alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 00:03
Dernières news
Al Massar condamne l'exécution des 47 opposants, dont Cheikh Nimr, en Arabie Saoudite
04/01/2016 | 19:36
1 min
Al Massar condamne l'exécution des 47 opposants, dont Cheikh Nimr, en Arabie Saoudite

 

Suite à l’exécution de 47 prisonniers, dont le leader opposant chiite Cheikh Nimr Baqer al-Nimr, condamnés à mort en Arabie Saoudite, le parti d’Al Massar a rendu public, aujourd’hui lundi 4 janvier 2016, un communiqué dans lequel il dénonce vigoureusement « ce crime qui a suscité une vague de condamnations à travers le monde ».

 

Le parti considère, par ailleurs, cette opération comme étant une tentative de créer une sorte de discordes d’ordre confessionnel mettant aux prises Sunnites et Chiites, et ce après l’intervention saoudienne sanglante au Yémen qui sert les intérêts d’agendas étrangers sous prétexte de lutte contre le terrorisme.

 

Al Massar estime que ces événements coïncident, curieusement, avec la campagne menée pour la formation de l’axe américano-turco-israélien et celle orchestrée par les USA et l’OTAN contre l’intervention russe pour frapper le terrorisme en Syrie.

 

Et tout en saluant la position des élites intellectuelles, des penseurs et des religieux, aussi bien sunnites que chiites contre toute tentative d’escalade , Al Massar renouvelle ses appels à la présidence de la République pour la révision de la décision d’adhésion à « l’Alliance islamique contre le terrorisme » conduite par le Royaume d’Arabie Saoudite. Al Massar estime que cette adhésion est contradictoire avec les traditions de la diplomatie tunisienne et nuit aux intérêts de notre pays.

 

S.H

 

04/01/2016 | 19:36
1 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

Tchen
| 05-01-2016 20:32
El Masar qui se dit un parti progressiste n a aucune raison pour condamner ces exécutions car ce sont deux pays théocratiques qui se livrent bataille;je veux parler de l Arabie dite Saoudite et de l Iran qui sont directement résponsables des malheurs que connaissent les pays arabes et musulmans .

Jaghmoun Junior
| 05-01-2016 19:50
El Massar est le parti des vrais patriotes progressistes qui respectent l'humain, la femme, les minorités, la vie tout simplement, j'espère que les progressistes tunisiens lui donneront leur voix dans les prochaines échances électorales, c'est un parti loin de la démagogie marxiste déconneté du FP et loin des magouilles et de la mauvaise foi traitre de Nidaa Tounes et des Destouriens, c'est le seul parti qui ne vendra jamais la Tunisie aux Islamistes

pseudo
| 05-01-2016 14:55
commencer l 'année par les décapitations ;je ne suis pas fan de ce chiite décapité mais c 'est une faute politique;les iranien se vengeront;on peut leur faireconfiance pour cela ;nous avons assez de problèmes notre ligne diplomatiques gagnantes est de rester neutre et d 'voir de bonnes relation avec tous ;en revanche l 'argent peut acheter des hommes politiques et meme un poste pour les droits de l 'homme à l 'ONU

El Massari
| 05-01-2016 14:15
El Massar doit faire le bon choix aux prochaines elections,et ne pas vendre son
ame aux affairistes sans scrupule.Restez
libre et independant comme vous l etiez
toujours.comme votre reaction de ce jour

Carthage Libre
| 05-01-2016 12:55
Au delà de chiites par ci, sunnites par là, paniers de crabes par ci et par là, sauce religion et tuttu quanti, je salue cette position d'Al Massar qui vient contredire et en opposition à nos pauvres valets lèches bottes des wahabites (à commencer par leur association avec la Ennahdha), qui nous ont trahi nous et notre vote. Bravo Samir Bettaieb et Massar, vous n'êtes pas les lèches bottes des wahabites, et vous osez les condamner et nous sommes avec vous.

ftouh
| 05-01-2016 10:34
Vous avez combien de divisions camouflées dans vos manches ??

..Balayons plutot devant notre porte..il y a trop de poussiere a cause du ch-hili.

le reste est au dessus de nos moyens, et puis demain l'Iran et le Royaume SA vont se reconcilier, et on sera hors jeux.

D' autant plus que 50 avions tacots nous ont eté offert en cadeau par le roi et en plus 10 000 touristes perses vont venir sous nos cieux pour bronzer sous leurs tchador et barbes...

bref regardons nos interets et soyons egoistes en vrai tunisiens...le reste c' est des palabres pour amuser et occuper la galerie des gueux que nous sommes..grace - entre autres- a vous et grace a la brouette du feu Bouaziz

Bourguibiste nationaliste
| 05-01-2016 10:21
Al-Massar et ses "militants" devraient s'occuper de leurs affaires car les questions saoudiennes et plus généralement internationales, les dépassent largement. Ce sont des ignorants qui jouent avec le feu.

AHL_DJAKANE KIRRANE
| 05-01-2016 08:32
il nuit pas aux intérêts de notre pays.
c'est une affaire qui concerne Le Royaume Arabie Saoudite c'est affaire intérieure
les 47 exécutes ont dépassé les frontières
l'erreur qui ont commis c'est infraction flagrante au nom de L'Islam mais la réalité c'est pas ça il me semble que ce groupe est manipulé par de tiers pays pour préparer et facilité la démolition du royaume et c'est grave et le Royaume Saoudienne malgré les conflits politiques envers son adversaire n'a jamais penser de toucher la souveraineté de L'Iran au contraire elle est avec que L'Iran reste indivisible ce que j'ai pas compris que L'Iran est plein des intellects sages fort en diplomatie non mise en valeur par son pays et surtout ceux du génération du Chah qui ont été formé par les U S A il sont en mesure de sortir L'Iran de cette situation d'isolement du monde Arabe en instaurant une politique qui favorise en premier lieux l'actuelle génération plus loin des conflits qui pourront plonger le pays dans un destin instable plein des ignorants en niant pas les positivités il y a un code de famille selon L'islam et surtout la liberté de pratiquer la vie familiale et surtout la polygamie qui devenait parmi les interdiction dans des pays de religieux Islamique et surtout dans les pays du Maghreb que les députés et les sénats leur préoccupation que de luter les textes sacrés édités dans notre guide le coran au lieu de s'occuper des vrais problèmes qui vive le citoyenne la salubrité de l'environnement le chaumage est la liste assez longue .
Il est temps de faire appelle à l'élit Rafsanjani qui prouvait sa compétence dans les relations extérieurs et L'Iran récupérera ce qu'elle a déjà ratées auparavant aussi j'ai la certitude que leurs actuels dirigeant sont au courant qu'ils se passe dans la région la destruction de L'Irak également la Syrie Afghanistan et les hypothétique de Hizbou Allah devenait influente ( ce parti qui se montre que ses tendances est Islamique mais le fond c'est autre chose que de coopérer politiquement avec ses créateurs ce parti qui n'a jamais penser à alléger les souffrances de quiconque et les milliers de refusés qui s'accroît aucun geste de bien fessant ) Rahoum Fakou.
Il me semble que la position diplomatique est dans l'énorme si nous sommes censés d'appliqués les lois internationaux ils ont dénoncés les actes contraires à la loi international car L'Iran aussi à des Ambassades qui devront bien traités .

HatemC
| 04-01-2016 23:18
Lutte .. Perse Arabe .. Sunnite Chiite ... Iran Arabie ... qu'ils se bouffent le nez ... la Tunisie n'a pas a prendre position dans cette lutte ... entre la Perse millénaire et l'Arabie centenaire ... Les Saoudiens sont des terroristes qui utilisent la religion pour fixer leur pouvoir ... La Tunisie est au dessus de cela ... et devrait balayer d'un revers de main son alliance avec ce pays MAUDIT ...
Et dire que ce pays MAUDIT est à la tête de la commission des Droits de l'Homme à l'ONU ... Preuve que le monde est corrompu par l'argent du Golfe ... Hatem Chaieb

kameleon78
| 04-01-2016 21:21
Les 46 opposants sont sunnites plus un chiite un dignitaire religieux Nimr Al Nimr vénéré en Iran.


BN: Merci d'avoir attiré notre attention.