alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 10:31
Dernières news
L'avenue Bourguiba à l'heure de l'Indépendance
20/03/2016 | 17:18
1 min
L'avenue Bourguiba à l'heure de l'Indépendance

 

L’avenue Bourguiba, symbole de la révolution, a été, aujourd’hui dimanche 20 mars 2016, le théâtre d’une multitude de manifestations à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l’Indépendance de la Tunisie.

 

On notera d’abord les nombreux drapeaux aux couleurs rouge et blanc et les banderoles aux slogans optimistes du genre, « La Tunisie sera meilleure demain », « Nous sommes tous contre le terrorisme » et « Nous sommes prêts à nous sacrifier pour la patrie ».

 

On remarquera également, la dominance d’une « kharja » tunisienne, ainsi que les majorettes de chorale chantant la liberté et la patrie, le tout pour démontrer que la Tunisie est celle de la tradition et de la modernité.

 

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN27206kharja.jpg

 

D’autre part, les expositions à la Galerie de l’Information retracent toutes l’histoire contemporaine de la Tunisie allant de l’ère coloniale jusqu’à l’Indépendance en passant par les épopées de la résistance et de la lutte pour a libération mettant, côte-à-côte le leader du mouvement national, Habib Bourguiba, et le leader syndical Farhat Hached.

 

Ainsi, de la statue Abderrahmane Ibn Khaldoun aux environs du ministère du Tourisme en passant par l’emblématique Théâtre municipal, tout fait dégager la fiesta en cette occasion nationale synonyme de liberté et de valeurs républicaines.

 

S.H

20/03/2016 | 17:18
1 min
Suivez-nous

Commentaires (54)

Commenter

Mansour Lahyani
| 24-03-2016 15:46
Je serai bien le dernier à empêcher nazou, ou qui d'autre, de parler ! Les colonnes de BN seraient absolument tristes et infréquentables si ses conneries ne venaient pas, de temps en temps, les égayer !! Prenez garde, toutefois, armez-vous de patience et de perspicacité, pour percer le fond de sa pensée insondable : vous l'attendiez sur un terrain, elle vous répond très souvent sur d'autres, absolument imprévus!!

ourwa
| 22-03-2016 16:08
Un commentaire émis aujourd'hui a été rejeté, parce que "trop long", par conséquent il a disparu du cadre... Merci de me le renvoyer à mon adresse mail...

B.N :On ne dispose d'aucun commentaire rejeté de votre part.

nazou
| 22-03-2016 07:59
Cher ourwa, je n'ai jamais caché mon inculture.
Wallah je suis sérieuse.
Mais avouez que ourwa en français ça sonne très féminin.

Et non je n'ai pas une admiration charnelle pour les islamistes.
Seulement à regarder, à droite, puis à gauche, et à droite puis à gauche, je trouve les islamistes excellents en politique.
Et dans le monde actuel, avec les moyens limités de la Tunisie, nous avons besoin d'excellence.
Pour les bourguibistes, ils devraient se remettre en question.
Il y-à eu un ratage quelque part, dans le bourguibisme,
Puisque apparemment nous sommes les premiers exportateurs de djihadistes.

Mais les bourguibistes en bon francophiles, chantent en ayant les pieds dans la gadoue !
Et puis enfin, enfin !!! J'ai réussie à vous déride', et ça c'était pas gagné d'avance !

ourwa
| 22-03-2016 00:27
" Je vous croyez( croyais?) plus intelligente." , dites-vous... Je vous retourne le compliment, très sérieusement...en y ajoutant une petite louche d'admiration pour votre immense culture.Donc, ne savez-vous pas que le prénom Ourwa est un prénom MASCULIN arabe, c'est même le prénom d'un poète anté-islamique, mi vagabond, mi bandit de grand chemin, Ourwa Ibn Al-Ward. Je vous laisse chercher le sens commun du nom, en vous souhaitant un bon repos... Ceci pour votre gouverne, mais ne soyez pas vexée; chacun colporte son propre fardeau d'ignorance crasse et de fantasmes peu ragoutants...
A part ça, vous l'aurez compris, cette exhibition ridicule du sefsari national le 20 mars pèse son poids de démagogie, d'hypocrisie et de symbolisme qui pue la tunisianité à plein nez et le détournement à contresens du choix bourguibien concernant ce bout de tissu...contrairement à ce que vous écrivez :" Bourguiba serait très content de voir les sefsaris et les tunisiennes hrayers emmitouflées dedans ! "
Quant à vos frères et soeurs nahdaouis, qu'à cela ne tienne; à défaut de nikab integral, ils seraient heureux que toutes les Tunisiennes adoptent le sefsari, un premier pas vers l'obscurité totale et l'obscurantisme complet du nikab intégral, ce que vous semblez avoir adopté avec bonheur...Cela dit, j'ignore comment vous pouvez supporter et entretenir cet immense paradoxe qui consiste à dénigrer sans vergogne les bourguibistes et en même temps vouer un amour quasi charnel pour les islamo-fascistes de nahdha, alors que les deux mouvements sont comme cul et chemise, associés à la vie à la mort dans la gestion, même calamiteuse, du pays...Mystère!

kameleon78
| 21-03-2016 20:09
Je ne comprendrai jamais pourquoi les islamistes se réfugient en Europe un pays de mécréants qu'ils haïssent, la plupart des islamistes tunisiens se sont réfugiés soit en France soit en Grande-Bretagne, ils veulent imposer la Chariaâ en Tunisie mais eux ils sont bien au chaud en Europe, j'aimerais que notre chère amie Nazou nous réponde, elle qui vit sur la côte d'azur parait-il.

nazou
| 21-03-2016 19:54
ses congénères ?

Et de quel droit m'autoriser ou non d'intervenir ?

Et apres ça ,vous etes démocrates ?

Comme quoi tout ce que j'avais dit sur ce que vous avez fait aux islamistes ,prend tout son sens !!
Vous ne revez que d'une chose ,réinstaurer votre dictature !!

kameleon78
| 21-03-2016 19:27
Au contraire il faut laisser parler @Nazou, le nombre de commentaires qu'elle fait ou suscite nous permet de cerner le personnage pas en tant qu'individu mais en tant ce que pensent ses congénères du même bord politique. Je suis très curieux de savoir ce que se cache dans le ventre d'un islamiste, quelles sont ses idées, sa façon de penser, c'est très intéressant.

kameleon78
| 21-03-2016 19:19
Tout ce qui touche au choix de société donc les sujets fondamentaux engendre les passions. Je n'interviens que pour ces sujets là en général car c'est l'avenir de la Tunisie qui se joue, c'est pour cela que j'interviens très peu pour les futilités. Malgré le titre de cet article qui pourrait paraître léger se cache en fait les fondements de la société tunisienne, la modernité contre l'islamité de la société tunisienne. La veille même le 19 Mars 2016 ont défilé les islamistes et le lendemain bien sûr les modernistes attachés aux valeurs fondamentales de l'état inculquées depuis l'indépendance.

l'exile
| 21-03-2016 18:55
curieusement ce sefsari a suscite bien des passions! Je n'en reviens pas. Comme nous sommes des passionnes sur tous les sujets , nous autres tunisiens. Nous avons certainement besoin de depassionner nos debats malgre tout pour garder nos esprits et
preserver notre sante. J'en conviens que c'est un exercice assez difficile etant donne que les questions engagent totalement le profond de notre etre.

nazou
| 21-03-2016 18:05
Je dois être vraiment humble, parce-que je n'ai pas pris la peine de vous compter !

Mansour !!! J'ai suivie votre conseil, j'ai jeté nos parasols !

Inchallah labess wou barra !