Khemaies Jhinaoui : Nourane Houas va bien et les investigations sur Chourabi et Guetari se poursuivent
Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui a déclaré, ce vendredi 2 septembre 2016, que la tunisienne Nourane Houas, otage du groupuscule opérant à Sanâa au Yémen depuis décembre 2015, se porte bien.
Dans une déclaration accordée à la TAP, le ministre a assuré que les efforts déployés par le ministère des Affaires étrangères en collaborationavec les parties concernées au Yémen et le Comité de la Croix Rouge ont été continus pour la libération de Nourane.
Concernant les journalistes Sofiène Chourabi et Nadhir Guetari disparus en Libye depuis 23 mois, Khemaies Jhinaoui a déclaré que les investigations de la cellule de crise chargée de suivre l’affaire se poursuivent en parallèle des investigations menées pour la libération du tunisien Walid Ksiksi également porté disparu en Libye depuis le 22 octobre 2014.
Le ministre a également déclaré que son ministère a présenté toutes les informations disponibles concernant Sofiène Chourabi et Nadhir Guetari, réfutant la thèse du manque de coopération avancée par la mère de Nadhir Guetari. Il a déclaré « Le procureur chargé de l’accusation mandaté par le ministère public indique qu’il détient des informations contradictoires sur le sort des deux journalistes et que le ministère des Affaires étrangères suit le dossier de près ».
Khemaies Jhinaoui a également ajouté que certaines parties politiques en Tunisie tentent d’ajouter aux dossiers des kidnappés précités d’autres dossiers à propos d’autres personnes dans un but d’ordre politique. Il a mentionné, à ce titre, le départ de Sonia Guetari, la mère de Nadhir Guetari, en Libye et les propos tenus par cette dernière faisant état du manque de coopération du ministère tunisien. A ce sujet, le ministre a précisé que le voyage de Sonia Guetari en Libye n’a pas permis de faire avancer le dossier des deux journalistes.
K.H