alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 17:41
Dernières news
Retour des terroristes en Tunisie : Le parti destourien appelle à amender l'article 25 de la constitution
14/12/2016 | 12:43
2 min
Retour des terroristes en Tunisie : Le parti destourien appelle à amender l'article 25 de la constitution

 

Le Parti destourien libre (PDL), a exprimé, ce mercredi 14 décembre 2016, son refus catégorique de « toute forme de réconciliation, de grâce ou de tolérance envers ceux qui ont tué des innocents, violé des femmes et embrigadé des jeunes » et mis en garde contre la victimisation des terroristes.

 

Il a condamné, dans un communiqué rendu public, le fait de prétexter les principes des droits de l’Homme pour justifier le meurtre et le terrorisme en intégrant des textes « adaptés » dans la constitution de 2014 qui a été rédigée dans des conditions politiques où régnait la tension et le principe d’exclusion, pour protéger « les ennemis des droits de l’Homme ».

 

Le parti destourien appelle, dans ce sens, à amender l’article 25 de la constitution afin de poser des mécanismes qui empêchent les terroristes de retourner au pays et de les déchoir de leur nationalité. Et aussi à dévoiler l’identité des parties qui ont été à l’origine de l’envoi de nombreux jeunes dans les zones de tension et à les obliger à rendre des comptes.

 

Le parti appelle, par ailleurs, les parties officielles à éclairer l’opinion publique sur la véracité des informations quant au récent retour de centaines de terroristes en Tunisie et à préciser la manière avec laquelle les dispositifs sécuritaires et la justice sont en train de gérer la question et si ces terroristes ont été soumis à l’application de la loi anti terroriste.

 

Rappelons que l’article 25 de la constitution de 2014 stipule qu’il est interdit d’exiler, d’extrader ou d’empêcher de retourner à son pays ou de déchoir de sa nationalité tout citoyen tunisien.

La polémique sur le retour des terroristes tunisiens au pays, a débuté suite aux déclarations du président de la République, Béji Caïd Essebsi, dans une interview au journaliste d'Euronews Charles Charbel Salamé, dans laquelle il est revenu sur le retour des terroristes tunisiens combattant dans les rangs de Daech en Syrie.

 

« Nous n’empêcherons aucun Tunisien de revenir dans son pays. Ils s’agit-là d’un principe constitutionnel. Nous prenons nos précautions face à eux […] nous agirons avec chacun sécuritairement et politiquement en fonction de ses faits et de ce que dicte la situation et ce, avant et après leur retour », avait alors affirmé le président.

Des propos qui ont été vivement critiqués par l’opinion publique ainsi que nombreux partis.

 

M.B.Z

 

14/12/2016 | 12:43
2 min
Suivez-nous

Commentaires (32)

Commenter

Épicure
| 15-12-2016 13:03
Quand on aborde des sujets en rapport avec l'internationale islamiste et les terroristes assassins, on "découvre" leurs soutiens.
J'ai dit "on découvre", en fait ils sont connus de tous. Ce sont toujours les mêmes !
Nous devrions nous battre sans ménagement pour les débusquer et les mettre devant leurs responsabilités. Ce sont des traîtres aliénés à la solde d'organisations terroristes et de pays totalitaires qui encouragent la haine, les meurtres et la confusion.

EL OUAFFI 2
| 15-12-2016 11:33
Il ne faut pas se baser sur les préjugés attendez l'enquette ils faut accusés ceux qu'ils l'ont détourner et les transférés au champ de bataille les mercenaires qui ont profité de leur pauvreté ces malfaiteurs qui ont gagné beaucoup d'argent sur leurs dos sans compte de la situation critique que vivaient leurs parents .
Par mes respects laissez tranquille lesdits Azlame vous personnellement vous devez les respects se sont eux les vrais Tunisiens les loyales à leur patrie comme ils ont souffré pour la continuité de cet Etat et durant période la situation était impeccable dans tous les secteurs les Banques plein d'argent mais hélas la Tunisie était une cible pour briser les pays qu'ils l'entourée je sais ien que vous détesté un brave président Ben Ali qui était coud circuité pas autres motifs non pas pour l'intérêt Tunisien si ce n'est pas pour ruiner le système de son voisin le président Mouaamar Kaddafouhoum et peut être n'a pas pris sa distance auprès des pays puissants et nous n'entrons pas dans les détailles et l'histoire déterminera Ce n'est votre ladite révolution ( par mes respects) qui a fin à des insuffisances au contraire la situation devenue insupportable que jamais malgré que le puvoir est entre les main d'un expert très chevronné qui n'a pas put sortir de l'auberge à cause des difficultés d'après la dite révolution .

EL OUAFI DEUX
| 15-12-2016 11:12
Je t"en pris d'éviter les préjugés il y a comme même un Etat qui donne son avis à propos de ces Mougharare Bi Houm attendez l'enquette SVP il y a des spécialistes et en fin la justice qui est seule habilitée de trancher si nous sommes dans un Etat de droit.

EL OUAFI DEUX
| 15-12-2016 11:06
Pour le cas des Mougharare Bi Houm c'est un peu particulière ils ne sont pas les seuls qu'il faut les pénalisés car s'ils n'ont pas trouvé de facilité de quitter le pays ils ne regagnent pas ces zone de conflits et il me semble lorsque l'actuel président B C E avait donné son accord pour que ces Mouhgare Bi Houm qu'ils pouvont retourner en pays sans obstacle il sait qu'est ce qu'il fait mais j'ai les doutes du nombre de ces victimes des loups rusés ; le médiats ont confirmé que le nombre des ces Maghrourine est de 3.ooo c'est trop exagère peut être le vrai chiffre est de 30 ou bien 300 personnes normalement même les médiats n'abusent pas comme il n'y a pas d'estimation en arithmétique est surtout pour ne pas tromper l'opinion publique et logiquement que personne ne peut donner le chiffre exacte car le transfère de ces victimes se fera dans la discrétion et qui confirme le nombre exacte il est indirectement complice .vraiment les responsables Tunisiens vont se se trouver otage de ce dossier très compliqué comme il ne faut criminaliser que ces victimes la responsabilité de la société civile ainsi que L'Etat et aussi engagé et je crois que Si SIDI Amar 4x4 .04 était en service la situation n'arrivera pas a ce niveau .
Mois personnellement je suis d'accord à100 % avec la décision du président car ces victimes ont leur mot à dire et les surprises seront dévoilés par ces Maghrourine et à ce moment l'Etat pourra prendre les décisions envers ceux qui ont hypnotisé ces jeunes qu'il me semble dont la majorité étaient en Etat précaire .En tous les cas il ne faut lancer des chiffres au hasard et surtout il ne faut pas jouer avec le zéro 30 ce n'est pas 300 et 300 ce n'est pas 3 000 .J'espère que L'Etat trouvera une solution adéquate qui pourra apaiser les motions des parents qui se trouvaient dans une situation qu'ils les dépasses . Ce qui est certain l'institution sécuritaire Tunisienne est très juste sait bien leur fonction et ils pourront déterminer qui avait trompé ces jeunes perdus qui n'ont pas tenir compte de droit de l'humanité soit qu'il en soit Tunisien Syrien ou Irakien .

Abel Chater
| 15-12-2016 10:01
@EL Ouafi 2
Ne porte pas attention à ce que ces sangsues ennemis de la Tunisie prétendent. Pour eux, il n'y va que de leur haine-innée contre les Tunisiens et contre les Arabes et les Tunisiens. Chez eux, ils sont contre la peine de mort et ils sont des opposants farouches à la loi de la Charia, bien qu'ils aient une guerre permanente de criminalité et d'assassinats chez eux, qui leur coûte des dizaines de milliers de morts chaque année. Ils prétendent suivre leur "Amour du Christ" de la tolérance et du blablabla, suivant la seule phrase de Jésus (alayh salam) qu'ils retiennent : «que celui d'entre vous qui n'a jamais péché, lui jette la première pierre», au point que leurs pays s'occupent du criminel et du meurtrier par tout un long programme très coûteux pour sa réintégration dans leurs sociétés, plus qu'ils ne s'intéressent à sa victime. Mais à nous, ils nous poussent, repoussent et exhortent vivement à détruire davantage des jeunes Tunisiens, déjà détruits par tout ce qu'ils ont vécu dans les conflits armés.
Au lieu de nous inciter et de nous aider à financer et à préparer des programmes socio-pédago-psychologiques, pour ne pas perdre nos propres enfants en les réintégrant dans notre deuxième République moderne et démocratique qu'ils ne connaissent pas encore, ces Satan sataniques et diaboliques ennemis de la Tunisie, trouvent encore une autre occasion propice pour se venger de nous et pour nous freiner notre élan économique et démocratique en nous occupant à jouer au chat et à la souris, avec nos propres enfants par une hostilité bestiale, qui ne pourra en aucun cas réussir à long terme, surtout avec des jeunes qui ont appris à vivre longtemps dans une clandestinité de vie ou de mort.
L'état tunisien doit réunir les penseurs et les hommes du métier de la réintégration humaine, comme les pédagogues et les psychologues, pour élaborer tout un programme qui sera accepté par les rapatriés eux-mêmes, avant de penser aux autres, qui écrivent depuis leurs fauteuils avec une haine aveugle et des idées banales et destructrices pour toute la Tunisie.
A ceux qui aiment la patrie tunisienne, je dirais que la règle avec ces hyènes et ces chacals humains qui attisent le feu entre les Tunisiens, est très et trop simple. Il faut inverser leurs idées et les feinter, pour qu'on réussisse notre avance démocratique et économique de la Tunisie.
Qui pourrait le croire même pour un tout petit instant, que les "Dsètras", les *** ou les «Azlèms» résidus des deux régimes dictatoriaux déchus, voudraient voir un tant soit peu de réussite pour notre transition démocratique?

Ahmed
| 15-12-2016 08:40
Nous ne voulons pas de criminels de guerre sur notre sol.

Jimmy
| 15-12-2016 08:23
Comment peux-tu demander de la tolérance pour ces criminels, ces assoiffés de sang à l'image de leurs commanditaires. Allez dire aux parents de nos martyrs de pardonner! C'est vrai toi t'es toujours vivant et ta mère peut toujours t'embrasser , c'est pas le cas d'autres mères !!!

Abel Chater
| 14-12-2016 23:25
Après avoir détruit les Tunisiens génération après génération, ayant transformé les jeunes tunisiens en les prostitués de l'émigration et de l'humiliation ; après avoir mis la main sur toutes les richesses de la Tunisie pour les dévier vers leur Caverne d'Ali Baba, appelant le restant de la Tunisie des "zones de l'ombre" ; après nous avoir fait perdre plus de 55 années de l'indépendance de la Tunisie dans le "tbendir", dans le maraboutisme et dans la déification des leurs ; les serpents font sortir leurs têtes des carapace de tortues où ils nichent depuis le 14 janvier 2011, comme s'ils avaient encore la moindre chose à dire, sans être eux-mêmes inculpés et appelés à répondre de leurs crimes contre la Tunisie, qu'on souffre depuis 1956.

EL OUAFI2
| 14-12-2016 22:57
Zohra 14/12 18h52
Mon regret et je ne suis pas un recruteur comme je n'ais de peine envers ces Moughara Bi Houm mais envers ses parents .
turtutu 14/02 20h39
Est ce que vous avez posez la question à Monsieur Batikh .
Il me semble que les actes qui ont commis ce n'est pas volontairement faut chercher ceux qui ont avaient les trompés ceux qui ont encaisser de l'argents sur leurs dos .
pas question 14/12 20h57
Non il faut chercher ceux qui ont l'amener au champs de bataille il me semble que se Mougharare Bi Houm se sont des jeunes inconscients pourri de pauvreté .
Il y a un Hadith qui dit ( Kadda el Fakre an wakouna Koufre ) .
ADIOS DISCULPE AMIGO
Je demande de l'excuse si j'ai commis une erreure dans mon commentaire précédent

Bob
| 14-12-2016 21:22
Cette affaire dépasse le cadre des partis politiques et même du cadre national tunisien et s'inscrit dans un cadre de droit international. Des crimes de guerre ont été commis par des ressortissants tunisiens dans des pays étrangers souverains sans déclaration de guerre. Les instances internationales (l'ONU, la cour pénale internationale de Lahaye,.. ONG) vont demander à la Tunisie de rendre des comptes, de les renseigner sur ces terroristes et leurs réseaux pour la stabilité et la sécurité du monde. Beaucoup de pays exigeront que des mesures soient prises ne serait ce pour qu'ils ne viennent pas en "vacances" chez eux !.Que justice soit faite pour le respect des victimes d'abord et pour la sécurité,la mémoire et l'Histoire de la Tunisie.