alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 19:24
Dernières news
Chafik Sarsar : La controverse des élections municipales ne s'arrêtera pas même après leur tenue
10/04/2017 | 09:58
1 min
Chafik Sarsar : La controverse des élections municipales ne s'arrêtera pas même après leur tenue

 

Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Chafik Sarsar, a déclaré, lors de son passage à l’émission de Sofiene Ben Hamida sur Nessma TV le lundi 10 avril 2017, que les délégations spéciales doivent être dissoutes avant le 19 avril. Il a ajouté que le gouvernement a promis de résoudre ce problème.

 

Chafik Sarsar a, également, affirmé que la controverse sur les élections municipales ne s'arrêtera pas, même après leur tenue. Le président de l’ISIE a, en outre, indiqué qu’Il n'y a aucune garantie que le code des collectivités locales soit prêt en mars prochain et qu’il  craint qu’il ne soit pas voté même en 2019. Il a aussi indiqué que ce code ne fonctionnera pas, même s’il est ratifié.

 

M. Sarsar a déclaré que les prochaines élections municipales produiront une nouvelle élite politique en ajoutant qu’il ne faut jamais lier le cheminement électoral au cheminement législatif.

 

F.Z.O

 

 

 

10/04/2017 | 09:58
1 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Hatem jemaa
| 10-04-2017 15:51
La convocation des citoyens aux elections ou au référendum est une prérogative du pouvoir exécutif. L'ISIE a la responsabilité de l'ORGANISATION MATERIELLE des elections et des référendums.Ceci étant dit l'ISIE n'a pas a intervenir dans le débat sur le bien fondé d'adopter un nouveau code des collectivités locales avant la tenue des élections municipales. Par contre il est du devoir de l'ISIE d'exiger la delimitation territoriale définitive des municipalités pour démarrer l'organisation effective des élections. Au fait personne ne nous dit sur quelle base se fera cette délimitation. Dans les democraties qui se respectent la délimitation se fait par une loi discutée et adoptée par le PARLEMENT. A moins que nos dirigeants préfèrent un decoupage électoral "consensuel" fait en catimini.
En l'absence d'une part d'une loi définissant les missions, les attributions ,les moyens de fonction ainsi que les relations avec le pouvoir central et d'autre part d'une loi précisant les limites territoriales de chaque municipalité en l''absence de ces deux conditions l'organisation d'élections municipales est une supercherie à laquelle L'ISIE aura grandement participé si elles ont lieu avec ces manquements.

Mounir
| 10-04-2017 10:39
à la place des élections municipales à la fin de 2017, rien ne va plus!