alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 08:30
Dernières news
Une statue en cuivre représentant la fête de la rose orne l'entrée d'Ennasr
17/05/2016 | 12:27
1 min
Une statue en cuivre représentant la fête de la rose orne l'entrée d'Ennasr

Une statue du sculpteur tunisien Hédi Selmi, symbolisant la fête de la rose, vient d’être érigée, ce mardi 17 mai 2016, au rond point reliant Menzah 7 à Ennasr à l’Ariana. 

 

 

Totalement travaillée au cuivre et représentant une femme tenant un bouquet de roses d’une main et tendant une rose de l’autre, la statue est, selon Néjib Bedhiafi, directeur régional de la culture et de la préservation du patrimoine de l’Ariana, « un appel et une lutte contre la violence et l’extrémisme ». 


« Vous imaginez si chacun, chaque jour, recevait une rose le matin en allant au travail, ceci est une excellente façon de commencer sa journée » nous a-t-il confié. 


Néjib Bedhiafi nous a, par ailleurs, précisé que la statue était érigée à Bir Belhassan, dans un état lamentable. « Elle manquait même d’éléments car elle a été pillée, nous avons demandé à la municipalité de nous la donner avec la promesse de prendre en charge les réparations, nous avons donc contacté l’atelier du défunt sculpteur et elle a été réparée pour être exposée ici » a-t-il conclu.


M.B.Z

17/05/2016 | 12:27
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

salmat
| 18-05-2016 12:20
rien à voir avec entrée ennasr il s'agit du croisement séparant Menzah6 de 2 cotés, 7 et 8 pour chacun des 2 autres!!!

KHOUROUTOU
| 18-05-2016 08:28
Il ne nous manque que cette grosse statue pour être heureux.

Le chômage, la paix sociale, la jeunesse et ses problèmes......, on aura tout notre temps pour les régler.

G&G
| 17-05-2016 22:20
Une belle statue sur un socle made in somalie. Un socle en terre pas un centimètre carré de granite pour le couvrir et édifié sur une parcelle qui ressemble au giratoire de Beni Khedèche ville natale de l'ingénieur concepteur. Toute la tunisie ressemble à ça.

sonia
| 17-05-2016 21:15
tout le monde n'est pas généreux.
Elle, elle a été conçue par l'artiste,
soit à partir d'un modèle, soit de son imagination.
Entre l'anorexique et la généreuse, le choix de l'artiste est : généreuse comme la rose qu'elle offre à chaque personne qui passe devant elle.

Maintenant comme symbole, on aurait pu faire plus simple et sculpter une énorme rose rouge en plein milieu du carrefour. Mais on aurait perdu la partie générosité de ce bras tendu.

aldo
| 17-05-2016 18:58
texte BLANC ?????????? .

el Galeg
| 17-05-2016 15:17
Ooh mon Dieu ! elle est en cuivre!
le métal recherché par les voyous qui ont dévalisé la sculpture au centre urbain devant l'INSAT !!

à suivre ...

himar vierge
| 17-05-2016 14:44
Avis de himar : c'est un complot messianique qui vise à convertir petit à petit le peuple tunisien.

ket
| 17-05-2016 14:10
C'est d'une laideur kitchissime !

les chevaux de l'apocalypse
| 17-05-2016 14:02
bientot ce coin sera M'SAB ZEBLA

yosra
| 17-05-2016 13:48
c'est pas une statue en cuivre, c'est L'ARIANE qui doit rester à l'Ariana bande de voleurs!! c'est vous les véritables pilleurs!!!
pour les municipales alors qu'ils ne viennent pas nous demander nos voix, qu'ils aillent faire leur campagne au menzah 7.
c'est vrai que bir belhassen est dans un état lamentable mais on aurait pu déménager la statue au rond point en face de la poste à l'ariana; je suis dégoutée.