
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mongi Marzouk, a indiqué, dans une interview accordée à la TAP, que le coût de la subvention des carburants a régressé après avoir atteint des niveaux record, passant de 3.800 millions de dinars (MD) en 2013, à 400 MD en 2015, suite à la forte baisse des prix des hydrocarbures à l’échelle internationale. Les prix des carburants ont enregistré une importante diminution de plus de 45%, au cours des 12 derniers mois, pour s’établir à près de 34 dollars/le baril, vu le cumul de l’excédent de production et le refus de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole), de baisser la production pour compenser les prix.
D’autre part, le ministre a précisé que la production de pétrole dans le pays a régressé à 50 mille barils/jour et le gouvernement œuvre à aider les sociétés pétrolières installées en Tunisie à surmonter les difficultés, au moment où certaines d’entre elles envisagent de partir.
M. Marzouk a ajouté que l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP) œuvre à garantir la pérennité des activités des sociétés étrangères opérant en Tunisie, dans un contexte marqué par une baisse des prix sur le marché international et l’essoufflement de la production de certains champs pétroliers.
«Des sociétés ont exprimé leur intention de quitter le pays» a-t-il dit, notant que le coût de la production en Tunisie dépasse actuellement le prix de vente dans les marchés internationaux.
Expliquant la régression de la production de pétrole, le ministre a estimé qu’elle est liée à la crise de pétrole sur le marché international surtout que les puits à faible rendement sont devenus non rentables pour les sociétés internationales.
Autre point, Mongi Marzouk a indiqué que le département publiera au cours du mois de mars les textes d’application de la loi sur les énergies renouvelables adoptée l’année dernière, par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Pour lui, ces lois permettront d’exploiter les ressources nationales dans le domaine des énergies renouvelables et de réglementer la relation entre les producteurs de ces énergies et les sociétés de commercialisation, notant que les autres projets de production, tels que le projet «TUNUR», seront soumis aux conditions, prévues dans le cahier des charges relatif à la production des énergies renouvelables.
Par ailleurs, le ministre a précisé que le ministère œuvre à actualiser le Code des hydrocarbures pour qu’il soit conforme à la constitution et de manière à introduire les principes relatifs à la bonne gouvernance et la diffusion des contrats.
Il a ajouté que l’élaboration des textes d’application de la loi sur la production des énergies renouvelables permettra de déterminer les besoins en matière de subvention pour la production annuelle de ces énergies dans le pays.
D’après TAP
Commentaires (2)
CommenterLa réponse du marché international s'est vite faite aux sous-développés de "winou petrol".
ouinou el petrole ,,???

