alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:56
Dernières news
Ksar Saïd : Daniel Rubinstein visite la société Marion Confection
03/02/2016 | 15:24
4 min
Ksar Saïd : Daniel Rubinstein visite la société Marion Confection

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Tunisie, Daniel Rubinstein, a effectué, mercredi 3 février 2016, une visite à la société Marion Confection, une entreprise de textile basée à Ksar Saïd.

Ont pris part aussi à cette visite, le directeur de l’USAID Tunisia, Glenn Rogers, le managing director & COO TAEF (Tunisian american entreprise fund), Hela Kaddour Fourati, le managing director TAEF-SME Investment, Hédi Ksiaa, la directrice du projet BRCP, Amel Mankai, l’experte senior accès aux financements, Ines Allouch, ainsi que le fondateur de Marion Confection, Sami Bouhaja, la gérante de la société Marion Confection, Wided Belgacem et la directrice financière de la société, Faten Maalej.

 

En effet, Marion Confection a bénéficié de l'aide de l’agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) à travers l’appui de ses projets Tunisian American Enterprise Fund (TAEF) et Business Reform & Competitiveness Project (BRCP), ce qui lui permettra de créer de l’emploi et d’augmenter ses exportations vers l'Europe.

 

Cet investissement s’inscrit dans l’accompagnement et le financement de Marion Confection dans son plan de développement pour doubler sa capacité de production, disposer de toutes les certifications internationales pour accéder aux marchés de l’export, assurer les formations nécessaires aux standards internationaux et renforcer les équipes managériales et opérationnelles avec l’objectif de recruter plus de 100 personnes sur un horizon d’une à deux années.

 

 

A cette occasion, Daniel Rubinstein a affirmé que «grâce aux efforts consentis par les différentes parties, Marion Confection est capable actuellement de créer de l’emploi pour les habitants de la région, en espérant que ces efforts aboutissent à la création de plus d’emplois».

 

M. Rubinstein a mis en relief les efforts de la direction et des employés, pour que leur société réponde aux normes internationales en matière de protection de l'environnement, du contrôle de la qualité et des conditions de travail, pour faciliter son accès aux marchés internationaux.

 

Pour lui, le respect de ses normes est très important pour que les sociétés tunisiennes puissent accéder à de nouveaux marchés, notamment le marché international. Bien que la tâche soit difficile, l’ambassadeur estime qu’il y a de réelles opportunités à saisir.

 

Daniel Rubinstein a souligné, pour conclure, que son pays continuera à soutenir la Tunisie, dans ce secteur ou dans d’autres secteurs, l’objectif étant d’aider leurs amis tunisiens dans leurs efforts pour créer de l’emploi et améliorer l’investissement ainsi que la compétitivité de l’économie tunisienne dans tous les secteurs.

 

Pour sa part, Sami Bouhaja a indiqué que grâce à cet aide technique et financière, Marion Confection va non seulement améliorer les conditions de travail de ses employés, mais aussi renouveler son matériel. Il a précisé que ce partenariat s’étalera sur 5 ans, améliorera son chiffre de 75% sur 5 ans et créera 100 nouveaux emplois.

 

Notons que Marion Confection est une société sous la loi 72 basée à Ksar Saïd. Elle emploie plus de 120 personnes. Elle est spécialisée dans le textile, l’habillement, plus particulièrement dans le jean et le sportswear.

 

La société dispose d’un bureau d’étude et de modélisme pour répondre aux besoins de ses clients ainsi qu’une cellule d’échantillonnage et d’industrialisation équipée des machines nécessaires et une unité de production avec une capacité de production de 5.000 pièces par semaine en moyenne.

 

 

On rappelle que le Tunisian American Enterprise Fund (TAEF) est né d’une initiative de l’administration de Barack Obama et du Congrès américain ayant pour objectif de contribuer à élargir les possibilités économiques de l'emploi en Tunisie, catalyser les investissements des petites et moyennes entreprises, promouvoir une impulsion au développement du secteur privé et soutenir une croissance économique inclusive.

 

Pour sa part, le BRCP (Business Reform & Competitiveness Project) est un programme de création d’emploi mis en œuvre par Pragma Corporation. Le programme financé par l’USAID renforce la compétitivité et la croissance des PME tunisiennes sur le marché local et international dans divers secteurs et catalyse leur capacité à générer des emplois. BRCP œuvre à consolider les liens entre les sphères de l’éducation, de la formation et de l’emploi. Durant la dernière année, l’engagement du programme BRCP en termes d’emploi et d’employabilité a permis la création de 5200 emplois grâce à son partenariat avec plus de 123 entreprises ainsi qu’avec diverses institutions du secteur privé et public.

L’USAID Tunisia vise, quant à elle, à aider les entreprises tunisiennes à répondre aux normes internationales en matière de protection de l'environnement, du contrôle de la qualité et des conditions de travail pour ses employés. Tous ces développements aident les entreprises tunisiennes à devenir plus attrayantes pour les marchés internationaux et faciliter l’augmentation de nombre d’employés.

 

I.N

03/02/2016 | 15:24
4 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Kais jemmali
| 04-02-2016 18:27
Il a parlé en arabe pendant 4 mn c bien,pour sa pratique de langue sans plus ,pour le reste c du bla bla bla.

developper
| 04-02-2016 10:03
Mr l Ambassadeur
il faut investir dans l agriculture dans l ouest du pays
comme ca ete fait dans le debut des annees
60
voir l ecole de chott merien a sousse

Sabrine
| 03-02-2016 23:13
Je ne comprends pas le choix de ces organismes USA, pourquoi cette entreprise ? Aucune volonté sérieuse d'amélioration, que le profit, des profiteurs sans scrupules, et sans volonté sérieuse pour optimiser les méthodes de travail...

Momo
| 03-02-2016 20:14
On ne comprend pas pourquoi un tel tapage pour une petite aide servie a une unite de confection de Ksar Said pour creer 100 emplois en 3 ans, alors qu'a Kasserine et autres regions les effets du programme USAID auraient ete plus importants pour creer des emplois et renforcer la competitivite des entreprises. Une attention particuliere doit etre portee sur tous les programmes d'aide pour que leurs effets soient conformes aux objectifs du developpement regional.

les chevaux de l'apocalypse
| 03-02-2016 18:06
le cote gauche sur la photo, on ne voit pas de sortie de secours.
pire encore les fenetres ne sont pas facile a atteindre pour ces femmes meurtries par un travail non stop.


Wednesday
| 03-02-2016 17:16
Bien que conscients de l'encouragement de l'investissement économique étranger dans notre pays, cependant, un détail à relever dans le volet des conditions de travail: quand je regarde l'image de ces employées, assises sur des chaises de gargotes, ou en position debout, à vous briser la colonne vertébrale pendant des heures, des semaines, des mois, des années.

Et l'ergonomie de travail dans tout ça? c'est important messieurs les responsables de cette entreprise: acheter des chaises plus chère pour les positions debout ou assises à vos employées ( dont les coûts seront amorties) serviraient à long termes à préserver leur santé, diminuer les cas d'invalidité de travail, et réduire le taux d'absentéisme néfaste sur le rendement et la productivité économique de l'entreprise.


Alors à bon entendeur, messieurs "le directeur de l'USAID, Glenn Rogers, le managing director & COO TAEF (Tunisian american entreprise fund) Hela Kaddour Fourati, le managing director TAEF-SME Investment, Hédi Ksiaa, ainsi que le fondateur de Marion Confection, Sami Bouhaja, la gérante de la société Marion Confection, Wided Belgacem et la directrice financière de la société, Faten Maalej".

Larabe
| 03-02-2016 16:57
Des mana...gers très bien habillés et des employées baignant dans la misère.

Le tout trempé dans une sauce à pseudo usine à presque aucune valeur ajoutée pour la communauté, excepté les proprios.

Voir des femmes tunisiennes qui travaillent dans de telles conditions me désole.

PS: les femmes tunisiennes ont toujours fait preuve et d'abnégation et de sacrifice pour leurs familles et enfants, c'est pour cela qu'elles figurent parmi les plus exploitées de ce monde.