
Dans un communiqué publié ce mercredi 8 juin 2016, le ministère de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption, constatant le non respect des horaires de travail dans certaines administrations publiques, a décidé la conduite de visites inopinées pour traquer les manquements et infractions commis par les employés de la fonction publique.
Pour remédier à ces violations, le ministère a mandaté 20 agents assermentés chargés de relever la non-observation des horaires administratifs imposés par le gouvernement en 3 phases :
Premier contrôle à 8h du matin, deuxième contrôle à 12h et troisième contrôle à 15h.
Kamel Ayadi, ministre de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption a indiqué à ce sujet que « cette opération de contrôle va durer toute l’année et les résultats de ces contrôle en termes d’absences et de présences des employés des administrations publiques seront publiés ». Le ministre a ajouté que ces opérations de surveillance n’ont pas pour objectif la diabolisation des salariés du service public, ajoutant que vu le contexte économique du pays nous devons revoir et repenser la valeur travail.
Le ministère a également rappelé à toutes les administrations publiques que le respect des horaires de travail, la rigueur, l’assiduité et la discipline sont des nécessites d’ordre public.
K.H
Commentaires (20)
CommenterBesmaboukthir1970
Droit ou obligation
Ce nouveau programme est bonne initiative certes si argumentée par des textes de lois qui réglementent les abus et les dépassements des responsables et de l'agent aussi.
Une loi sur le harcèlement morale au travail comblerait le vide et les dépassements constatés lors des visites inopinées.
Je vous invite Monsieur le ministre à quitter vos bureaux à la Casbah pour une visite inopinée. Des agents qui sont au bord du suicide pourtant ils se tapent les huit heures réglementaires , MAIS A NE RIEN FAIRE SINON RÉPONDRE AU QUOTIDIEN AUX QUESTIONNAIRES ET AUX SANCTIONS RÉPÉTITIFS.
Les responsables sont toujours en réunion à l'extérieur!!
@BN
MAIS OU SONT LES DIRECTEURS, ET AUTRES CADRES....
absence TOTALE D AUTORITE, et de DISCIPLINE....
on fonce vers la guerre civile....vous allez voir....
nonsens
Oui, oui et encore oui!
- de la généraliser sur toutes les administrations notement sensibles qui traduisent un service public quotidien au citoyen
- les inspections doivent toucher aussi bien les subalternes mais surtout les responsables , directeurs notement qui par leurs présences peuvent contrôler la présence de leurs dépendants et répondre de leur absentéisme
- et surtout une fois affichés les personnes défaillantes, et après vérification de la cause de l'abscenteisme,il faut afficher dans la semaine même la sanction qui s'en suit (qui doit être sévère et exemplaire si on veut avoir des résultats, exemple mise à pied, défalcation amplifiée de l'absentéisme sur le salaire, répercussion sur les promotions, etc, car c'est la le maillon faible de l'agent lorsqu'il est touché dans le matériel).
On attend la concrétisation réelle de cette mesure.
Problème temporel
Encore une année pour expliquer aux responsables qu'ils doivent faire le travail pour lequel ils ont été désignés "irresponsables"
Encore une année pour commencer à prendre des sanctions;
Une autre génération pour convaincre le syndicat qu'ils doivent défendre les gens qui bossent vraiment et pas les fainéants.
Alors rendez-vous à la prochaine révolution.