alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 10:17
Dernières news
Adoption du budget du ministère de la Santé à l'ARP : La ministre affirme que c'est insuffisant
01/12/2016 | 16:13
1 min
Adoption du budget du ministère de la Santé à l'ARP : La ministre affirme que c'est insuffisant

 

L’Assemblée des représentants du peuple a adopté, ce jeudi 1er décembre 2016, le budget du ministère de la Santé par 114 voix pour, 6 abstentions et 17 voix contre. Le budget total du ministère a diminué de 0,5% par rapport à 2016, soit 1751 millions de dinars en 2016, contre 1742 dinars pour 2017.

 

La ministre de la Santé, Samira Meraï, a estimé que ce budget ne reflète pas l’orientation du ministère pour engager des réformes. Elle a précisé que le budget alloué au ministère de la Santé est insuffisant, mais qu’il a été achevé à la lumière de la situation économique difficile traverse le pays.

 

Samira Meraï a également affirmé que tous les hôpitaux qui ont été présentés lors de la Conférence sur l’Investissement ont bénéficié de financements et a remercié l’Arabie Saoudite qui a fait un don à la Tunisie pour mettre en place un hôpital à Kairouan.

« L’endettement des hôpitaux s’élève à 500 millions de dinars qui devront être remboursés avant de se lancer sur les réformes, le problème de la dette, ne peut être résolu qu’à travers le financement public et la mise en place de la bonne gouvernance » a-t-elle souligné, ajoutant que toutes les statistiques s’accordent à dire que le ministère de la Santé figure parmi les ministères où règne le plus la corruption et qu’une stratégie sera adoptée pour lutter contre ce fléau.

 

Samira Meraï a, par ailleurs, déclaré que 286 projets sont prêts et débuteront leur activité en 2017, précisant que la politique du ministère est orientée vers la proximité avec le citoyen, à travers notamment la mise en place des médecins de famille, et la décentralisation par l’installation d’hôpitaux universitaires dans les régions.  

M.B.Z

01/12/2016 | 16:13
1 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Twansa
| 02-12-2016 12:44
On est dans la politique politicienne.
Nous sommes dans la logique de confrontation entre Aidi et Merai.
Aidi multiplie les attaques indirectes contre Merai. Il utilise les syndicats et les gens qu'il a promu.
Merai critique son budget.

Afek affaires
| 02-12-2016 12:25
Madame la ministre c'est juste que vous êtes victime d'une attaque organisée et pilotée par votre prédécesseur avec la complicité de Habiba et des autres personnes qui étaient ses chouchous, mais vous multipliez les fautes. En trois mois vous vous êtes précipitée pour prendre des décisions inutiles non urgentes.
Critiquer son budget au parlement ce n'est pas normal. Vous avez une large majorité mais vous ne devez pas vous permettre ces écarts dans le comportement, vous devez être solidaire du gouvernement

Givago
| 02-12-2016 08:01
Madame la ministre,vous demandez plus de budget mais avez vous commencer à Éradiquer cette corruption contagieuse dans le secteur de la santé?avez vous entamer des actions pour un meilleur service,une meilleure prestation pour les patients dans les hôpitaux publique,quand pourrions nous bénéficier du même service ou meilleur service que dans les secteur privé,pourquoi dés que quelqu'un tombe malade il pense clinique au lieu d'hôpital publique, on pourrait avoir les mielleurs prestations,les meilleurs soins avec les cadres et l'élite qun se trouve dans le pays,au lieu de çà on a une santé et à deux vitesses,une pour les nantis et une pour les à très, les autres c'est les laissés pour compte.
Une question qui ne vous concerne pas directement mais qui est du domaine de la santé.l'ambroglio entre les farmaciens et la cnam n'à que trop duré,pour les malades de long duré,les malades chroniques sont obligés de payer cash leur médicaments trés chères et attendre le remboursement de la cnam qui ne viens que rarement ou jamais,ça c'est un problème de santé et publique et un de faux de prestation et contraire à l'étique de la profession.et j'en passe sur les dépassement d'honoraire
Les médecins non conventionnés,essayez d'écouter les patients au lieu des conséillés et vous aurez une idée précise sur l'état de notre santé-publique.