La Banque mondiale consacre à la Tunisie une subvention annuelle d'un milliard de dollars sur 4 ans
Le président de la République, Béji Caïd Essebsi a reçu, ce lundi 28 mars 2016, le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU), Ban Ki-moon, et le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim.
A l’issue de cette rencontre, Ban Ki-moon a exprimé le soutien des Nations Unies à la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme et l’extrémisme ainsi que sa compréhension des répercussions de la crise libyenne sur la situation sécuritaire et économique du pays. Il a également exprimé, dans ce contexte, son estime face aux efforts déployés par la Tunisie pour parvenir à une solution politique de la crise libyenne en harmonie avec les options des Nations Unies.

Le secrétaire général de l’ONU a affirmé le soutien de l’organisation à la Tunisie dans sa transition économique et sociale, à travers l’appui de programmes d’emploi des jeunes et à trouver des solutions aux disparités entre régions, en évoquant sa participation à la conférence qui entre dans le cadre du dialogue national sur l’Emploi.
Pour sa part, Jim Yong Kim a souligné le soutien de la banque aux réformes économiques du pays en lui consacrant d’une subvention annuelle d’un milliard de dollars sur quatre ans. Il a salué les efforts de la Tunisie, déployés ces 5 dernières années dans sa transition démocratique, en mettant en relief le rôle de la société civile dans cette réalisation. Il a souligné cependant l’importance que cette transition politique soit accompagnée d’une transition économique pour parvenir à des réformes fondamentales, en exprimant le soutien des institutions internationales à la Tunisie dans sa guerre contre le terrorisme.
I.N