alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 10:22
Dernières news
Youssef Chahed : Il est possible de tenir les élections municipales en 2016
17/03/2016 | 12:35
1 min
Youssef Chahed : Il est possible de tenir les élections municipales en 2016

 

Le ministre des Affaires locales, Youssef Chahed, était l’invité de Wassim Ben Larbi à Express Fm, ce matin 17 mars 2016 pour évoquer le processus de décentralisation.

 

L’invité de l’Expresso a commencé par un rappel historique sur l’approche progressive adoptée par son office. M. Chahed est revenu sur l’étape de structuration entamée, antérieurement à son mandat, depuis 2011 et jusqu’à la mise en place de la constitution en 2014, aboutissant à l’instauration du chapitre 7.

 

Le ministre a présenté la deuxième étape qui est la mise en place de la décentralisation, actuellement entreprise et entamée ultérieurement à l’instauration de la constitution en 2014.

Selon M. Chahed, cette étape est tributaire de trois projets en cours : le code des collectivités locales, ajustement de la partition territoriale ou généralisation de la couverture municipale et éventuellement la loi électorale. L’ordre attribué à l’accomplissement de ces projets est imposée par l’ISIE.

 

M. Chahed, admet que l’amorce de son programme, structuré sur 9 ans s’avère rude, mais en optant pour une approche concrète et pragmatique, son office parviendra à atteindre ses objectifs qu’il qualifie d’ambitieux.

Pour soutenir la thèse du succès de la procédure adoptée par son ministère, M. Chahed a détaillé les indices de réussite : la banque de collectivité, le centre de formation et la société civile. En réponse à la question des délais de réalisation de son approche, le ministre des Affaires locales pense que, en tenant compte des autres échéances, il est possible de passer aux élections d’ici la fin de l’année.

 

A.B

17/03/2016 | 12:35
1 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Hatem jemaa
| 17-03-2016 18:36
La DÉCENTRALISATION est repoussé aux calendes grecs. Que des partis politiques soient obnubilés par les élections soit mais que l'ETAT fasse de même ceci est inadmissible. Mr Le Ministre nous dit que la mise en application du Chapitre 7 de la constitution n'interviendra pas avant un délai de 9 ans pourquoi pas 15 pourquoi pas 1 an. C'est que d'après lui il y a des conditions à réaliser au préalable. Ce que j'ai du mal à comprendre comment peut créer de nouvelles municipalités sans avoir promulgué le code des localités ? Comment peut on établir un code des localités sans avoir une loi de décentralisation qui materialise la prescription constitutionnelle. Non Mr le Ministre votre gouvernement n'est pas là pour interpréter la constitution ilest là pour la respecter et scrupuleusement.

Mansour Lahyani
| 17-03-2016 17:14
Il persiste et signe, Youssef Chahed' Mais il ferait mieux de troquer son conditionnel contre une action politique plus déterminée ! Son tonton BCE pourrait (un autre conditionnel !) lui donner un coup de main auprès de son labadens, Mohamed Ennaceur, pour lui faire accélérer l'examen et l'adoption de la loi électorale : ce serait autrement plus efficace!!

CHDOULA
| 17-03-2016 16:53
Ça va ! c'est encore loin 2016 , on est en 1437 , pas de précipitations , lentement le matin et pas trop vite le soir !!!!!!!

TeTeM
| 17-03-2016 15:22
Ces élections ont été annoncée depuis un moment déjà et ne peuvent pas être repoussé sans arrêt. Elles doivent se tenir en 2016, autrement cela serait de la triche déguisé... c'est à dire que le partie actuellement au pouvoir, qui est aux abois, ne se déciderait à lancer les municipales que lorsque les sondages lui seraient favorables.

C'est aux partis politiques d'être prêt pour le jour J et non pas aux élections d'être prêt quand un parti l'est!

Une victoire de Ennadha ne me satisferait pas mais c'est le jeu de la démocratie ma pauvre Lucette... à moins que les électeurs Tunisiens, dans un éclair de lucidité,.... ne votent pas pour la bande à Ghachouch!