alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 08:34
Dernières news
Wided Bouchamaoui : Il faut restaurer l'autorité de l'Etat
14/09/2016 | 12:34
3 min
Wided Bouchamaoui : Il faut restaurer l'autorité de l'Etat

 

Wided Bouchamaoui, présidente de l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) était l’invitée de Wassim Ben Larbi sur Express Fm ce mercredi 14 septembre 2016, pour revenir sur l’appel à la mise en place d’un plan Marshall pour endiguer la crise économique que vit la Tunisie.

 

En direct de Paris, la président de la centrale patronale a indiqué que demain, jeudi 15 septembre 2016, se tiendra une conférence qu’elle co-présidera avec l’ancien premier ministre français Jean Pierre Raffarin en présence de plusieurs personnalités publiques de renom telles que l’économiste Jacques Attali.

 

Une trentaine de conférences auront lieu à Paris, New York et Londres sur le thème de la relance de l’économie, à ce sujet Wided Bouchamaoui a déclaré que sa présence en tant qu’invité d’honneur à Paris avait pour vocation le lancement d’un appel pour que la communauté internationale se mobilise autour du cas tunisien.

 

La crise économique tunisienne et la prise de responsabilitépar l’Etat tunisien, l’UGTT et l’UTICA pour toute cette période étaient au cœur de l’intervention de la présidente. Invoquant les 5 priorités de Youssef Chahed, chef du gouvernement, elle a déclaré « Ces 5 priorités sous entendent des préalables qui sont : La restauration de l’autorité de l’Etat et de la primauté de la loi ; le développement régional ; le passage à l’acte dans l’application des réformes annoncées ; l’éradication du commerce parallèle et l’inclusion de la jeunesse pour leur future employabilité ». Ces thèmes sous-jacents aux priorités de Youssef Chahed permettront, selon Wided Bouchamaoui, le retour de l’investissement en Tunisie.

 

Wided Bouchamaoui a également indiqué qu’il fallait faciliter les procédures d’investissement car la plupart des projets présentés sont viables et donnent de la valeur ajoutée à l’économie tunisienne.

A la question du journaliste : Quelle différence y a-t-il entre les promesses de Youssef Chahed et celles des autres chefs du gouvernement qui l’ont précédé ? Wided Bouchamaoui a mentionné la mise en place « d’un pacte de confiance et de responsabilité » entre l’Etat Tunisien et la centrale patronale, ajoutant que le retour de la confiance est nécessaire.

 

Wided Bouchamaoui a également mentionné le projet de loi d’urgence économique présenté par la centrale patronale et qui mettra en place des procédures exceptionnelles pour faciliter l’investissement, elle a indiqué « Nous ne sommes pas là (à Paris) pour pleurer et pleurnicher, cette période exceptionnelle justifie des prises de décisions rapides pour que les citoyens tunisiens reprennent confiance. Ma présence à Paris est un appel à la mobilisation de la communauté internationale car la Tunisie est un pays ouvert qui ne vit pas en autarcie. Notre Success story doit être réelle et la communauté internationale doit tenir ses engagements à notre égard ».

 

K.H

 

14/09/2016 | 12:34
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (18)

Commenter

1/raisonnale
| 15-09-2016 16:17
Les millions de dollards que la Tunisie avaient eus depuis la révolution qui avait donné naissance aux racailles, sont passés dans les poches de ceux qui ont pris le pouvoir pour dévaliser le pays

QUID DE L ETAT D URGENCE
| 15-09-2016 16:11
deja commencer par DECRETER le gel des activites du syndicat TRAITRE, qui va mettre AU CHOMAGE les travailleurs, au lieu de leur ameliorer leur vie......et puis mettre sous CONTROLE DE L ARMEE la BASSIN PHOSPHATE, en gardant sa gestion civle normalement....ca sera deja deux GRANDS SIGNAUX aux HOMMES D AFFAIRES, au peuple, et a la COMMUNAUTE INTERNATIONALE..........CETTE FAIBLESSE DE L ETAT EST DANGEUREUSE ET IRRESPONSABLE......

ourwa
| 15-09-2016 13:15
Sans blague, kaméléon! A cette aune, vous proposeriez un Etat fort, une espèce de père fouettard qui manipulerait plus le bâton que la carotte...le droit chemin vers une dictature, qui d'ailleurs est plus en germe qu'une simple stratégie préétablie... Il ne peut y avoir un Etat digne de ce nom, connu et reconnu par ses administrés, sans que ceux-ci aient des raisons de lui accorder leur confiance...Or, de confiance, il n'y en a point, après 5 ans d'atermoiements, de voltes-faces, de plans sur la comète, de misère galopante, de promesses en trompe-l'oeil, de libertés muselées, de régressions en tout genre...Alors, dans ces conditions attestées et malheureuses, comment pourrait-on "restaurer" l'autorité de l'Etat?!...Dans ce marasme généralisé, l'interrogation lancinante qui revient souvent, y compris sur ce forum, c'est:" Qui détermine l'autre, du politique ou de l'économique ?" Vaste programme ! dans lequel ne cessent de patauger politiques de tout poil, économistes, idéologues auto proclamés, syndicalistes divers et ce fantôme de l'Opéra dénommé " société civile"...En définitive, et pour conclure ce sujet ardent et ardu, il n'est point besoin que de faire ce simple constat: le peuple n'en a rien à faire de la politique, de laquelle il se désintéresse et à laquelle il semble ne rien comprendre grand chose, malgré la rumeur persistante comme quoi " le peuple tunisien est un peuple fort politisé"...; ce qui lui tient au ventre et au coeur, c'est bouffer, se loger, s'éduquer et se soigner décemment et également recouvrer pleinement la dignité et le respect qui lui manquent depuis plus de 40 ans.

LIBRESPRIT
| 15-09-2016 10:24
Le TUNISIEN souhaite ne pas être comme les autres: c'est légitime !
Mais qu'est ce qui peut faire la DIFFERENCE, si ce n'est le REALISME et le respect de la LOI et de la MORALE !
C'est l'ETAT qui doit l'initier.

Skywalker
| 15-09-2016 08:43
Tant qu'il y aura des islamistes au pouvoir pas un $ d'invetstissement consequent etranger ne verra le jour! C comme ca que ca marche alors arretez de rever !

Simple tunisien
| 15-09-2016 02:59
Si vous avez, comme vous le dîtes, donné un billet à chaque contrôle, c'est que vous êtes en infraction. Donc je crois qu'il temps de revoir nos comportements et surtout commencer à nous débarrasser de certaines mauvaises habitudes acquises depuis 2011.

Je n'ai pas besoin de parler de voitures qui zigzaguent à toute vitesse sans feu et sans clignotant, ni celles qui grillent les feux rouges etc.

TMT
| 15-09-2016 00:07
Vous auriez dû dire à votre voisin qui vient de Tunis avec des amis qu'il a tord quatre fois pour avoir soudoye des agents publics surtout s'il n'avait rien à se reprocher!
Personnellement,si je me trouvais dans mon tord ,j'aurais demandé de faire appliquer la loi
C'est ainsi qu'on pourrait avancer cher(e)gogo non pas en tirant chaque fois sur l'état corrompu..
Un peu de bon sens ne vous ferez pas de mal.

kimdee
| 14-09-2016 23:23
vont rester des bulles vides. elle s'en fiche de la Tunisie, cette communaute internationale (occidentale)... continuez a croire et a esperer au lieu de comprendre le "jeux" joue...

gogo
| 14-09-2016 21:31
un seul exemple pour illustrer la situation de ce foutu pays depuis les que derviches ont pris le pouvoir: je suis allé saluer mon voisin qui vient de Tunis il m'a dit qu'il est venu avec des amis dans une voiture de quatre places et ils ont eu quarte contrôles et à chaque fois ils ont donné un billet pour pouvoir passer..et elle qui nous parle de l'autorité de l'état!!quel état???.

Marshall
| 14-09-2016 16:27
La restauration de l'autorité de l'Etat présuppose un corollaire incontournable. Un patronat généreux, prêt à faire des sacrifices visibles.
C'est de cette manière qu'on pourra faire taire les frondeurs et leur couper l'herbe sous les pieds. Les misérables eux, ils comprendront; ils apprécieront; ils méditeront calmement.
Vous savez Madame, la bonne gouvernance n'est pas uniquement une affaire d'Etat. Ceux qui détiennent le pouvoir économique peuvent soit détruire la société, sinon ils peuvent donner l'espoir, donner le bon exemple.
C'est de cette manière et non autrement qu'on pourra stopper la nébuleuse salafiste.
Excusez cette franchise Madame!