alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 23:56
Dernières news
Les tarifs des cours particuliers désormais fixés par le ministère de l'Education
17/12/2015 | 10:01
1 min
Les tarifs des cours particuliers désormais fixés par le ministère de l'Education

 

Suite à la polémique suscitée par les prix, de plus en plus élevés, des cours particuliers, le ministère de l’Education a décidé de contrôler la flambée des prix en fixant les tarifs des séances ayant lieu au sein des institutions éducatives.

 

Dans une circulaire publiée en date du 16 décembre 2015, le ministère de l’Education annonce que les cours particuliers donnés aux élèves du primaire devront, désormais, être payés 20DT/ mois, soit à raison d’une séance hebdomadaire d’une durée de deux heures. Concernant les collèges publics, ce tarif mensuel sera fixé à 25 DT. Idem pour les collèges privés. Pour l’enseignement secondaire, ce tarif est fixé à 30DT pour les élèves des lycées et de 35 DT pour les classes de terminale.

 

Il est à noter que les parents dont le revenu sera inférieur à une fois et demie le salaire minimum garanti ne seront pas tenus de payer pour ces cours. Bénéficieront de 50% de réduction ceux dont les enfants suivront des cours dans plus de deux matières.

 

S.T.

 

17/12/2015 | 10:01
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Solar
| 18-12-2015 09:22
Bonne initiative, surtout peux ceux qui ont un revenu modeste (gratuité pour ses deux enfants), il faut appliquer la loi pour ceux qui donnent des cours en dehors des établissements scolaires, et puis ceux qui se lamentent des abus des instituteurs ou autres (pâtisseries, épices, cours particulier à son fils, les coups de boxeurs ...) n'ont qu'à faire un bon dossier et porter plainte.

parents
| 17-12-2015 16:30
c'est 40 dinars pour les classes du bac et d'avance!lycée père blanc

Tounsi Beldi
| 17-12-2015 11:51
Mon petit fils est inscrit dans un collège de Carthage Dermech.
L'année dernière, ma fille était indirectement obligée d'acheter des pâtisseries et des épices chez une surveillante et aussi de donner des cours particuliers à son fils pour être dans les bons soins de la professeure.
Par ailleurs un des profs, boxeur de son origine, donnait des coups aux élèves incapables de répondre correctement.
Tu te plains, ton fils est cuit.
Je ne parlerai pas du niveau des profs : il est lamentable.

adel
| 17-12-2015 10:42
On attend toujours des actions pour règlementer les cours particuliers en dehors des établissements.

Ce commerce parallèle dépasse de loins "le commerce règlementé"

Mohra
| 17-12-2015 10:20
oui car la marge variable est paye directement au prof si vous voulez bien etre dans son groupe


elli yesrak yeghleb elli yhahi

DHEJ
| 17-12-2015 10:16
Mais comme il n'a aucune idée sur le rabattement fiscal accordé à une enfant scolarisé jusqu'en 4 eme année, il s'amuse et amuse la galère avec son IGNORANCE!



Le ministère des finances avec son système d'imposition accorde 7,5 dinars Tunisien en TTC par mois pour le premier enfant scolarisé...



Cette circulaire émise par le ***, est une l'image de la SCLEROSE de l'administration tunisien. N'est-elle pas préparée par les bras cassés de son département?


Ils nous pondent que ceux ayant un "revenu inférieur machin seront exemptés" mais il faudrait une autre circulaire pour expliquer LA PROCÉDURE D'APPLICATION DE CETTE "MESURE" légère!!!


Un revenu en BRUT ou en NET???



Des bras cassés qui bouclent les fins des mois grâce à l'Aumône des BRAS GAUCHES!