
La HAICA a dénoncé dans un communiqué rendu public, aujourd’hui, mercredi 12 avril 2017, la « nomination parachutée » du nouveau directeur général à la tête de la radio Zitouna, Kamel Ben Younes, nommé vendredi 7 avril 2017 à la tête de cette radio tunisienne à vocation religieuse.
La HAICA a exprimé son refus de la démarche adoptée par le gouvernement, « qui enfreint les dispositions de la loi gérant le secteur audiovisuel et menace les libertés et le droit à une presse libre et indépendante».
Elle a considéré, par ailleurs, que la nomination des directeurs généraux à la tête des établissements médiatiques confisqués, s’effectue en absence totale de transparence et pour des considérations qui ne sont, forcément, pas en rapport avec la compétence, l’intégrité et l’indépendance.
D’autre part, l’instance a appelé à l’application immédiate de la décision de fusion de la radio Zitouna avec l’Etablissement de la radio tunisienne. Elle a, aussi, appelé à trouver une solution au dossier de la radio Shems Fm, à travers l’élaboration d’un cahier des charges qui détermine les procédures et les conditions de sa privatisation, sans affecter l’indépendance de sa ligne éditoriale.