
Le président de la République, Béji Caïd Essebsi a reçu, cet après-midi du vendredi 3 mars 2017, la chancelière allemande, Angela Merkel, qui effectue une visite officielle en Tunisie à la tête d’une délégation de haut niveau.
Cette rencontre a permis de se pencher sur les relations d’amitié et de coopération entre la Tunisie et l’Allemagne et les moyens susceptibles de les impulser et de les consolider dans les différents domaines, outre les questions d’intérêts communs, notamment, celles de l’immigration et les développements du dossier libyen.
Le président de la République a exprimé sa satisfaction quant à l’excellent niveau de coopération entre les deux pays ainsi que son respect des positions de l’Allemagne, soutenant le processus de la transition démocratique en Tunisie.
Il a, aussi, insisté sur l’importance accordée à la consolidation des rapports tunisiens avec l’Allemagne, notamment, en cette phase critique où la Tunisie fait face à d’énormes défis économiques, sociaux et sécuritaires nécessitant un soutien exceptionnel de la part du gouvernement allemand, ainsi qu’une plus grande participation du secteur privé allemand dans l’investissement.
Dans ce contexte, le chef de l’Etat a assuré que la Tunisie ambitionne le renforcement de sa coopération avec l’Allemagne et profiter de son expérience, particulièrement, dans le domaine de la formation professionnelle dédiée aux jeunes, afin d’enrichir leur connaissance et leurs capacités techniques en vue de garantir une meilleure intégration sur le marché de l’emploi.
Pour sa part, la chancelière allemande a exprimé son respect aux réalisations de la Tunisie en matière de consécration de la démocratie, réitérant le soutien de son pays à la Tunisie en cette période particulière.
Elle a, également, souligné que sa visite reflète l’intérêt accordé par l’Allemagne à la réussite de l’expérience tunisienne, insistant sur son soutien continu à la Tunisie dans le domaine sécuritaire et la lutte contre le terrorisme. Elle a, également, affirmé que son pays a triplé ses aides au développement depuis 2011, pour atteindre les 250 millions d’euros.
Mme Merkel s’est, aussi, félicité de la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’immigration à travers la signature du PV de réunion, le 2 mars 2017, relatif à l’organisation de l’immigration dans le cadre d’une approche globale et participative profitant aux deux pays.
Et d’ajouter qu’un montant de 15 millions sera consacré à la facilitation d’intégration des Tunisiens revenant d’Allemagne et la création d’emplois en leur faveur.
Angela Merkel a tenu, par la même occasion, à exprimer son respect à l’initiative entamée par le président de la République afin de parvenir à une solution politique à la crise libyenne, faisant part de la disposition de son pays à appuyer les efforts déployés afin d’épargner à la Libye davantage de conflits et d’assurer la stabilité de la région.
S.H
Commentaires (3)
CommenterUn honneur pour la Tunisie
Beji en mode djeune
Mamie Angéla va imposer ses points de vues à notre président ...
Tu ouvres un camp de refugiés ... et on financera ses camps ...
Cela me rappelle ce que Merkel @ demandé à Erdogan ... on connaît la suite
Il a 90 ans ce Béji .. il nous enterrera TOUS
Il a connu De Gaulle .. Mendes France .. Hassan 2 .. Boumédiene ... Kennedy ... Franco .. Salazar ... Pinochet ... il les a tous enterré