alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:58
Dernières news
Photo du jour : Tahar Manaï lève le drapeau tunisien sur le toit du monde
14/05/2016 | 15:30
1 min
Photo du jour : Tahar Manaï lève le drapeau tunisien sur le toit du monde

Tahar Manaï, alpiniste tunisien de 27 ans, a atteint le sommet de l'Everest, hier, vendredi 13 mai à 10h31 heure locale. Une première pour la Tunisie, qui devient la 102e nation représentée sur le « Toit du Monde », indique un communiqué de la communauté « L’ascension d’une nation » retraçant les péripéties de l'alpiniste.

L’alpiniste se trouve actuellement au camp de base, et « il va bien » précise le communiqué.

 

Une performance inédite pour un Tunisien qui servira d'inspiration pour les jeunes, pour qu’ils n’abandonnent jamais leurs rêves. De quoi conjurer le sort, un vendredi 13 !

 

M.B.Z

 

14/05/2016 | 15:30
1 min
Suivez-nous

Commentaires (30)

Commenter

sara
| 16-05-2016 22:11
Allah est GRAND!
L'homme est minuscule, démagogue ET REVE de prendre la place de DIEU.
Même si tu es athée et cela s'en ressent à travers les écrits, mets une MAJUSCULE à DIEU par respect pour tous les monothéistes ( Allah, Dieu, God, Yahvé, Dios, Gott.....), c'est la même personne : Allah pour moi !

Quant à ceci : " Quant à mon coeur, il va bien, merci pour lui; mais ce n'est pas avec ça que je réfléchis et raisonne..." cela ne m'étonne pas mais parfois il faut savoir réfléchir avec son coeur pour être APAISE !

Quant aux cacahuètes et noyaux de dattes, je t'assure ce fut un régale..merci, je le prends comme un compliment et te dis tout simplement : " prends'en de la graine!" en toute modestie.
Dieu est Grand et récompense les coeurs purs !

kr
| 16-05-2016 20:49
bravo à notre compatriote pour cet exploit. On ne peut pas dire qu'il y est allé faire du joggin

AH
| 16-05-2016 19:15
ne veulent vivre dans les trous.

ourwa
| 16-05-2016 18:34
Bravo Sara! Quand on veut faire marcher des abondonné(e)s corps et âmes à une entité allahique, ineptes et à ras de la réflexion humaine, ils courent, volent... Ainsi donc, cet alpiniste, selon vous, a accompli un miracle, en atteignant le sommet de l'Everest, un vendredi...grâce à l'appel et au soutien divins; c'est formidable, comme les islamo-fascistes savent, bon gré, mal gré, tirer la couverture à eux, excellent dans l'art de la démagogie, de la manipulation et de la mauvaise foi. A cette aune, Tahar Manaï serait considéré par nahdha et consorts comme un saint et cette secte maléfique n'hésiterait pas, avant terme, à lui bâtir un mausolée clinquant, avec dôme blanchi à la chaux vive, des voiles vert sombre et des tapis en poils de chèvre...Vous rendes-vous compte, arriver si près d'allah, un vendredi ( un vendredi 13, en plus, mais ne mégotons pas sur le mélange des genres!), au moment de la prière?!... Qui dit mieux? C'est autre chose que de chevaucher un quelconque Bourak, bête ambiguë par excellence, lors d'une nuit sans lune !... C'est dommage qu'il s'est arrêté si près du trône allahique, sans pouvoir glaner des nouvelles fraîches de l'au delà du 7ème ciel !
Votre analyse, brillante, comme née d'une vraie inspiration allahique, pèse son poids de cacahuètes ou de noyaux de dattes et l'on attend, avec un immense plaisir anticipée, votre analyse de l'ascension d'autres casse-cou, bien plus haut -avec masque à oxygène, pareil- bien plus haut, jusqu'à la lune même... Éclairez encore nos lanternes avec vos lumières prophétiques, qu'on dirait des hadiths en béton armé! Merci d'avance, walakom fil ferdaoussi mathâab, âamiine !
Quant à mon coeur, il va bien, merci pour lui; mais ce n'est pas avec ça que je réfléchis et raisonne...

sara
| 16-05-2016 17:21
il ne recevra dans Son Paradis que les bonnes gens..tous ceux qui ont eu un coeur pur ( chacun est libre de le comprendre comme il le veut ).
Dieu est Grand parce qu'effectivement pendant plus d'un mois ce jeune Tahar va lutter pour avoir raison de cette montagne que tout le monde connaît comme étant la plus rude au monde et la plus haute. Tahar est parti le 10 avril et il est arrivé le 13 mai.
Quand il a commencé à grimper, il ne savait pas si il allait y arriver, quand, comment et combien de jours il mettrait pour atteindre le sommet ( ???? ). Mais il avait conscience que le chemin allait être un difficile défi voire très très difficile...
Dieu l'a soulagé dans chacune de ses étapes pour la lui rendre plus facile et sans qu'il ait à trébucher.
Chaque effort a été récompensé par une joie d'avoir réussit un petit bout à chaque fois POUR QU'ENFIN, il arrive au sommet de cette montagne un vendredi après-midi au moment de la prière avec une immense joie que toi et moi ne pouvons qualifier..et pour dire tout simplement, humblement à DIEU : " MERCI MON DIEU ! ".
Tahar est pieux dans son coeur et dans son âme et Dieu, récompense toujours, ceux qui ont le coeur pur.
Allahou Akbar !!!

Et toi, ton coeur, il est comment?

byrsa
| 16-05-2016 16:03
Bravo champion,
c'est exceptionnel !
quelle chance tu as, j'aimerais etre à ta place, plutot qu'entre les 4 murs de mon bureau !

ourwa
| 16-05-2016 14:58
C'est absolument scandaleux, de la part de ce faux tunisien, de s'adonner à ce pseudo exploit, spécialité des koffars d'Europe, cette grimpette ridicule au sommet du Mont Everest ...et ce un vendredi, jour saint, au lieu de grimper au sommet de n'importe quel minaret, de n'importe quelle mosquée tunisienne, pour appeler à la prière collective...ou même au Mont Châambi- 1400 mètres et par un beau temps printanier, pas besoin de masque à oxygène- pour dissuader la progéniture de ghannouchi de poursuivre leur funeste sport... C'est une provocation! Abel Chater, le meilleur théologien de ce forum, doit être fou furieux, en train de broyer du noir, comme d'habitude...

sara
| 16-05-2016 14:08
mais pas d'accord là-dessus : " Les guerres, les conflits, souvent, se déclenchent suite à des malentendus et intentions non déclarées. "
Ce ne sont pas les malentendus entre hommes qui déclenchent une guerre, mais des mains de maîtres invisibles que nous ne voyons pas de suite, mais que nous soupçonnons par la suite comme une évidence.

Ceux qui veulent les guerres sont ceux qui ont quelque chose à te vendre, tout le reste est inoffensif ( médite sur ça et tu vas comprendre comment la perversité politique se met en place et se moque de toi, de lui, bref! de NOUS TOUS, petite gens !!!).

MFH
| 16-05-2016 12:52
En politique, la lecture entre les lignes est dangereuse. Les guerres, les conflits, souvent, se déclenchent suite à des malentendus et intentions non déclarées.
Par pollueurs je vise tous ceux qui, en pareille circonstance font montre d'un semblant de patriotisme et dans d'autres une réelle animosité envers tout ce qui sent tunisien.
Cordialement.

sara
| 16-05-2016 09:41
les pollueurs de site comme vous le dites ne sont pas ceux que vous croyez.
Apprenez à lire entre les lignes et vous comprendrez que leurs messages sont exactes. Ce qu'ils dépeignent est la triste réalité des faits : les VRAIS TUNISIENS MUSULMANS ou autres, on les comptes ici sur les doigts d'une mains.
Les termes : juifs, judaïques, sémites, shoah...on été détournés par les sionistes pour s'en servir comme d'un instrument. C'est pourquoi, il faut savoir lire entre les lignes pour comprendre la subtilité des textes.
Nier la réalité, c'est leur donner tort et crier au loup, et c'est ce que vous êtes en train de faire et moi, je ne suis pas d'accord avec vous parce qu'il y a beaucoup de vrai.
Eveiller ou réveiller les consciences contre les dangers pour l'homme est un travail de longue haleine!