pris pour un encouragement à l'irredentisme. Il eut mieux fallut dire la Tunisie sera fière d'elle même mais Poivre d'Arvor veut signifier que la Tunisie peut être un modèle rayonnant et influent sur le monde arabe...Car jusqu'à inscription constitutionnelle du contraire la langue de la Tunisie est officiellement l'arabe...

Letranger
| 02-06-2017 18:23
Un ambassadeur n'est pas là pour "passer la pommade" au pays dans lequel il a été nommé, il est là pour représenter le pays qui l'a nommé.
Je vais la faire plus simple OPA n'est pas là pour flagorner la Tunisie mais pour représenter la France en Tunisie.
Tant mieux s'il aime son affectation, mais s'il est un jour nommé ailleurs, par exemple en Israël, il tiendra les mêmes propos.