alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 08:02
Dernières news
Radhi Meddeb explique les sacrifices demandés par le FMI
17/04/2017 | 22:34
1 min
Radhi Meddeb explique les sacrifices demandés par le FMI

Réagissant à la visite de la délégation du FMI (Fonds monétaire international) et au communiqué qui s'en est suivi, l'économiste Radhi Meddeb a apporté quelques précisions sur sa page Facebook ce soir du lundi 17 avril 2017, quant aux sacrifices demandés par le Fonds à la Tunisie.

 

Cela vient de tomber comme un verdict: Le communiqué de la mission du Fonds Monétaire qui vient d'achever sa revue de programme. Je [...] ne peux m'empêcher d'en tirer quelques conclusions: 
- seule la deuxième tranche sera probablement tirée en mai, de l'ordre de 308 millions de dollars, loin des deuxième et troisième tranches espérées par les autorités tunisiennes pour un total de 700 millions $. 
- entre les lignes, le dinar est surévalué, une dévaluation ou une accélération de sa glissade devraient intervenir sur les prochaines semaines, 
- Le taux d'intérêt sera relevé sur le court terme et l'accès au crédit resserré 
- les prix des carburants devraient augmenter pour diminuer le poids des subventions, mais aussi mieux traduire le glissement du dinar par rapport au dollar
- une réforme globale des retraites devrait intervenir sur les prochains mois.


Tout cela réduira peut-être le fardeau sur les finances publiques, mais risque d'être douloureux en l'absence d'une vision globale et d'une approche stratégique de relance dans l'inclusion et la reconstruction de notre tissu économique sur la base d'une compétitivité retrouvée.

 

 

17/04/2017 | 22:34
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

takilas
| 18-04-2017 20:37
Tant Que le FMI et la banque mondiale et toutes les organisations qui veulent collaborer avec la Tunisie n'exigent pas la DÉCENTRALISATION du pays, tiennent e marchera.
Or, les partis, le gouvernement et le peuple ne veulent céder d'un iota ni leur intérêintérêt ni leur résidence à Tunis.
C'est en deux mots le mal essentiel de la Tunisie, et inutile de narrer le fléau de l'exode rural.
Entre parenthèses, personnellement l'occasion s'est présentée à Dubaï , il y a trois ans, d'exposer cette problématique, à savoir que les prêts s'accordent non pas pour parfaire et développer l'économie, mais pour satisfaite les commodités pour des particuliers d'une part, et concentrer toutes les activités et tous les logements du peuple tunisien à Tunis, et ce d'autre part.

Inshi
| 18-04-2017 15:57
Pourquoi on ne parle jamais d'une redu tion des depenses incensées des personnalités actuelles et celles qui ne sont plus en fonction!!!cela rapporterai gros à l'Etat, tous les avantages en nature tous mm lagarde rapprochée tous devraient etre abolis les presidences devraient diviser par 10 leurs depenses ostentatoires... Chacun devrait payé son personnel, son essence, sa voiture, son électricité..... Au lieu d'augmenter le prix de l'esse ce, que ces milliers de bons soient payé

DHEJ
| 18-04-2017 15:34
Qui saura se transformer par une réussite SOCIALE et ECONOMIQUE...

Mohamed DJERBI
| 18-04-2017 15:13
En Tunisie nous consommons plus que nous produisons et ce depuis début 2011. Pire encore nos banques encouragent et font des appels de pieds aux tunisiens pour acheter importé alors qu'elles sachent qu'ils sont insolvables.
Les devises empruntés du FMI et autres institutions financières internationales sont mises à la disposition des importateurs de produits de luxe et de voitures consommatrices de carburant importé au lieu de les mettre à la disposition des investisseurs créateurs de richesse et d'emplois.
Dans un pays ou 90% de la population s'habille de la friperie, notre gouvernement comme aveugle croise les bras et laisse faire. Pire encore des avantages fiscaux sont accordés aux concessionnaires de voitures leurs permettant de gagner un argent fou et devenir un lobby décidant de la politique économique du pays.
N'y a -t-il pas chez chaque concessionnaire une société de leasing facilitant les achats de voitures aux démunis.
Il y a quelque temps le ministère du transport a autorisé l'importation de bus usagé à des prix défiant toute concurrence, le lobby des concessionnaires avec ses journalistes mercenaires ont engagé une campagne contre ces bus pour acheter du neuf coûtant 20 fois plus.
Puisque nous sommes incapable de voir où est notre intérêt, le FMI doit veiller à ses sous et exiger les réformes.

Kamel
| 18-04-2017 15:04
Aujourd'hui,à l'achat, l'euro est à 2.457 à le dollar est à 2.308.

Ça me rappelle l'année dernière que suite au prétexte du changement du chef du gouvernement, on est passe de 2.200 vers 2.450.

Ce mois, le seuil de départ commence à 2.420.

El Chapo
| 18-04-2017 13:11
Rien ne va plus! ...Faîtes vos jeux !
Les véritables patrons de ce funeste pays ont décidé pour vous : grand pépélé tinizien ...

Ils imposent et vous disposez !

Letranger
| 18-04-2017 10:33
J'ai longtemps cherché ce que tu voulais dire en t'appuyant sur ce verset 112, et je t'en avais vainement sollicité la parabole.
J'avais traduit :"si tu te mets volontairement dans la merde, pardon la mouise, tu ne peux t'en prendre qu'à toi."
J'ai continué mes recherches et j'ai trouvé :"si tu te couches avec le cul qui pique, ne t'étonnes pas de te réveiller avec les doigts qui puent".
Cela correspond pas mal à ce que tu écrits.
Salut mon bon Léon

Sensei
| 18-04-2017 10:18
Le probleme majeur est que le 10% de ceux qui detiennent 90% des richesses du pays ne se resignent pas a comprendre et accepter qu il doivent eux aussi faire des sacrifices en payant leurs impots entre autre.Pour que les classes moyannes et populaires puissent accepter a faire des sacrifices il faut que tout le monde le fasse et que l affairisme corrompu et parasitairr doit cesser. Ces 10% ne comprennet pas qu a force d etre rapaces et voraces il poussent le peuple au desespoir et qu eux et leurs enfants risquent de devoir etre oblige de s exiler un jour.Alarmiste ? Non ! Ils devraient mediter le sort des trabelsia..

belha
| 18-04-2017 10:03
tout ce que dites est vrai mais que faire ?.
trop tard!!! résume la situation, il faudra souhaiter l arrivée du "messie"inchallah.

Sadok Chikhaoui
| 18-04-2017 10:02
La sourate des abeilles, dont aimerait avoir un pas trop digest, dit quoi par rapport au FMI ? et cette logorrhée monomaniaque non plus, à partle fait que l'auteur doit être un agité de la cafetière comme disait De Gaulle à propos de Sartre