alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 19:12
Dernières news
Anis Ghedira : Nous étudions la possibilité d'agrandir ou de déplacer l'aéroport Tunis-Carthage
09/11/2016 | 16:51
1 min
Anis Ghedira : Nous étudions la possibilité d'agrandir ou de déplacer l'aéroport Tunis-Carthage

 

Le ministre du Transport, Anis Ghedira, a indiqué, ce mercredi 9 novembre 2016,  que le budget de son ministère ne représente que 15% des investissements dans le secteur du transport alors que 85% des investissements sont portés par les sociétés nationales et régionales.

 

Il a ajouté que l’investissement dans le secteur du transport est en développement étant estimé à 750 millions de dinars en 2016 et à 1182 millions de dinars en 2017.

 

Le ministre a annoncé que son ministère est actuellement en train d'étudier les besoins nationaux dans le secteur du transport aérien jusqu'en 2030 et 2040, avant de prendre une décision finale quant à l'extension ou au le déplacement de l'aéroport international Tunis-Carthage.

 

M.B.Z


09/11/2016 | 16:51
1 min
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

Abidou
| 11-11-2016 04:47
Je ne suis pas d'accord d'engager des depenses faramineuses pour agrandir ou deplacer l' Aeroport de T Carthage . A mon avis , la seule chose a faire serait de BIEN ORGANISER SON EXPLOITATION , ainsi vous aurez un RAPIDE ET MEILLEUR RESULTAT que de l' agrandir ou le deplacer .Assez de faire des depenses inutiles et superflues Compris ? Merci !

DHEJ
| 10-11-2016 20:46
Architecture et conflit d'intérêts ...


JAGHMOUN
| 10-11-2016 20:28
un ministre qui dit n'importe quoi
normal pour un bleu sans experience.
de dire une solution est de deplacer
l'aeroport totalement et detruire une
infrastructure qui a couté des milliers de milliards.
LE 2EME AEROPORT DIT DES HAJIJS SERVIRA POUR L'ARRIVEE DES VOYAGEURS
EN TRANSFORMANT LE BATIMENT.
L'ACTUEL BATIMENT UNIQUEMENT POUR LES
DEPARTS.
UN PARKING A 3 ETAGES AU DESSUS DU SOL
POUR LE DEPART.
AU MOINS 3 OU 4 HOTELS DANS LA ZONE
POUR LE TRANSIT ET POUR LES AFFAIRES

Ataturk
| 10-11-2016 12:37
Dans ces temps de crise, il n'y a pss lieu à hésiter entre l'extension ou au le déplacement de l'aéroport international Tunis-Carthage.
La solution la moins chère doit être adoptée

sissi
| 10-11-2016 11:32
et détruire des terres qui te nourrissent. Du grand n'importe quoi.
Il faut repenser l'existant pour l'améliorer. Et ça sera déjà bien.

aziz aziz
| 10-11-2016 11:25
Insister encore sur la rénovation de Tunis-Carthage est signe que nos décideur ne voix pas plus loin que le bout de leur nez.
Certes il faut éloigner l'aéroport d'au moins de 15 Km du centre ville comme partout dans le monde d'ailleurs, et même si le site d'Utique me parait valable je croix que la première proposition de la région de bouhnach-mornaguia serait plus judicieuses et ce aux moins pour cinq raisons :
- Un choix plus en cohérence avec le rééquilibrage des centralités du grand Tunis car selon les différents rapports de programmation urbanistique cette centralité est un peut trop balancée vers le nord de la capitale l'aéroport à Utique approfondirait encore ce déséquilibre.
- Un choix plus en cohérence avec le développement régionale vus que l'aéroport se trouverait dans un corridor menant aux régions nord-ouest et centre ouest et donc dynamiserait l'activité économique dans des zones plus défavorisées.
- Un emplacement moins excentré par rapport au reste du pays en général et surtout par rapport à la grande zone logistique programmé de Jbel elouest (activité d'export par voix aérienne)
- Possibilité de prolongement de la ligne E du RFR actuellement en construction vers la région du future aéroport avec des coûts d'expropriation réduits (moins de terre urbanisées)
- Disponibilité de terres domaniales (presque toute la région de bouhnach à mornaguia est propriété de l'Etat).
Mais qu'il soit là ou ailleurs les terrains de l'actuel Tunis-Carthage doivent financer le nouvel aéroport et pourquoi pas l'implantation sur ces terrains d'une véritable city (ex. city de Londres) et non pas comme ce qui est proposé par GFH qui est qui relève plutôt du résidentiels que de l'activité économique.

Hani
| 10-11-2016 10:44
Bonjour,

Il est en effet plus que nécessaire de repenser l'aéroport de Tunis Carthage qui devient années après années une honte. Pour ceux qui ont la chance de voyager, ce que propose ajd cet aéroport est indigne mais malheureusement, c'est juste à l image du pays...
La création d'un nouvel aéroport doit s'inscrire dans un projet global:
-La place de la Tunisie dans le marché du tourisme
-Combien de voyageurs/an
-Hub vers l'Afrique Est/Ouest
-Coût création nouvel aérogare
-Coût desserte routière
-Coût lignes de bus/trains/taxis
-Impact écologique + Dvt durable

Pour moi, il faut clairement envisager une relocalisation vers Monarguia (accès A3) et mettre en vente les locaux de carthage mais l'invest s'élève à des Mds$ et nous n'en avons pas les moyens.
Il faut aussi dénoncer la bêtise d Enfidha

Couilles et Culs
| 10-11-2016 10:23
ce ministre est incapable de décider
lui aussi va faire des études
hahahahahaha

Givago
| 10-11-2016 07:54
Le terminal 2 fonctionne à plein que pendant les pèlerinage,avec un peut de jujote et un peut de bon sens vous avez de quoi faire quelques choses d'acceptable.

Tromp
| 10-11-2016 02:50
L'aéroport d'enfidha était une énorme bourde de zaba, il est placé entre celui de Tunis et Monastir et à part une vocation de vols charters ou de fret je vois pas son utilité, l'aéroport de Carthage est une honte pour l'image du pays, un danger permanent pour les habitants des environs, il est impératif de le déplacer à l'extérieur de la capitale (Utique ou borj El amri) le terrain qu'il occupe peut servir à plusieurs projets intéressants, il faut changer l'image du pays qu'en déplaise aux nabbaras.