
Le Commissaire responsable de la Politique Européenne de Voisinage et des négociations de l'élargissement, Johannes Hahn, a tenu, ce mardi 29 novembre 2016, un point de presse dans lequel il a félicité la Tunisie pour la réussite de l’organisation de sa Conférence pour l’investissement Tunisia 2020, ayant réuni 70 pays participants.
M. Hahn a expliqué que, pour l’Union européenne (UE), il est important d’avoir de bonnes relations avec les pays du voisinage, notamment la Tunisie qui est un édifice important dans la stabilité de la région.
C’est dans ce cadre que les institutions européennes ont manifesté leur soutien à la Tunisie. Ainsi, la Tunisie a bénéficié de 3 milliards d’euros, devenant le 1er bénéficiaire de la politique de voisinage de l’UE. Ces financements, à moyen et long termes, ont été dirigés vers les secteurs de l’’énergie, l’environnement, l’émigration, la sécurité, l’éducation, la formation professionnelle, la société civile, l’agriculture, etc.
L’Union européenne a également décidé d’augmenter ses aides destinées à la Tunisie. Elle a multiplié ses aides par 4 par an, qui sont passées de 70 millions d’euros à 300 millions d’euros. Les prêts accordés par les institutions européennes BEI et BERD atteindront, pour leurs part, 800 millions d’euros par an d’ici 2020.
Autre point abordé par M. Hahn, l'importance que la Tunisie s’aide elle-même en commençant plusieurs chantiers, notamment concernant les réformes, la gouvernance et la création d’un climat propice aux affaires.
Il a fait également remarquer que la Tunisie compte trop sur l’agriculture et le tourisme et qu’il faut qu’elle diversifie ses activités, pour qu’elle ne soit plus à la merci de ces secteurs.
Le commissaire a souligné que l’UE est optimiste par rapport au plan 2016-2020. L’UE aidera la Tunisie pour qu’elle devienne une plateforme vers l’Afrique, a-t-il souligné.
Ainsi, deux mois jour pour jour après la publication de la communication “Pour un soutien renforcé à la Tunisie” de la Commission européenne, l’Union européenne joint le geste à la parole en signant pour plus de 150 millions d’euros de dons au soutien à la Tunisie.
En pratique, le soutien européen concrétisé aujourd'hui s’articule autour de trois grands axes : appuyer la relance, accompagner le développement des régions, et maximiser par des actions conjointes avec les institutions financières de l’UE, les potentialités de croissance et d’emploi tout en agissant au service de l’environnement.
D'autres financements suivront puisque l'Union européenne accordera 300 millions d’euros de dons par an entre 2017 et 2020 et mobilisera 800 millions d'euros en prêts en partenariat avec les institutions financières européennes.
Commentaires (8)
CommenterIl faut faire attention a cette histoire de centres pour refugiees
La Tunisie ne besoin jamais ses aides
vision de borgne !!!!!!!
pourquoi vous voulez cachez vos déchets nucléaires dans notre Sahara ?
pourquoi vous donnez plus de liberté et une protection voire un hébergement aux extrémistes terroristes islamo-nazi ?
trop de questions me poussent de ne jamais donner confiance aux occidentaux incubateurs des terroristes les plus dangereux du monde au nom des droits des hommes .
une plate vers l'Afrique etait déjà un rêve depuis bien longtemps ,mais vous refusez toujours .
à titre d'exemple :
pourquoi un voyageur par avion vers l'Afrique doit impérativement voyager de Tunis puis Paris puis de Paris vers l'Afrique alors que la Tunisie a sollicité même le diable pour que l'aéroport de Tunis Carthage devient officiellement un lieu de transit et d'escale ?
nous rêvons toujours d'une Tunisie meilleure ,mais vous l'avez détruit par vos islamistes terroristes ,horde sauvages .thank you .