
Pour répondre aux critiques récurrentes relatives à l’inefficacité des rouages administratifs tunisiens, le ministre de la Fonction publique et de la Gouvernance, Abid Briki, a élaboré un plan stratégique de sauvetage des institutions publiques aux horizons 2020 qu’il est venu annoncer, ce mardi 24 janvier 2017, sur les ondes de la Radio Nationale.
Basé sur des méthodes quasi scientifiques, la modernisation de l’administration tunisienne a été qualifiée de « défi des temps modernes » par le ministre. Il a annoncé que la fonction publique comprenait 650 mille fonctionnaires en Tunisie mais que ce chiffre était approximatif vu l’absence de système d’information valable.
Ainsi, pour améliorer le rendement des fonctionnaires et la relation entre l’administration et les administrés, Abid Briki a annoncé que des sondages ont été effectués auprès des citoyens par le bureau d’étude Sigma Conseil. Il a également indiqué que les rumeurs indiquant que les fonctionnaires ne travaillent que 8 minutes par jour est un pur « dénigrement » de ces agents.
A propos de la perte de confiance des citoyens dans la machine administrative, il a déclaré « Les citoyens ont besoin de réformes palpables et concrètes pour y croire. Il faut des transformations visibles au quotidien et cela est légitime. On peut prendre l’exemple du contenu du contrat Al Karama que les citoyens demandent à comprendre ». Le ministre a également annoncé une simplification des procédures administratives et leur réunification en un seul lieu pour que le citoyen ne soit plus éparpillé entre les différents guichets des différentes institutions.
« Si les mentalités ne changent pas, aucune réforme ne pourra voir le jour ! » selon le ministre qui a insisté sur le fait que l’accueil des citoyens au sein des institutions publiques doit également être revu dans le sens de la cordialité et de l’empathie. Par ailleurs, un observatoire chargé du suivi des réformes a été créé dans lequel l’UGTT et l’ONG Al Bawssala siègeront.
Abid Briki, dont l’objectif est de réduire le nombre de fonctionnaires, a également ajouté que les agents publics seront invités à entreprendre leur propre projet dans le privé et qu’ils disposeront pour cela d’un délai de 5 ans. Si le projet ne réussit pas, ils pourront regagner leur poste au sein de l’administration. Des retraites anticipées à l’âge de 57 ans avec versement d’un demi-salaire sont également en vue. M. Briki a précisé sur ce point que lorsque le fonctionnaire aura atteint les 60 ans son salaire sera alors versé en intégralité. « Tous ces choix sont optionnels et ils n’ont rien d’obligatoire » a précisé le ministre.
Enfin sur le congé maternité, le ministre a commenté « Ce n’est est pas normal que la femme vienne travailler alors qu’elle est au bord de l’accouchement ! Désormais ce congé sera de 4 mois, 15 jours avant l’accouchement et 15 jours après ».
K.H


Commentaires (7)
CommenterUne bonne initiative, bon courage Monsieur Briki et tenait bon
Noon mais ta nomination à la tete de ce ministre est déjà une MODERNISATION
Comme l'Ecole Nationale Administrative elle serait L'Ecole Scientifique Administrative!
A encourager
Son discours est direct et sa vision est assez claire!
Je vous invite à l'encourager...
On disait d'Antan: "Kharjét él kélma...tal3ét érrouh" = ou "la tenue de sa promesse"!!
"Bel3arbéya", on en a marre de ne pas faire nos besoins administratifs en dehors de cette plage d'horaire, car justement on ne veut pas s'absenter et quitter nos bureaux pour servir nos emplois.
On vous rappelle votre parole donné, et votre citation" hatha karar (décision), la trajou3a fihi (vous l'avez redit 2 ou 3 fois en même temps je crois).
Alors: démontrez que vous tenez votre promesse, "wélli makéch tbi3élna fél klèm, ok?"
On veut toujours vous croire et vous respecter;
On attend que vous passez à l'acte!
modernisation
Message
Abandonner l'article 2, des promotions non justifiées, des revendications qui n'en finissent pas, voilà qui va tuer le service public. Les dépassements du secteur privé sont oubliés même dans ces secteurs. Les ouvriers, les travailleurs agricoles que deviennent-ils. De grâce laissez les secteurs des services tranquilles et faire les réformes nécessaires, sinon ils vont disparaitre et plus rapidement que vouante le pensez.
Vous avez fait beaucoup d'erreurs surtout en 2011 essayer de vous rattraper, l'histoire le retiendra.