alexametrics
vendredi 01 novembre 2024
Heure de Tunis : 00:24
Dernières news
Abdelkarim Harouni : Ennahdha n'a pas demandé la démission de Habib Essid
13/06/2016 | 11:17
3 min
Abdelkarim Harouni : Ennahdha n'a pas demandé la démission de Habib Essid

 

Abdelkarim Harouni, dirigeant d’Ennahdha nouvellement élu au poste de président du conseil de la Choura le samedi 11 juin, est intervenu sur les ondes d’Express FM ce lundi 13 juin 2016 pour s’exprimer sur la polémique et les rumeurs autour du chef du gouvernement actuel Habib Essid.

 

« C’est un homme respectable, sérieux, militant et patriote » c’est en ces termes que s’est exprimé le président du conseil de la Choura ajoutant que jusqu’à présent, le chef de l’Etat n’a pas demandé la démission de Habib Essid. A son sujet, il indique que rien ne l’empêche de conduire le prochain gouvernement d’union nationale comme il se pourrait que ce soit quelqu’un d’autre.

 

Abdelkarim Harouni ajoute que le principe d’alternance politique et de roulement à la tête de l’Etat est devenu courant en Tunisie et fait désormais partie de notre culture démocratique, il énonce que ce principe n’est pas censé amoindrir l’importance de nos responsables politiques précisant que ce type d’opération politique doit être mené avec tact en respectant la Constitution et le contenu du dialogue national. Comme il l’exprime lui-même : « Quand on donne une mission à un dirigeant qui s’empresse de la remplir, ce n’est pas pour qu’après on lui demande de plier bagage, ce n’est pas comme ça que les choses se passent, ce n’est pas comme ça qu’il faut concevoir le respect vis-à-vis des hommes d’Etat ».

 

A propos d’Ennahdha, il informe que le parti n’a pas demandé à ce que Habib Essid quitte son poste de chef du gouvernement. Il explique que le parti se concentre plutôt sur l’idée d’une future collaboration dans le gouvernement d’union nationale à venir. Pour lui, ce sont les dirigeants de Nidaa Tounes qui demandent la démission d’Habib Essid sachant qu’au sein même du parti des voix s’élèvent pour qu’au contraire Habib Essid reste en place.

 

 Sur l’initiative présidentielle de BCE, que le président de la Choura salue, il souligne : « Le gouvernement d’union nationale va unir les Tunisiens dans ce contexte de dangers économiques, sociaux et politiques que vit le pays ; il va permettre de faire converger les efforts de tous. La formation d’un gouvernement d’union nationale ne signifie pas marchandage des titres… »

 

Il explique que le parti Ennahdha cherche à établir un pacte social qui soit le plus large possible en faisant participer tous les partis même ceux de l’opposition et ce « dans l’objectif d’assumer tous ensemble les responsabilités politiques qui nous incombent » Il ajoute : « Ceux qui veulent critiquer sont libres, ceux qui veulent juste nous observer sont libres aussi ».

Enfin, le président de la Choura clôt son passage radio en indiquant que Ennahdha fera tout son possible pour encourager les partis d’opposition à participer au futur gouvernement d’union national ainsi que les associations qui, selon ses dires, jouent un rôle social indéniable.

 

K.H

 

13/06/2016 | 11:17
3 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Épicure
| 14-06-2016 10:16
Mon commentaire comportait un lien, celui de BN daté du 06 juin 2016 et dont le titre est: " Lotfi Zitoun : Je demande à Habib Essid de démissionner "
Est-ce à cause de ce lien que le commentaire ne part pas ???
J'ai dû essayé 6 à 7 fois, sans succès !

Réponse BN : C'est possible en effet.

Épicure
| 14-06-2016 09:37
?

B.N : Veuillez réessayer.

Épicure
| 13-06-2016 18:02
Mon commentaire semble être passé à la trappe !
Pour quelle raison ?

BN : Aucun commentaire n'a été censuré, veuillez vérifier. merci

G&G
| 13-06-2016 15:37
Malla nakba !! 50 mille porte- paroles . 50 mille communiqués ou déclaration contradictoires. 3amlin wahed ******. Y en a marre.

The Mirror
| 13-06-2016 13:11
Depuis octobre 2011, date d'arrivée d'Ennahdha au Pouvoir, et jusqu'à aujourd'hui, la Tunisie s'abat dans une crise d'identité, et surtout, dans une crise économique catastrophique. Les Gouvernements se sont défilés les uns après les autres, avec une seule et unique constance : Ennahdha est toujours là, Ennahdha est présente dans tous les Gouvernement qui ont ruiné le pays, de 2011 jusqu'à aujourd'hui. Il ne faut pas être un génie pour comprendre que Ennahdha est responsable de la faillite du pays. Par conséquent, toute solution qui n'écarte pas Ennahdha du Pouvoir, ne résoudra pas le problème, car, pour mettre fin à l'échec, il faut écarter l'échec, c'est-à-dire Ennahdha.
Quand Rached Ghanouchi va-t-il enfin comprendre qu'il ruine la Tunisie, qu'il tue les tunisiens.

Bourguibiste nationaliste
| 13-06-2016 11:39
Vous êtes mal placé pour parler de patriotisme, vous qui êtes ennemi de la patrie, vous qui avez bafoué la mémoire de celui qui incarnait le patriotisme, Habib Bourguiba.
S'agissant du principe de l'alternance, sachez qu'il ne peut y avoir d'alternance avec les islamismes car les islamistes ne sont pas des démocrates et ne le seront jamais, sinon pour s'emparer du pouvoir et s'incruster dans l'Etat. J'appelle les internautes à regarder ce qui se passe en Turquie où Erdogan s'agrippe au pouvoir, change les règles pour s'y maintenir.
Il ne peut y avoir de gouvernement d'union nationale avec les islamistes car ce sont des ennemis de la nation. Votre place est hors des institutions.