alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 08:31
Dernières news
Lamia Zribi : La masse salariale de la fonction publique ne sera plus supportable en 2017
05/10/2016 | 09:37
3 min
Lamia Zribi : La masse salariale de la fonction publique ne sera plus supportable en 2017

 

La ministre des Finances, Lamia Zribi, était l’invitée de RTCI ce mercredi 5 octobre 2016 pour s’exprimer sur la réforme du barème fiscal, l’augmentation du prix de la vignette automobile et l’augmentation du prix de l’électricité.

 

A propos du contenu de la Loi de finances 2017 qui a fait l’objet de nombreuses rumeurs, la ministre a indiqué qu’elle était le résultat de tout un cadre économique, à ce sujet elle a déclaré : « Le gouvernement d’union nationale, fraichement mis en place, doit se charger d’un grand nombre de patates chaudes ».

 

Elle a ajouté que la date du 15 octobre 2016 est une date butoir car elle correspond à la date de dépôt des Lois de finances complémentaire à l’année 2016 et celle de 2017. Sur la Loi de finances 2017, la ministre a évoqué la notion d’approche participative car son élaboration s’est faite en concertation avec les différents corps de métiers pour éviter « les mauvaises surprises ». A propos de la Loi de finances complémentaire, son élaboration a été justifiée par le déficit de 2000 millions de dinars dans le budget de l’Etat.

 

A propos de la situation économique, Lamia Zribi a déclaré : « La situation économique est difficile, il y a des secteurs qui sont en grande difficulté, il s’agit du transport, du tourisme et de la production de phosphate, cela a un impact financier non négligeable sur le pays ».Concernant le taux de croissance qui ne dépassera pas les 1.5%, la ministre a déclaré « Le gouvernement précédent a gonflé ce taux, aujourd’hui nous nous trouvons dans un cercle vicieux. L’ETAP a des arriérés avec la STEG d’un montant de 100 millions de dinars, il y a également des dépenses imprévues, comme pour la CNRPS où la somme de 300 millions de dinars a été injectée pour payer les pensions et la CNAM. La Loi de finances complémentaire a pour objectif de trouver des solutions à tous ces problèmes».

 

A propos d’une probable mobilisation pour un emprunt extérieur, la ministre a déclaré que les finances tunisiennes sont tributaires du FMI. Sur les rumeurs indiquant que le FMI bloquera tout crédit en faveur de la Tunisie s’il y a augmentation des salaires en faveur de la masse salariale, la ministre a souligné l’importance de ce sujet. « La masse salariale en Tunisie équivaut à 14% du PIB, en 2017 ce ne sera plus supportable ».

 

Sur les dispositions de la Loi de finances 2017 qui font polémique, la ministre a indiqué que la réforme du barème de l’impôt sur le revenu est l’une des mesures prioritaires pour l’Etat tunisien. Elle ajouté que ce nouveau barème répond a une exigence d’équité fiscale, selon la ministre ce nouveau barème vient « contrebalancer l’augmentation des salaires ». A propos de l’impôt sur les sociétés, elle a annoncé qu’il n’y aura pas de grand changement mais que ces sociétés seront appelées à répondre à un élan de solidarité général pour supporter le fardeau des charges supplémentaires.

Sur l’augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée, la ministre a annoncé une augmentation des vignettes automobiles de 25% dans le but de renflouer les caisses de l’Etat. Cette augmentation concerne les voitures diesel. Parlant de sentiment patriotique, la ministre a appelé les citoyens à payer leurs contraventions dans les plus brefs délais. La lutte contre la contrebande est également un moyen de drainer des sommes importantes, mais la question reste encore informelle selon la ministre.

Sur l’augmentation des prix de l’électricité, la ministre a indiqué qu’elle ne sera pas contenue dans la Loi de finances 2017 car ce n’est pas le cadre adéquat. La mesure était déjà prévue pour 2015 et a été reportée à plusieurs reprises. Enfin, la ministre a également déclaré qu’une augmentation du prix du baril est également attendue.

K.H

05/10/2016 | 09:37
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (24)

Commenter

URMAX
| 07-10-2016 08:09
.... MAIS JE CROIS QUE CE SONT DES FLEAUX BIEN TROP DIFFICILES À ERRADIQUER POUR LE GOUVERNEMENT, ALORS, BIEN SUR, LA SOLUTION LA PLUS FACILE EST D'AUGMENTER LES IMPÔTS CHEZ LE CITOYEN HONNÊTE.
LES "MALHONNÊTES, EUX, SE LA COULENT DOUCE !
comme d'hab.

URMAX

observator
| 06-10-2016 15:06
pour collecter l'impôt que les fraudeurs vous doivent pour alimenter les caisses de l'Etat.
Vous avez accepter d'être au gouvernement alors agissez.

URMAX
| 06-10-2016 08:26
* CECI EST UN PRELUDE À UNE MAJORATION DES TAXES ?

- VOS FONCTIONNAIRES (MUNICIPAUX, AFFERENTS AUX GOUVERNORATS, OU ENCORE CEUX MINISTERIELS) NE SONT PAS DES FORMULE 1 DE LA PRODUCTIVITE :
* ILS VIENNENT EN RETARD ;
* ILS PRENNENT LE CAFE JUSQU'À 9h ;
* VONT FAIRE LES COURSES AUX MARCHES MUNICIPAUX OU AUX GRANDES SURFACES PENDANT LES HEURES DE TRAVAIL ;
* SORTENT PENDANT LES HEURE DE TRAVAIL POUR EMMENER OU RECHERCHER LES ENFANTS DE L'ECOLE ;
* SORTENT PENDANT LES HEURES DE TRAVAIL POUR ALLER PAYER LEURS FACTURES (internet existe aussi pour ça !) ;
* ET LORSQU'ILS SONT (enfin) À LEURS POSTES DE TRAVAIL, ILS DISCUTENT (beaucoup) AU LIEU DE TRAVAILLER CONSCIENCIEUSEMENT !

V/E ; Mme LA MINISTRE DES FINANCES ;
IL N'EST CERTES, GUERE ETONNANT QUE L'ETAT TUNISIEN NE SERA PLUS EN MESURE DE SUPPORTER LA MASSE SALARIALE DE CETTE GRANDE MAJORITE DE ["GENS NON-MOTIVES"] (je me contenterais de ce terme là, pour ne pas en employer d'autres qui pourraient s'avérer blessants pour les personnes susceptibles).
- QU'ATTENTEZ-VOUS (GOUVERNEMENT), POUR GENERALISER LE POINTAGE ASSOCIE À UN CONTRÔLE D'ACCES AFIN DE LIMITER CES ALLEES ET VENUES INTEMPESTIVES AU SEIN DES BÂTIMENTS ADMINISTRATIFS, PORTANT UN ENORME PREJUDICE À L'ECONOMIE TUNISIENNE.

- COMMENCEZ D'ABORD PAR CELA, AU LIEU DE PREPERER LE TERRAIN À UNE AUGMENTATION DE LA TVA.

URMAX

dix huit pour cent
| 05-10-2016 21:35
Madame la ministre
Savez vous que 99% des professionnels du secteur bâtiments ne fournissent à leurs clients particuliers une facture avec TVA , je parle des entrepreneurs, vendeurs de matériaux de construction, quincaillerie, menuisiers, électriciens, forgerons, plombiers, staffeurs, peintres etc
.... imaginer si tous ces professionnels payent leurs TVA combien les caisses de l'état vont se remplir.
Je vous laisse imaginer le chiffre par an que l'état doit récupérer rien que pour ce secteur privé.
Merci












































Lynx
| 05-10-2016 20:11
Mme la Ministre,
Le gouvernement annonce avec satisfaction l'augmentation des crédits accordés à la Tunîsie pour combler les déficits conséquents à l'amateurisme et au populisme de la Troïka.
La production et l'exportation du phosphate ainsi que le gaz de PETROFAC auraient dispensé la Tunisie de subir cette humiliation. Pour ce faire, le gouvernement doit décider que la production énergétique et minière est classée dans la rubrique "Sécurité Nationale" et de ce fait placée sous le contrôle de l'armée Ainsi, on n'empêchera pas quiconque de faire grève. Mais ailleurs que sur les sites de production.
Quelques milliards de Dinars sont partis en fumée,et on s'extasie devant quelques centaines de millions empruntés à des taux prohibitifs.. il aurait suffi de veiller à assurer la continuité des livraisons. Le gouvernement aurait eu des liquidités pour faire face à toutes les revendications sociales. Mais lorsqu'on regarde le profil de nos gouvernants, on comprend qu'on est face au précipice, à la merci du moindre coup de vent. Avant ou arrière?
Seul Dieu sait.

Épicure
| 05-10-2016 18:48
Je suis conscient de ce triste état de fait !
Je ne cesse de le déplorer et de le dénoncer.
La responsabilité des islamistes est immense ! Et cela ne semble pas les interpeller outre mesure puisqu'un nouveau ministre islamiste propose de rémunérer des chômeurs des caisses de l'état !
Quel culot et quelle irresponsabilité !
A la place du premier ministre actuel, je l'aurais mis dehors manu militari et sans aucune sommation !

A4
| 05-10-2016 17:54
Le ministre Abid Briki a déclaré récemment que: 130 000 fonctionnaires n'ont pas de fonctions précises dans l'administration.
Vous voyez que l'Etat le sait déjà et il les a même comptabilisés.

retraité
| 05-10-2016 17:11
enfin ce nouveau gouvernement va décider l'augmentation de la vignette des engins roulants. D'abord il faut taxer le diesel qui polluent l'environnement du pays comme en Europe une taxe carbone et selon l'adage les pollueurs seront les payeurs ,pour la vignette auto il faut que l'augmentation soit en fonction de la puissance des voitures et par justice fiscale les gros cylindrés doivent payer une vignette fortement augmentée par rapport aux petits cylindrés les gros cylindrés sont gros consommateurs de carburant subventionné que les petits cylindrés.

Épicure
| 05-10-2016 16:15
Merci de vos explications, mais pour ouvrir une information il est indispensable d'avoir une plainte, non ?
Sinon comment retrouver cet individu parmi des milliers de fonctionnaires et des centaines de chauffeurs de taxis ?
--------------------------------

Je constate que vous profitez de me répondre pour tacler méchamment Chawki Tabib. Nous avons bien compris que vous ne l'aimez pas ! ;)

DHEJ
| 05-10-2016 14:50
C'est le ministère public qui doit après parution de l'information ouvrir l'enquête en se basant sur l'article 26 du code de procédure pénale et l'article 96 du code pénal ...


Mais le POUVOIR JUDICIAIRE est-il la cause de l'échec du POUVOIR EXÉCUTIF? Un pouvoir judiciaire qui est le garant de LA BONNE GOUVERNANCE DANS LA FONCTION PUBLIQUE et non le fameux Chawki TABIB.