alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 10:17
Dernières news
Khemaies Jhinaoui : Nourane Houas va bien et les investigations sur Chourabi et Guetari se poursuivent
02/09/2016 | 15:57
2 min
Khemaies Jhinaoui : Nourane Houas va bien et les investigations sur Chourabi et Guetari se poursuivent

 

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui a déclaré, ce vendredi 2 septembre 2016, que la tunisienne Nourane Houas, otage du groupuscule opérant à Sanâa au Yémen depuis décembre 2015, se porte bien.

Dans une déclaration accordée à la TAP, le ministre a assuré que les efforts déployés par le ministère des Affaires étrangères en collaborationavec les parties concernées au Yémen et le Comité de la Croix Rouge ont été continus pour la libération de Nourane.

 

Concernant les  journalistes Sofiène Chourabi et Nadhir Guetari disparus en Libye depuis 23 mois, Khemaies Jhinaoui a déclaré que les investigations de la cellule de crise chargée de suivre l’affaire se poursuivent en parallèle des investigations menées pour la libération du tunisien Walid Ksiksi également porté disparu en Libye depuis le 22 octobre 2014.

 

Le ministre a également déclaré que son ministère a présenté toutes les informations disponibles concernant Sofiène Chourabi et Nadhir Guetari, réfutant la thèse du manque de coopération avancée par la mère de Nadhir Guetari. Il a déclaré «  Le procureur chargé de l’accusation mandaté par le ministère public indique qu’il détient des informations contradictoires sur le sort des deux journalistes et que le ministère des Affaires étrangères suit le dossier de près ».

 

Khemaies Jhinaoui a également ajouté que certaines parties politiques en Tunisie tentent d’ajouter aux dossiers des kidnappés précités d’autres dossiers à propos d’autres personnes dans un but d’ordre politique. Il a mentionné, à ce titre, le départ de Sonia Guetari, la mère de Nadhir Guetari, en Libye et les propos tenus par cette dernière faisant état du manque de coopération du ministère tunisien. A ce sujet, le ministre a précisé que le voyage de Sonia Guetari en Libye n’a pas permis de faire avancer le dossier des deux journalistes.

 

K.H

 

02/09/2016 | 15:57
2 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Nahor
| 04-09-2016 14:33
Il y a deux jours auparavant, j'avais posté un commentaire:

Nahor| 31-08-2016 05:19

... L'IVD c'est un instrument dépassé, énormément coûteux, jusqu'au scandale de dilapidation de l'argent public en temps de crise financière grave, il faut créer une commission d'Etat nouvelle et renvoyer ce cirque, qu'ils aillent en mission à Tripoli, avec les islamistes de Fajr Libya c'est mieux adaptée à sa psychologie, et nous disent finalement où se trouvent les sépultures de Chourabi et Guetari, tués par la mafia Ikhwanya car ils avaient une liste des "hommes d'affaires" tunisiens, impliqués dans les trafiques terroristes avec eux !

"Vérité et dignité", faites moi rire de rage!

Réf. "Taïeb Baccouche : L'affaire Chourabi ' Guetari est l'une de mes priorités" (BUSINESS NEWS - 05/02/2015)

Quelle "priorité" pour l'Etat tunisien, datée plus d'une année et demie! ...

[sur : http://www.businessnews.com.tn/des-membres-de-livd-denoncent-les-agressions-commises-par-sihem-ben-sedrine,520,66706,3]

Adnène
| 04-09-2016 01:56
Le ministre précise que le déplacement de Mme Guetari en Libye n'a pas fait avancer le dossier, précision de trop, tout le monde sait que l'action de cette dame est un acte de désespoir ...ce n'est pas d'une grande subtilité que de faire preuve d'autant d'indélicatesse envers une dame en peine.On s'en doute que du haut de votre piédestal vous êtes en mesure d'être plus efficace ....mais il n'y a rien à l'horizon....votre technicité est en panne pour de bon, et fait même preuve d'un manque d'humanisme maintenant en rebondissant sur la détresse d'une dame pour laisser entendre une illusoire efficacité du ministère. On ne se fait d'ailleurs plus d'illusion sur le degré d'estime du citoyen tunisien auprès du ministère des affaires étrangères, on s'en rend compte en voyant l'accueil qu'on réserve au citoyen ayant affaire avec les services consulaires au siège du ministère; C'est simple le citoyen est indésirable, on n'en veut pas, on le laisse devant la porte, sur le trottoir, sous le soleil, sous la pluie pour déposer ces documents....qu'est ce que cela aurait couté de réfléchir à un système d'accueil plus décent que cette honte étalée à pleine rue....c'est vrai la diplomatie prend à la gorge pour réfléchir sur le sort des otages et l'accueil des citoyens.

Gafsi
| 03-09-2016 02:21
Quelle incompétence, c'est dégoûtant, comment ces gens là arrivent-ils à dormir le soir en se sachant aussi nuls et inutiles!

Des ressortissants Tunisiens abandonnés à leur sort, des parents qui se déplacent pour chercher leurs fils et du côté du gouvernement, on cherche encore à noyer le poisson! Incroyable!

HatemC
| 02-09-2016 20:16
Une coquille ... HC

HAtemC
| 02-09-2016 20:11
Des épaves qui ont 300 000 km dans le compteur ... Une bonne acquisition ...

Des épaves achetées pour équiper la RATP en bus hybride ... je connais la musique ... la Tunisie comme bcp de pays Africains financent le renouvellement du parc Français ...

Ces épaves sont tj roulables .. mais dommages que l'argent du contribuables est distribué par des incapables ..; HC

HatemC
| 02-09-2016 19:52
Que ce ministre prenne leur place et on verra s'il dit qu'ils vont bien ....

Ils sont des otages et on connaît les conditions désastreuses des otages ... des témoignages du Liban ... Irak .. et autres nous ont appris que leur conditions sont inhumaines ...

Ce GVT a obligation de donner des vérités et sans langues de bois ... sur les otages et les meurtres de Balaid et Brahmi ... là le ministre abuse de la langue de bois ... HC

Kays
| 02-09-2016 17:23
Notre ministre des affaires étrangères semble oeuvrer pour la libération de nos compatriotes otages. Souhaitons que leur libération sera proche.De manière générale notre Etat doit toujours porter une voix haute et forte pour défendre ses ressortissants où qu'ils soient dans le monde car c'est aussi une manière d'être respecté au niveau international.

el manchou
| 02-09-2016 16:45
Bléd Mickey et ministres boudourou.