alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 15:42
Dernières news
Appels à la vérité sur la disparition de Chourabi et Guetari
08/09/2016 | 15:17
2 min
Appels à la vérité sur la disparition de Chourabi et Guetari
A l’occasion de la commémoration de la Journée nationale pour la protection des journalistes, le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Reporters sans frontières (RSF), Article 19, le Réseau Euro-méditerranéen des droits de l’Homme et Amnesty international réitèrent leur appel au gouvernement tunisien et aux autorités libyennes afin que lumière soit faite sur le sort des journalistes Sofiane Chourabi et Nadhir Guetari. Nos confrères ont disparu en Libye le 8 septembre 2014.
 
Les organisations exhortent également les autorités tunisiennes à faire de la protection des journalistes une priorité. A la demande de la société civile, le président de la République, Béji Caïd Essebsi a proclamé le 8 septembre “Journée nationale pour la protection des journalistes” en commémoration du premier anniversaire de la disparition de Sofiane Chourabi et Nadhir Guetari en 2015.
 
En réponse à la requête des organisations travaillant sur la disparition des deux journalistes, l’ancien chef du gouvernement, Habib Essid avait annoncé la création d’une commission d’enquête mixte, composée de membres du gouvernement et d’ONGs travaillant sur la liberté de la presse. Aucune concrétisation n’a pour l’instant suivi cette annonce.
 
A l’occasion de ce triste événement, les organisations signataires, constatant, dans un communiqué en date de ce jeudi 8 septembre 2016, l’inertie et l'indifférence des autorités tunisiennes et de leurs homologues libyennes dans le traitement du dossier Chourabi/Guetari :
• appellent à la mise en place immédiate et effective de la commission mixte d’enquête, seule à même d’éclairer sur les circonstances de leur disparition et d’apaiser l’immense douleur des familles des deux journalistes ;
• demandent également aux autorités de renforcer la protection juridique, physique et socio-économique des journalistes tunisiens, en donnant priorité à l’adoption des lois relatives à la presse et à l’audiovisuel en conformité avec la Constitution tunisienne et les normes internationales et en concertation avec la profession et la société civile ;
• soulignent l’importance pour la Tunisie de respecter ses engagements internationaux en matière de liberté de la presse.
 
 
I.L. D’après communiqué
 
 
08/09/2016 | 15:17
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

S.citoyen
| 09-09-2016 12:48
avec toute ma sympathie pour les familles des 2 journalistes , mais l'état n'a rien avoir Ces 2 personnes sont partis sur le compte d'une chaîne privée , et pas envoyés en mission par le gouvernement

Hatemc
| 09-09-2016 10:49
Ils ne sont plus vie ... autrement les ravisseurs se seraient manifesté ... ils sont morts et enterrés surement dans une fosse commune et plus repérable ..; pauvre famille ... l'état Tunisien est responsable et fait l'autruche ... @ FAMILLES de ces malheureux attaquez l'état ... HC

pit
| 09-09-2016 08:34
Nous n'avons pas été foutu de trouver l'ombre d'une piste pour les assassinats crapuleux de Chokri Belaïd et de Mohamed Brahmi qui ont été perpétrés dans notre pays...alors imaginez l'efficacité pour des évènements qui se sont déroulés en Lybie...nos autorités ne sont même pas capables de nous dire si ces pauvres malheureux sont vivants ou morts !!!