alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 22:02
Dernières news
Abid Briki : Youssef Chahed est l'homme du déclic tunisien !
07/02/2017 | 12:27
2 min
Abid Briki : Youssef Chahed est l'homme du déclic tunisien !

 

« La retraite anticipée à l’âge de 57 ans prévue dans le projet de modernisation de l’administration ne sera valable que durant un an soit du 1er juillet 2017 à fin juin 2018. Les agents qui voudront en bénéficier devront déposer leurs demandes avant le 1er mai 2017. Après cette date, les demandes ne seront plus admises » a annoncé Abid Briki ce mardi 7 février 2017 au micro de Hamza Belloumi sur Shems FM.

 

Le ministre de la Fonction publique et de la Gouvernance a également ajouté que cette mesure est exceptionnelle et qu’un communiqué explicatif sera bientôt publié pour en expliciter le contenu aux agents de la fonction publique. En plus de cette mesure, un redéploiement des fonctionnaires aura lieu. Par ailleurs, Abid Briki a indiqué que l’Etat ne commencera à bénéficier de ces mesures et d’un retour à la croissance qu’à partir de 2019, sachant que la réforme de modernisation de l’administration portera ses fruits pour l’horizon 2020.

 

Concernant la seconde mesure instaurant la possibilité de départ négocié à la retraite à l’âge de 55 ans, le ministre de la Fonction publique a précisé que le salaire du fonctionnaire en question sera versé intégralement durant 2 ans en plus d’un crédit que la banque lui accordera pour monter son propre projet. Le rajeunissement de la fonction publique étant également un objectif à atteindre, Abid Briki a précisé que pour éviter de se retrouver en manque d’agents suite aux départs anticipés et négociés à la retraite, des jeunes seront recrutés.

 

A la question «  Etes-vous le ministre du déclic et y aura-t-il un avant et un après Abid Briki ? », le ministre a répondu : « Sans lui jeter de fleurs, c’est Youssef Chahed qui répond à cette description ».

 

K.H

 

07/02/2017 | 12:27
2 min
Suivez-nous

Commentaires (18)

Commenter

Yousfi
| 18-02-2017 11:41
SVP est ce que les enseignants du secondaire sont concernés par ces procédures

Mnawer
| 08-02-2017 18:58
Débiter autant d'inepties sans pour autant nous dire comment il va faire pour trouver l'argent suscite ma curiosité. Ce monsieur ne réalise pas l'ampleur des dégâts de ces mesures qui semblent avoir été prises sans une étude préalable élaborée par des économistes sérieux.

harbi
| 08-02-2017 13:17
Je ne mérite pas...
J'étais à l'origine du déclin depuis le recru réclamé par lui même en 2011 de 23000 agents de gardiennage et nettoyage sans aucune mesure....
Maintenant on lui a sifflé le poste de ministre dans les oreilles il se croyait être un Mac Gayver...pour sauver la donne avec des formules chimiques non équilibrées qui ne peuvent que retarder la détonation...
Libérer pour renouveler ou rajeunir et entrer dans le même circuit sans parler des caisses et du double emploi des libérés...
Il faut bcp de soin pour aboutir et non de simples calins...Mr Briki

Walid
| 08-02-2017 12:49
YC est intégre, jeune, compétent, ayant une vision moderne pour la Tunisie mais les partis, le parlement doivent le laisser travailler et arrêter les calculs, les blocages politiques. S'il echoue c'est toute la Tunisie qui échouera et le pays ne peut plus supporter une crise. Il doit aussi être ferme et taper dans la fourmilliere: contrebande, corruption, mafia en tout genre. L'etat doit redevenir fort rétablir son autorité sinon c'est la faillite, la pauvreté, l'anarchie qui attend la Tunisie et son peuple. Tunisien réveillez vous! L'heure est grave

Najla
| 08-02-2017 10:06
Tous les économistes sont unanimes pour nous dire que les caisses de l'Etat sont vides et que le pays va mal et ce responsable nous pollue les oreilles de propositions insensées. Est il conscient que ces préconisations sont intenables car il faut déjà dans un premier tant augmenterl'âge du départ à la retraite et ne plus recruter dans la fonction publique

La cause du peuple
| 07-02-2017 18:58
ABIDI LEBRIKI changer le teon pr que son bhim ministre Y-Chahed ne lache pas au 3eme changement en MAI-JUIN 2017
chaque jours ENNAHDA gagnes le terrain par ces traitres

dcj
| 07-02-2017 18:43
On ne veut toujours pas toucher à la bombe à retardement à savoir les dépenses de la fonction publique qui ont triplé depuis 2011 ne laissant aucune issue à l'investissement dans des projets rentables. L'endettement du pays a atteint un niveau tel qu'aucune de sortie de secours à court terme n'est envisageable sans les actions suivantes: (i) le revoie pur et simple des fonctionnaires qui ont été recrutés depuis 2011 et qui ont d'autres sources de revenues anciennes qu'ils ont gardés jusqu'à ce jour en complément du nouveau salaire de la fonction publique ( seul le nom du gérant de l'ancienne société ou de l'ancien métier ou boite a changé pour éviter les doubles fonctions); des milliers des nouveaux fonctionnaires appartiennet à cette catégorie. Il suffit de regarder un peu en arrière juste avant 2011 pour détecter ces cas, (ii)renvoyer plusieurs autres nouveaux fonctionnaires en les aidant à constituer un projet bancable en leur octroyant deux à trois ans de salaire à titre d'autofinancement de ce projet,(iv) redéployer les nouveaux agents recrutés depuis 2011 dans les secteurs et régions déficitaires en agents de la fonction publique. Ces trois mesures ne vont pas plaire à l'ancienne Troïka et donc l'actuel gouvernement ne va pas les considérer pour éviter de compromettre le satut quo sur lequel est basé le climat politique quitte à aller chercher à endetter plus le pays. Les autres mesures à considérer sont: (iii)mettre à la retraite anticipés d'anciens fonctionnaires chevronnés et expérimentés (des ingénieurs, des médecins, des architectes, des auditeurs,des informaticiens etc) en les aidant (l'Etat partage avec eux le risque de l'échec) à s'installer dans des pays en voie de développement grâce à la constitution de sociétés totalement exportatrices, (iv)réduire le budget de fonctionnement de la fonction publique (plusieurs solutions sont envisageables dont la réduction des postes fonctionnels et l'augmentation du nombre des agents de terrain pour éviter d'avoir plus de généraux que de soldats), (v)augmenter l'âge de la retraite pour compenser la réduction du nombre de fonctionnaires suite à l'application des trois premières mesures indiquées ci-dessus.

Monia
| 07-02-2017 17:46
désolée!

Monia
| 07-02-2017 17:37
ce qui se faisait en France dans les années 70, cela s'appelait la mise en "pré-retraite" : les "Assédic" prenaient le relais en versant 80% du salaire brut autant dire le salaire net de cette époque dans l'attente que l'âge légal du départ à la retraite soit atteint. C'était le début de l'ère du chômage et compte tenu du plein emploi préexistant les caisses des Assédic étaient pleines à craquer des cotisations perçues, et à 60 ans les préretraités ayant commencé à travailler dès l'âge de 16 ans (pour ne pas dire 14 dans bien des cas) avaient plus que les trimestrialités requises pour "toucher" la retraite au "taux plein". Maintenant, il y a belle lurette que ce système est révolu, les assurances chômage et retraite étant endettées jusqu'au cou, dettes pesant très lourdement dans l'endettement dudit pays au point que la survivance de tous les régimes de protection sociale, dans leur ensemble, est un sujet brûlant d'actualité.

l oeil du diable
| 07-02-2017 16:17
Ce ministre a la memoire tres courte.Il y a quelques dizaines d annees une loi a permi a des milliers ayant cotiser pendant 30 ans de partir a la retraite,pour liberer des postes d emplois,c est le contraire qui s est produit,ceux qui ont beneficies de cette loi ont repri d autres emplois...Cette loi proposee par Briki doit imperativement comporter une clause que le beneficiaire n a pas le droit d exercer un autre emploi sauf s il cree une entreprise ou il est majoritaire.