
« Les personnes atteintes de tuberculose multi résistante sont de plus en plus nombreuses en Tunisie. La consommation excessive d’antibiotiques a provoqué un phénomène d’antibiorésistance c’est-à-dire que la bactérie devient résistante et l’antibiotique ne peut plus agir contre sa prolifération ! » a averti la ministre de la Santé, Samira Meraï, sur les ondes de Jawhara FM ce vendredi 17 mars 2017.
Elle a également avisé les Tunisiens que l’automédication d’antibiotiques et ses dangers ont pris de l’ampleur : « Il arrive que la prise d’antibiotiques ne soit pas indispensable et cette prise, superflue, augmente la résistance des microbes. Ce phénomène mondial est d’une grande dangerosité ! ».
Pour éradiquer ce phénomène et sensibiliser les citoyens, le ministère de l’Agriculture a organisé une table ronde en coordination avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en présence de médecins, médecins vétérinaires, pharmaciens ainsi que des membres de la société civile. A propos de l’usage vétérinaire des antibiotiques, Samira Meraï a également fait état du phénomène d’antibiorésitance des bactéries animales.
« Les pharmaciens ne doivent plus vendre d’antibiotiques sans ordonnance et à tout va ! Pour les vétérinaires, il faut intensifier la prévention. Des textes juridiques allant dans ce sens seront élaborés et des sanctions seront prises » a martelé la ministre.
K.H


Commentaires (4)
CommenterL'état c'est un arbre ,ni plus ni moins
Le mouton ,nous dit on ,est immunisé de nature ?!
Patati patata...
Les nuls ont une seule adresse !!