alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 19:12
Dernières news
Riadh Mouakher : 153 municipalités sur les 330 n'ont pas d'égouts !
23/11/2016 | 11:01
2 min
Riadh Mouakher : 153 municipalités sur les 330 n'ont pas d'égouts !

 

 

Le ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakher a déclaré, mardi 22 novembre 2016, que le coût de la dégradation environnementale a atteint 2,7% du PIB contre 2,1% pour l’année 2001, rapporte une dépêche TAP.

 

Lors de la plénière de l’ARP, M. Mouakher a indiqué que l’état environnemental du pays se dégrade : « Une dégradation qui n’est pas équitablement distribuée entre les différentes régions ». Il a en outre souligné que la situation dans certaines villes comme Sfax, Bizerte, Gabès s’est beaucoup dégradée, enregistrant des pertes incalculables.

 

Le ministre de l’Environnement a par la suite évoqué le problème des égouts, relevant que 153 municipalités sur 330, n’ont pas d’égouts et de réseaux d’évacuation des eaux usées, situation qui concerne près d’un million de personne.

 

Il a aussi été question, des 15 mille tonnes d’ordures générées chaque jour dans le pays. A ce propos, Riadh Mouakher a dit que : 85% de cette masse est récoltée chaque jours par les municipalités, le reste 1500 tonnes/jours, reste dans la nature.

 

47 députés ont participé à ce débat demandant la stratégie de l’Etat par rapport à cette situation. A cet égard l’élu Slim Besbes a fait remarquer l’inadéquation existante entre la réalité et la réalité des moyens dont disposent les municipalités. Youssef Jouini a, lui, fait remarquer que la situation environnementale dans le pays est intrinsèquement liée au degré de conscience du citoyen et au bon vouloir des autorités à appliquer la loi.

 

La députée, Faten Oueslati a, quant à elle, demandé que soient mises à niveau les stations d’épurations, qu’on prenne soin des espaces verts et des forêts. Est intervenu également Hassan Yahyaoui pour dénoncer le fait que l’activité de la police municipale est aujourd’hui à l’arrêt.

108 député ont donc voté « oui » à l’article du projet de Loi de finance 2017 qui fixe à : 840,583 millions de dinars, le budget du ministère de l’Environnement et des Affaires locales.

 

S.A

 

 

23/11/2016 | 11:01
2 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Abel Chater
| 24-11-2016 15:41
Réponse au pantin @Letranger
Je ne peux pas discuter avec des rescapés des Holocaustes que les Tunisiens, les Arabes et les Musulmans sauvèrent du four crématoire, pour qu'ils retournent comme des serpents à sonnette, contre nous les Tunisiens arabes et musulmans.
Autrement-dit et même dans le cas où je me trompe sur ton identité, je trouve extravagante ta malhonnêteté, malgré l'occupation de Paris en 24 heures seulement par le Valeureux Adolf et par ses Valeureux soldats allemands. Qu'est-ce qui te pousse donc à venir dans un forum tunisien, pour répandre ta haine contre nous, alors que ce sont les Valeureux et courageux Allemands du Valeureux Adolf, qui vous aplatirent comme des moustiques?
Où est ton intérêt de jouer dans ce forum tunisien au coq de bruyère, alors que tout le monde connaît votre lâcheté-innée?
Si tu penses la compenser par un baratin bidon dans un forum tunisien francophone, là où la grande majorité des intervenants appartient à ta propre lâcheté et à ta même mentalité de ne te sentir fort que contre les faibles, sois sûr et certain que tu es chez moi à la fausse adresse. Car, il est impossible de déboulonner avec un bavardage mensonger, quelqu'un qui lit dans l'histoire humaine comme moi. Seuls les faits et les méfaits comptent et peuvent me changer d'avis. Vos faits et vos méfaits sont criminellement catastrophiques. Donc, pourquoi toi et tes semblables, vous allez lécher les bottes aux Allemands et aux Anglo-Saxons, mais vous n'osez péter les plombs que de notre côté?
Lâche, trouillard, va !!!

Letranger
| 24-11-2016 14:05
"...En sept (7) ans seulement, de 1933 à 1940, le Valeureux Adolf transforma l'Allemagne d'un pays en état de famine en une superpuissance mondiale..."

Mais c'était en Allemagne, pas en Bougnoulie... et on a vu la suite...
A ce sujet, je me demande comment tu ne t'insurges pas contre les colonialistes qui n'ont même pas construit de tout à l'égout en 130 ans d'occupation et que tu ne t'insurges pas plus contre les differents gouvernements Tunisiens qui n'ont rien fait de mieux depuis l'indépendance.
Il faut dire que tu n'es pas vraiment concerné puisque tu squattes en pays civilisé.

Abel Chater
| 24-11-2016 10:46
On ne trouve les "Azlèms" résidus des deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali dans ce forum, en compagnie des ennemis de la Tunisie les juifs et les mauvais Chrétiens, qu'à lyncher et qu'à aboyer sous les articles ayant trait à l'Islam, aux Arabes et aux Musulmans. Dans de tels articles qui leur démontrent explicitement la catastrophe de leur faillite postindépendance, ils se mettent en coma sous une respiration artificielle.
En sept (7) ans seulement, de 1933 à 1940, le Valeureux Adolf transforma l'Allemagne d'un pays en état de famine en une superpuissance mondiale et nos "génies "combattant suprême", "Denfir" etc., et "Zine El-Arab", n'ont pas réussi en plus d'un demi-siècle même à débarrasser la moitié de la population de leurs propres excréments.
Les « Azlèms » collabos des dictateurs, trouvent toujours des excuses à la faillite criminelle de leurs boss les deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali.
Une intervenante dans ce forum que je suppose française, ose même recommander aux Tunisiens de suivre «la réussite économique» de leur Harki le défunt dictateur déchu Bourguiba. Une réussite qui sent les fèces dans plus de la moitié des foyers tunisiens.
Bravo ! Applaudissez comme avant et hurlez «Vive Boutbila» et «Berrouh, beddèm nefdik ya Zalèm».

Couilles et Culs
| 23-11-2016 23:13
un nul

Najeh
| 23-11-2016 20:41
MR Le Ministre, je vous dirai bon commencement...faut identifier le mal pour le guérir sur de bonnes bases...et trouver les solutions adéquates...notamment votre domaine qui est très sensible, qui a souffert ces dernières années et qui touche au BIEN ETRE DU CITOYEN...Bon courage...pourvoir aussi aux projets déjà bien montés sur des bases de savoir et de savoir-faire adéquats que vous saurez sûrement distinguer...BONNE CHANCE

Jugurtha
| 23-11-2016 17:50
Ou jettent-ils leurs excrements???

ommiaziza1912
| 23-11-2016 16:49
Un ministre qui parle d egouts

Famous Corona
| 23-11-2016 16:12
Constater une situation anormale n'est qu'une faible proportion du processus pour en sortir!
En tant que ministre en charge, que propose t'il pour y remédier? Est-ce qu'il a prévu un budget pour cela? Tout cela manque à son intervention et comme toujours on restera sur notre faim...

A4
| 23-11-2016 13:42
Nous étions un pays pauvre. Aujourd'hui nous sommes un pays misérable !

l'idiot du bled
| 23-11-2016 12:09
y vivre inspire le dégout.