alexametrics
lundi 23 juin 2025
Heure de Tunis : 07:44
Dernières news
Badis Bahri : Où sont passés les 6,2 milliards de dinars de budget au développement ?
04/11/2016 | 10:41
3 min
Badis Bahri : Où sont passés les 6,2 milliards de dinars de budget au développement ?

 Mondher Ben Brahim, directeur général au ministère des Finances et Badis Bahri, conseiller fiscal et vice-président de la chambre nationale des conseillers fiscaux étaient les invités de Khaled Boumiza de la Matinale sur la Radio Nationale ce vendredi 4 novembre 2016 pour un débat en profondeur sur les dispositions de la Loi de finances 2017.

 

Les deux protagonistes ont débattu du fait que de plus en plus de corps de métiers critiquent la LF 2017 et de la question du report ou non de l’augmentation de la masse salariale. Badis Bahri a déclaré : « Au départ, seuls quelque groupes de personnes contestaient la LF 2017, maintenant c’est tout le monde ! ». Sur la rudesse du contexte économique et sur le fait que la LF 2017 a été élaborée dans des conditions spécifiques, ils sont tombés d’accord.

 

Badis Bahri a déclaré que « parler de la LF 2017 sans que la loi de finances complémentaire de 2016 ne soit prête est une aberration », il a également indiqué qu’une cavalerie avait lieu en Tunisie. Ce processus financier où de nouveaux emprunts servent sans cesse à rembourser les emprunts antérieurs a été dénoncé par le conseiller fiscal. Ce dernier a questionné le directeur général au ministère des Finances sur l’affectation des 6,2 milliards de dinars servant de budget de développement. Il s'est interrogé : « Où est cet argent ? S’il a été dépensé nous voudrions savoir dans quels secteurs, si l’argent est toujours disponible pourquoi avons-nous recours à l’emprunt extérieur ? ». Il a ajouté que la LF 2017 sanctionne les citoyens en prélevant les impôts sur des salaires purement alimentaires et sur les retraites, ce qui est inique selon lui.

 

A ce propos, Mondher Ben Brahim a répondu qu’à situation exceptionnelle, il fallait des solutions exceptionnelles et que les efforts de tous sont sollicités.

A propos des professions libérales qui contestent la LF 2017, principalement les avocats et les médecins, le responsable au ministère des Finances a déclaré : « Lamia Zribi, la ministre des Finances, les a reçus. Je voudrais rappeler que pour les médecins, il n’y a aucune taxe en plus et idem pour les avocats. Ce que nous demandons c’est uniquement d’avoir des factures précises de leurs rentrées d’argent ce qui est tout à fait légitime ». A propos des avocats qui exercent tout en ayant une patente mais dont les revenus sont déclarés de façon erronée, Mondher Ben Brahim a avancé le chiffre de 3200 avocats concernés par cette infraction.

Les notions d’impôt libératoire des professions libérales et d’impôt forfaitaire ont été discutées par les deux protagonistes. Le fait que l’administration fiscale n’ait pas les moyens de surveiller tout le monde a mis les deux invités d’accord.

 

Enfin, à propos de la police fiscale, Badis Bahri a déclaré : « Cela ressemble fortement à de l’inquisition fiscale ! » ce à quoi, Mondher Ben Brahim a répondu : « Cette police fera des procès verbaux et aura les mêmes fonctions qu’un procureur de la République. Après tout, nous parlons d’argent qui appartient à l’Etat. Quoi qu’il en soit : La LF 2017 va nous permettre de passer l’année convenablement », a-t-il conclu.

 

K.H

04/11/2016 | 10:41
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

TBS
| 05-11-2016 15:16
Quand j'ai un parent a l'hopital, j'ai peur que l'infirmiere change son medicament pour le vendre, que le balayeur me demande 20 dinars pour avancer la date d'une operation ... quand je porte plainte les syndicats font greves pour soutenir leurs camarades. Ces cas qui se repetent un peu partout sont de la responsabilte de tous ces employes qui ont renies leurs plus simples devoirs envers leurs patriotes et de toutes ces organisations qui n'ont plus aucune valeur que leur propre interet.
L'etat nous appartient et il ne jouera son role que quand une majorite mettra leur devoirs en dessus de leurs interets immediats.

Bedra
| 05-11-2016 14:26
« Après tout, nous parlons d'argent qui appartient à l'Etat » ???!!! On veut bien. Mais pourquoi ? Pour les autoroutes-tapis et sans crevasses dont notre pays est fier ? Pour les hôpitaux équipés derniers cris ? Pour les écoles et les universités qui ne fabriquent pas d'analphabètes ? Pour une administration la plus polie et la plus performante du monde ? Pour la beauté de nos villes où règnent les jardins d'éden, sans moustiques, ni odeurs nauséabondes, ni poubelles ? Pour des fonctionnaires humbles qui ne touchent que des salaires honnêtes, ne roulent que dans des voitures populaires et qui payent l'essence de leur poche ?...et la liste est longue. Allons, Monsieur, l'Etat c'est nous. Et un Etat qui ne sert pas son peuple, avant de se servir, n'est que foutaise, pour rester poli.

Makrem Dahech dijon
| 05-11-2016 08:57
Excusez moi du peu mais ne faudrait il pas apporter une précision supplémentaire ? Disons qu'il appartient à l'État,que fait l'État avec ? Ne devrait il pas le redistribuer à travers des infrastructures collectives,afin de le faire fructifier... Car cet argent appartient à ceux qui le gagnent et qui veulent le partager afin d'améliorer leurs conditions avec celles de leurs voisins et cousins....qui ne roulent pas en cadillac et qui ne vivent pas dans des châteaux, construits avec leur argent!

Nahor
| 05-11-2016 06:37
L'heure du combat et venue. Mais le peuple est soporisé, la jeunesse droguée, les élites intellectuelle en paresse totale n'ont pas de conscience patriotique!

Avec l'entre de l'actuel ministre de télécommunication nahdhaoui et ses possibilités d'intervenir sur les réseaux Internet - certains comptes Facebook sont "éteints" (commentaires visibles à l'étranger mais invisibles en Tunisie) et un étrange "virus" sur la méssagerie se diffuse !

Il faut vite organiser une pétition de type TAMARROD : Stop à la RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE en Tunisie.

C'est un abus incroyable et un CRIME HISTORIQUE qu'on ne peut pas ignorer au niveau mondial, alors il faut se mettre au travail, réunir les forces FACE à CETTE MAFIA ISLAMISTE!

L'Europe, le monde libre, et le Nations Unies ne fermeront pas les yeux devant leurs manoeuvres MALHONNETES et leurs agissements contre le normal fonctionnement de la JUSTICE dans la traque des leurs responsabilités dans des assassinats politiques contre le PEUPLE TUNISIEN, dans un pays qui aspire à la liberté et qui s'est révolté contre une dictature que la vermine islamiste dépassera surement en crimes contre les libertés et en demagogie de masse, incluse l'apologie du terrorisme de leur guide et menteur suprême.

Je n'ai pas peur de mourir pour la vraie LIBERTÉ, tandis que de milliers de jeunes manipulés meurent pour leur "califat" pourri et de millions d'êtres humains, dont des vieillards, des femmes et des enfants, en souffrent le Golgotha !

N.G.M. - Activiste des Droits Humains et opposant intellectuel contre le régime de Ben Ali

*(Voir ces faits : "Abdelkarim Laabidi et le mystère de la police parallèle" - Kapitalis 22 Avr 2016,
http://kapitalis.com/tunisie/2016/04/22/abdelkarim-laabidi-et-le-mystere-de-la-police-parallele/

'La Libye est devenue la plaque tournante d'un gigantesque trafic d'êtres humains'
(Dossier et photo du reporter de guerre Narciso Contreras, en expo à Paris)

http://www.telerama.fr/scenes/la-libye-est-devenue-la-plaque-tournante-d-un-gigantesque-trafic-d-etres-humains,149328.php

mohamed
| 04-11-2016 15:47
Pour etre tous egaux devant la loi ,les salaries et les retraités demandent a faire leur declaration d'impot de tous leurs revenus en fin d'année et ne plus etre retenu a la source. a l'administration fiscale de faire son boulot.si elle ne le peut pas pour les uns,elle ne le peut pas pour tout le monde . pas de deux poids deux mesure.sinon il serait legitime de deposer plainte contre le gouvernement pour non respect de la constitution tunisienne en assimilant certains tunisiens à des citoyens de deuxieme zone

Carthage Libre
| 04-11-2016 11:00
La fille de Ghanouchi-Khriji l'a bien dit : "on va nous venger". Ils ont vidés les caisses de l'Etat durant 3 ans, introduit le terrorisme, avec des caches d'armes et cellules dormantes partout en Tunisie, et ça on l'a maintes et maintes fois écrit sur BN depuis 2012, ils ont bloqué l'administration avec leurs partisans, et ils continuent de plus belle aujourd'hui, pendant que Nida Tounes leur fait allégeance et des courbettes ; le résultat est là. D'énormes trous dans les finances de l'Etat, et des ministres pantins, comme Zribi, qui ne te dira JAMAIS la vérité, en nous disant "il faut se serrer les coudes", alors qu'elle connaît PARFAITEMENT la vérité sur ce qu'a fait Ennahdha à notre pays ; une couardise pour conserver son poste de ministre. Le seul ministre des Finances qui a démissionné en 2013 et dénoncé le trafic d'Ennahdha-CPR est aujourd'hui un paria que personne n'écoute, affublé d'un bonnet d'âne et de presque "maboul"...Un jour, nos enfants vous MAUDIRONT pour l'étérnité pour avoir laissé une secte wahabite faire ce qu'elle veut de notre pays....

anti-islamiste
| 04-11-2016 10:58
Fouillez les caisses des islamistes, ils remplacent bien plus sournoisement les Trabelsi !